Le régime Okinawa... pour vivre plus longtemps

Le régime Okinawa... pour vivre plus longtemps

Le régime Okinawa a déjà été très médiatisé. Manger beaucoup de soja et de produits de la mer, très peu de laitages, quitter la table en ayant encore un petit peu faim... Le résultat est une longévité sur l'île qui bat des records. Mais le secret des habitants d'Okinawa, cette petite île japonaise, n'est pas seulement dans leur alimentation.

Okinawa - enseignement n°1 : rester actif

Les habitants de l'île d'Okinawa ne vivent pas seulement plus vieux que nous, ils restent aussi plus actifs plus longtemps. Une leçon utile dans nos pays, où la retraite est trop vite synonyme de fin de la vie active! En effet, la fin d'une carrière professionnelle n'empêche en rien de poursuivre des activités diverses, qu'elles soient rémunérées ou pas. Apprendre de nouvelles compétences, élargir ses connaissances, améliorer ses performances, est possible à tout âge et dans tous les domaines... chacun à son rythme.

Okinawa - enseignement n°2 : enrichir et approfondir ses relations

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui ont des relations sociales solides ont une longévité supérieure à celle des autres. Et justement à Okinawa, les liens entre les habitants sont chaleureux et permanents. L'entraide entre voisins est toute naturelle. Il n'est pas évident de recréer ce type d'atmosphère dans nos sociétés, surtout si l'on habite une grande ville. Il suffit cependant de pas grand chose pour être entouré de bonne volonté - sourire à ses voisins, demander un petit service de temps en temps (et prévenir de sa disponibilité pour rendre d'autres services, naturellement!), peut déjà aller loin. Soignez aussi vos relations existantes : un coup de fil de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne.

Article publié par le 19/11/2010

Sources : Alessandra Moro Buronzo, "Les incroyables vertus du régime Okinawa", éd. Jouvence, 2010.

Trouvez-vous cet article intéressant ?