amie
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Je viens de lire l'article "Le Régime le plus efficace...c'est le votre" et franchement je suis tout à fait d'accord.

Mon mari qui présente une obésité morbide est au régime, pour la première fois de sa vie, depuis environ 9 semaines et le résultat et plus que satisfaisant car il en est à -14 kg.

Il a fallu le déclic pour démarrer et une prise en compte et en charge de sa façon de consommer et de son rapport avec l'alimentation. Il faisait du remplissage au lieu de se nourrir. Maintenant il se nourrit sainement en respectant et surveillant son équilibre alimentaire. Un apport de tous les aliments nécessaires pour une journée en quantité contrôlée sans pour autant éliminer ou se priver d'une catégorie d'aliment prétendu faire grossir ou empêcher de maigrir.

Ce qui fait qu'il le vit comme quelque chose de très bon pour la santé. Il a récupéré de l'énergie, il dort mieux, il n'a plus de coup de pompe dans la journée. En plus de cette modification alimentaire il pratique 1/2h de vélo d'appartement ou d'extérieur par jour sous contrôle d'un radio fréquence mètre.

La privation est vécue comme une frustration et la frustration nous amène à abandonner rapidement les résolutions prises. Il faut, à mon avis, faire "le régime" qui nous fait vivre le moins de frustrations possible.

invité
Portrait de cgelitti
Bonsoir Chikita,
"Réponse un peu longue j'espère que tu as le temps de lire."
Il s'agit plus d'une perte de mauvaises habitudes alimentaires que d'un régime.
Mon mari n'est pas suivi médicalement, nous avons consulté des bouquins et des sites sur les calories, les glucides, les lipides afin de connaître les quantités journalières nécessaires avec comme critères, âge, sexe, activités journalières, poids/taille. Nous avons suivi les divers conseils donnés afin de mieux s'alimenter pour être en forme sans carences. Il réapprend à consommer correctement et intelligemment.
J'ai remplacé les pâtes traditionnelles par des pâtes au blé complet, idem pour le riz, je cuisine plus de produits céréaliers qu'avant, le quinoa, le boulgour, les flocons d'avoines. Nous respectons pour chaque repas les apports nécessaires
Le petit déjeuner de mon mari est composé :
- environ 30 à 35g de céréales (allégées si possible) avec du lait 1/2 écrémé
- 1 verre de 100% jus d'orange (en brique qui conserve mieux la vitamine C)
- 1 café
Il emporte 2 fruits différents qu'il mange 1 vers 10h et un vers 16h.
Les 2 autres repas de la journée restent très variés,j'équilibre les apports alimentaires en prenant soin de composer le menu avec :
Entrée (salade verte ou crudité ou soupe de légumes)
Plat féculents (pâtes ou riz ou quinoa ou blé ou boulgour...)
protéines (oeufs ou viande ou jambon DD ou poisson)
Légumes cuits
Fromage et/ou fruit si pas mangé dans la journée.
Les quantités sont adaptées au besoin de chacun d'entre nous. J'ai 2 enfants à l'âge ado qui n'ont pas du tout besoin de maigrir car ils sont en parfaite (dixit le médecin) adéquation poids/taille. Il est vrai que depuis leur naissance j'ai toujours contrôlé et surveillé leur alimentation afin qu'elle soit la plus équilibrée possible et je ne les ai jamais autorisé à reprendre 2 fois du même plat. Jamais de boisson sucrée à table, lorqu'ils voulaient manger des bonbons c'était 1 ou 2 maxi. Du fait de ces habitudes prises je n'ai jamais eu besoin de cacher les sucreries, tout à toujours était à leur portée et ils savaient qu'ils devaient me demander l'autorisation pour se servir. C'est assez rigolo, car aujourd'hui ils ont encore le réflexe de me demander.

Nous savons que si toutefois la perte de poids ralenti ou s'arrête il devra passer par un régime plus restrictif du type "viande grillée/haricot vert", zéro sucre, zéro graisse. Pour le moment il continu ainsi tant que les kg fondent. Je suis très fière de lui car il faut une sacrée dose de courage pour décider de totalement modifier ses habitudes alimentaires prises depuis près de 40 ans.
Le plus difficile pour moi a été de m'habituer à cuisiner en moindre quantité et surtout la diversification des menus.
Contente d'avoir pu partager avec toi cette nouvelle expérience que nous vivons et qui pour le moment est très satisfaisante pour toute ma petite famille.
J'espère ne pas t'avoir trop saoulée avec toutes ses explications.
Merci pour tes encouragements.
Chikita
Portrait de cgelitti
J'ai tout lu avec beaucoup d'intérêt, merci des explications, et je vois enfin des gens sérieux qui contrôlent leur alimentation et corrigent les excès au lieu de chercher la pilule magique, car beaucoup ne comprennent pas que c'est la discipline alimentaire et un peu de sport qui peut aider dans la perte de poids.
J'ai moi-même stabilisé mon poids et toujours fait un peu de sport pour garder la forme, je ne fait pas de régimes mais surveille mon alimentation. J'ai bien un surplus de poids mais à chaque fois que je perds, je reprends.
C'est pourquoi j'y vais doucement, et ainsi je ne prend pas de poids, je préfère stabiliser pour ne pas en reprendre, et ce c'est pas facile, j'ai d'abord supprimer grignotages, insister sur le fait de boire plus....
J'encourage les personnes un peu déçus de venir lire et suivre votre exemple, très bien expliquer, il suffit de s'y tenir. Bon courage et à bientôt.
amie
Portrait de cgelitti
en mangeant de cette façon, j'ai perdu 27 kg en 2 ans ...sans jamais avoir faim, ce qui est important ..

n'oubliez pas l'huile et le beurre frais, 10 g par repas ou une cuiller à soupe .
les féculents + le pain ...indispensable, le pain . 30 G par repas

jamais de graisses cuites ni de sucre raffinés. ni sodas.

Sara El Habziz
Portrait de cgelitti
Bonjour a Tous et a toutes. je viens de lire l'article "le regime le plus efficace....c'est le votre". Mon feed-back est le suivant: Je vous remercie infiniment Monsieur le docteiur "Philippe Presles". Un article pareil, ca nous fait enormement plaisir de le lire. Moi, personnelment,je suis adolescente. J'ai toujours souffert de me voir avec des kilos plus, surtout quand je suis a la rcehrche de vetements. Recemment, je suis devenu plus calme, j'essaye de diminuer mes portions alimentaire,(sans tout de meme m'affamer). Faire de l'excercice, c'est evident. Et aussi, consommer des legumes et des fruits (cote: fibre, donc digestion ). Tout cela est Vrai
ET enfin, somme toute, Comme vous l'avez bien explique Monsieur le docteur, le meilleur regime est le notre.
Sans trop y penser, faut diminuer tout en respectant ses penchants et ses habitudes alimentaire, et puis Viser un objectif a long terme.
Bref, Merci encore une fois Monsieur Philippe. Je souhaite Bonne chance a tous ceux et celles qui envisagent de s'engager dans un regime Perso.
Chikita
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Intéressant votre vision et naturelle en suivant un livre qui fait prendre conscience que c'est à nous de corriger nos excès.
Et c'est un régime suivi médicalement, suivi à la lettre, ou tout simplement un régime que vous avez mis au point tout seul ?
Car, c'est vrai que quelqu'un qui fait un régime pour la première fois va sentir les effets de suite, et rien que le fait de corriger toutes ses erreurs va être efficace et fera vite perdre l'exès de poids.
Continuez et bon courage.
Sujet vérouillé