Régime méditerranéen : on s'y met !

Régime méditerranéen : on s'y met !
Le régime méditerranéen, c’est l’alimentation santé par excellence.
Et si on s’y mettait tous, petits et grands, pour le plus grand bien de notre système cardiovasculaire ? Mais pas seulement. Facile à mettre en œuvre, il repose notamment sur des petits plats faits « maison » à partir de produits sains et naturels. 
Régime méditerranéen : on s'y met !

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cholestérol : vive le régime méditerranéen

Cholestérol : vive le régime méditerranéen

On ne cesse de prôner l'efficacité du régime méditerranéen sur le risque cardiovasculaire. Une nouvelle étude vient de comparer l'efficacité du régime anti-cholestérol classique versus le régime méditerranéen.

Lire l'article

Profitez des vacances pour adopter le régime méditerranéen

Anti-cholestérol par excellence, le régime méditerranéen représente la meilleure alimentation qui soit pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Mais ce n'est pas tout, la plupart des aspects du régime méditerranéen aident aussi à prévenir les cancers, voire la maladie d'Alzheimer. Voici un rappel des principes du régime méditerranéen.

Lire l'article
Dossier Santé : Contre la dépression, mangez méditerranéen !

Contre la dépression, mangez méditerranéen !

Voici un nouvel argument pour vous inciter à passer au régime méditerranéen. En plus des bénéfices cardiovasculaires, des effets anticancer et anti maladie d'Alzheimer, sachez que manger méditerranéen diminue aussi de 30% les risques de dépression...

Lire l'article

Régime méditerranéen

Le régime méditerranéen a un effet particulièrement positif sur l'incidence des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète. En quoi consiste-t-il ?

Lire l'article
Dossier Santé : Pour perdre du ventre, adoptez le régime méditerranéen !

Pour perdre du ventre, adoptez le régime méditerranéen !

Vous avez pris du ventre ? Vous présentez peut-être un des autres symptômes de ce que l’on appelle le syndrome métabolique : trop de cholestérol, de tension, une glycémie trop élevée, etc. ? Si c’est le cas, passez à l’action et mettez-vous au régime méditerranéen. En effet, il se révèle efficace pour vous faire perdre votre ventre !

Lire l'article

Articles

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

perdre du ventre rapidement

Qui n’a jamais rêvé d’un ventre parfaitement plat ? Facile pour certains et certaines, un véritable casse-tête pour les autres. Voici quelques astuces pour dégonfler avant l’été.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

Perdre du poids

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?

grossir et pois

La réponse est non ! Tous les régimes amaigrissants, quel qu’ils soient, se soldent par une nouvelle prise de poids et souvent des troubles alimentaires. Comment alors gérer la situation pour maîtriser la prise de kilos d’un adolescent ?

Les rayons de tous les magasins regorgent de produits alimentaires enrichis de toutes sortes, des produits laitiers aux corps gras en passant par les pains, les biscuits et même les eaux. Sont-ils vraiment utiles ou peuvent-ils être à risques pour votre santé ?

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial ! Que devez-vous avoir en permanence pour des menus minceur ? Et dans quelles perspectives ?

Souffrez-vous d’allergie alimentaire, d’intolérance alimentaire, ou êtes-vous juste hypersensible ?

Allergies et intolérances alimentaires occupent la scène médiatique à cause de leur spectaculaire multiplication. Nombreuses sont les informations, souvent contradictoires. D’autant plus qu’aux allergies et aux intolérances, s’ajoutent maintenant les hypersensibilités. On fait le point. 

Fêtes de fin d’année et repas copieux ne favorisent pas forcément un bon sommeil. Mieux vaut aussi bien dormir pour qu’un régime soit efficace… les recherches explorent la relation entre le sommeil, la nutrition, certains nutriments ou la composition énergétique des repas. De plus, le lien réciproque entre troubles du sommeil et obésité/surpoids vient d’être vérifié sur le terrain. Que dit la Science ?

La prévention dans le domaine de la maladie d’Alzheimer est un secteur très actif. C’est ainsi que faire travailler sa mémoire et développer ses relations sociales sont des activités vivement recommandées. Mais qu’en est-il de l’alimentation ? Certains aliments sont-ils protecteurs ? Le point sur cette question essentielle avec le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, Docteur en Neuropsychologie, chercheur et membre de l'Observatoire B2V de la mémoire.

Également appelé côlon irritable, colite spasmodique, colopathie fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable est un trouble digestif fonctionnel lié à une hypersensibilité et à une fragilité de l’intestin. Extrêmement fréquente, cette maladie est bénigne, mais particulièrement incommodante dans la vie quotidienne : diarrhées, constipations, ou alternance des deux, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences crampes, etc.

Pour ne pas subir cette myriade de symptômes, il faut y penser et consulter. Le Pr Jean-Marc Sabaté, gastro-enterologue à l’Hôpital Louis Mourier de Colombes (92), Président du Groupe Français de Neuro-Gastro-Entérologie et du Conseil scientifique de l’Association des patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable, nous livre quelques informations des plus pertinentes très peu connues des patients.

Petit déjeuner familial et casse-tête des régimes

Papa a du cholestérol, Maman une intolérance au lactose et une sensibilité au gluten, Papy est hypertendu et Mamie diabétique. Chacun a donc un régime « sans ». Comment gérer le petit déjeuner familial sans mettre les enfants à des régimes dont ils n’ont pas besoin ?

Perdre du poids rapidement

« Je n’arrive pas à maigrir et pourtant, je ne mange rien »… « Je fais tout le temps des régimes et je grossis quand même ».

Voilà ce que diététiciens et nutritionnistes entendent souvent dans la bouche de leurs patients. Quelles sont ces erreurs qui font grossir ou empêchent de maigrir ? 

Les trois atouts du yaourt pour perdre du poids

Maintenir un poids de forme ne devrait pas être un combat, long ou court. Simplement une série de bonnes habitudes prises… Parmi elles, celle de manger du yaourt régulièrement. Qu'est-ce que ce produit laitier a de plus que les autres aliments ?

FODMAP ? Ce n’est pas un mot, mais un acronyme qui désigne un groupe de molécules, surtout des sucres. Leur consommation est actuellement désignée comme coupable ou partiellement coupable des symptômes si gênants du syndrome de l’intestin irritable…

Faut-il adopter le régime paléo ?

Le régime paléo est le régime actuellement à la mode pour mincir et retrouver de l’énergie. Faut-il aiguiser ses silexs, retourner dans sa caverne et adopter ce régime paléo ?

Régime Weight Watchers : comment perdre du poids ?

Le Régime Weight Watchers est certainement le régime le plus célèbre du monde.

Il remonte aux années 60 quand sa créatrice Jean Nidetch, une femme trop grosse réunissait des copines chez elle pour discuter de leur régime. Elle en fit carrément une entreprise, en 1963, soutenue par des médecins.

Ayant perdu 32 kg, elle était la preuve vivante de l’efficacité de sa méthode.

10 bons réflexes pour perdre du poids facilement

Pas facile de perdre du poids, mais pas impossible non plus. Pour renforcer vos chances de réussite, adoptez au quotidien les bons réflexes. 

Mais êtes-vous sûr(e) de bien les connaître ?

Vous avez été nombreux, diabétiques, à poser des questions visant à améliorer votre vie quotidienne, notamment en matière d’alimentation.

Les experts de l’équipe e-sante en ont sélectionné quelques-unes afin d’y répondre le plus concrètement possible.

Malgré tous leurs efforts, il y en a qui sont tout le temps en train de lutter contre les kilos tandis que d’autres engouffrent n’importe quoi et restent obstinément minces.

La justice n’est pas toujours de mise en matière de poids. Mais le comportement joue aussi. Décryptage.

Pour ne pas grossir, ne vous interdisez rien !

Le processus est connu : plus on s’interdit de consommer certains produits, plus on en a envie, plus on se sent frustré(e). Et, inévitablement, on craque plus ou moins rapidement.

Le résultat ? Prise de kilos et culpabilité.

Produits light, diététiques, allégés… 4 conseils pour s’y retrouver

Ils remplissent nos magasins, ces aliments qui sont supposés faire maigrir : allégés en sucre, sans cholestérol, allégés, light, diététiques…

Mais quand on fait régime, il n’est pas toujours conseillé de se fier aux promesses de fabricants.

4 tactiques pour trouver les produits allégés qu’il vous faut !

 

Un régime dangereux, c’est quoi et pourquoi ?

Le printemps est la saison où fleurissent les régimes de toutes sortes pour perdre très vite des kilos avant l’été.

Tous ces RGV (Régime à Grande Vitesse) sont dangereux, tous font le lit de l’obésité et certains peuvent mettre votre santé en péril.

Pourquoi ? Et comment évacuer sans danger les kilos de l’hiver.

aliments régime

Alors que le mot "régime" est presque exclusivement associé au mot "calories", ceux de satiété et de rassasiement sont souvent laissés de côté.

C’est pourtant eux qui permettent d’éviter les frustrations qui se terminent trop souvent dans le placard à friandises.

Mais comment se caler l’estomac sans pour autant faire une entorse au régime ?

Mincir à deux, c’est mieux !

Maigrir, quand c’est vraiment nécessaire, n’est jamais une entreprise facile.

Quoi qu’on en dise, il faut faire preuve de volonté et l’on se sent le plus souvent très seul(e) et en dehors de la vie sociale et familiale.

C’est pourquoi, à deux, c’est toujours mieux.

Alimentation en cas de régime : évitez les pièges et idées reçues !

Certains aliments sont à tort considérés comme des aliments santé. Inversement, certains ont, également à tort, une mauvaise réputation.

En bref, ne vous faites pas avoir, apprenez à déjouer les pièges au risque de ruiner vos efforts pour perdre du poids ou ne pas en prendre…

Le thigh gap, la nouvelle mode dangereuse chez les adolescentes

Le thigh gap est une nouvelle mode qui consiste à avoir l’écart entre les cuisses le plus grand possible.Mais cette morphologie est rare et témoigne d’une maigreur extrême. L’obtenir relève plutôt de l’anorexie mentale.

Or les troubles du comportement alimentaire sont de « vraies » maladies aux conséquences graves.

Régime : que penser du coaching en ligne ?

Perdre du poids durablement est un objectif qu’une grande majorité d’entre nous n’arrivent pas à atteindre. Quelles sont les solutions aujourd’hui ?

Plusieurs sites de coaching nutritionnel, le plus connu, celui de Weight Watchers, sont apparus sur la toile ces dernières années.

Quels sont les avantages du coaching nutritionnel en ligne par rapport aux régimes et aux programmes de consultations diététiques ?

Mode d’emploi du e-coaching et conseils pratiques pour bien choisir son programme.

Alkaline Diet, le régime des stars !

C’est le dernier régime à la mode. La promo de cet « Alkaline diet » est ardemment faite par un grand nombre de stars féminines, la très mince Victoria Beckham en tête qui en a twitté les bienfaits à ses abonnés (presque sept millions !).

Régime alcalin : de quoi s’agit-il ?

... De se "désacidifier" car une alimentation trop acide serait mauvaise pour la santé.

Pages