Régime minceur : faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
-A +A
Le rayon des compléments alimentaires, en grandes surfaces, pharmacies ou parapharmacies est particulièrement large. Nombre d'entre eux sont proposés pour aider à perdre du poids. Que faut-il savoir sur ces produits ?

Il existe quatre grandes familles d'aide minceur.

Les modérateurs d'appétit

Ils sont à base d'actifs végétaux, extraits d'algues ou de fruits : fucus, caroube, karaya, gomme guar, ispaghul, pomme, citron Ce sont le plus souvent des fibres ou des gommes qui favorisent la satiété mécaniquement en lestant l'estomac. En effet, ses composés sont capables d'absorber de 50 à 100 fois leur poids en eau. C'est donc en gonflant dans l'estomac qu'ils procurent une sensation de satiété. Attention toutefois aux excès, qui peuvent provoquer des ballonnements ou des diarrhées.

Les antigraisses

Ils sont supposés accroître la thermogenèse (caféine du thé vert ou du guarana, matéine du maté ou synéphrine du Citrus aurantium) ou diminuer l'absorption digestive des graisses (fibres animales du chitosan, extrait de la carapace de crustacés, fibres douces de l'ispaghul ou du karaya). Attention, ces produits ne font pas fondre la graisse existant. De plus, ils doivent être employés dans un programme comprenant des activités physiques et une rééducation alimentaire.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
A lire aussi
Konjac, nopal, fucus, vos plantes minceur ! Publié le 09/05/2017 - 09h50

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Konjac Publié le 17/04/2015 - 15h33

Le konjac est une plante dont les tubercules contiennent du glucomannane, une fibre qui a pour effet de réduire l’appétit dans le cadre d’un régime. En tant que coupe-faim, le konjac est un excellent allié minceur. 

Comment distinguer le bon du mauvais régime ? Publié le 15/01/2007 - 00h00

Il existe des dizaines de régimes différents. Certains sont farfelus, d'autres carrément dangereux pour la santé. Comment les repérer ? Quelles sont les caractéristiques qui doivent alerter ? Voici les principaux repères pour ne pas tomber dans le panneau.

Obésité Publié le 06/09/2001 - 00h00

L'obésité est un problème de santé qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), atteint des proportions endémiques dans le monde et représente une menace sérieuse en matière de santé publique.

Plus d'articles