Régime Dukan

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 06 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Janvier 2014 : 11h34
-A +A
L'auteur de ce régime, le Docteur Pierre Dukan, est le recordman absolu de la vente de livres consacrés aux régimes ! Son ouvrage de base " Je ne sais pas maigrir ", régulièrement réédité et amélioré depuis 2000, date de sa première parution, est toujours en tête des ventes bien qu'il en publie régulièrement d'autres déclinant ce fameux Régime Dukan.

Principes du Régime Dukan

Le Régime Dukan se déroule en quatre phases.

  • Pendant la phase d’Attaque, appelée PP (protéines pures) on ne consomme que des aliments animaux riches en protéines, sans limite de quantités. Elle dure de 2 à 6 jours.
  • Elle est suivie de la phase de Croisière qui se poursuit jusqu’à ce que l’on atteigne son « juste poids » et pendant laquelle on alterne des journées de Protéines Pures et des journées de PL, soit des Protéines accompagnées de certains Légumes.
  • Au cours de la phase de Consolidation, on revient progressivement à une alimentation normale mais sous surveillance, avec une journée de PP par semaine, le jeudi et deux « repas de gala » où l’on mange quasiment tout ce que l’on veut, y compris des produits sucrés.
  • La dernière phase du Régime Dukan, celle de Stabilisation, doit durer toute la vie afin de ne pas reprendre de poids. On mange de tout mais on doit faire une journée de PP par semaine et consommer tous les jours 3 cuillerées à soupe de son d’avoine (vendu sur la boutique Dukan Internet) qui contribue à diminuer l’absorption des calories.

    Le tout étant saupoudré de son d’avoine, acheté dans l’e-boutique Dukan (mais que l’on trouve aussi dans beaucoup de magasins), censé capter les graisses et les sucres dans le tube digestif.

Avantages du Régime Dukan

Le Régime Dukan est une version du Régime Protéines mais à base d’aliments naturels.

  • On maigrit de façon spectaculaire lors de la première période, ce qui encourage à poursuivre avec les phases suivantes. Si on les respecte bien jusqu’au bout, on ne devrait pas reprendre de poids.
  • Du fait de la richesse en protéines tout au long du Régime Dukan, on a une sensation de satiété, pas de risques de fringales. Elles sont d’ailleurs prévues et doivent se combler avec un laitage.
  • On est très aidé pour cuisiner, surtout si on achète « Les recettes Dukan ». On est aussi très encadré, avec des listes d’aliments et de quantités précises, ce qui évite de se poser des questions. On l’est encore plus si l’on choisit sur le site du Régime Dukan la solution du coaching qui est très perfectionné.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 06 Août 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 20 Janvier 2014 : 11h34
A lire aussi
Régimes amaigrissants : attention danger ! Publié le 25/02/2002 - 00h00

Malgré les mises en garde des nutritionnistes, les régimes amaigrissants continuent malheureusement d'être périodiquement pratiqués, et ce bien que l'on sache qu'ils ont les dangereux kilos yo-yo pour conséquence....

Régime protéines Publié le 10/08/2010 - 00h00

Quelle que soit la formulation, le régime protéines repose sur l'absorption de quantités très importantes de protéines pendant un certain temps....

Régime de la chrono-nutrition® Publié le 06/08/2010 - 00h00

Mis au point par le Docteur Delabos, le chrono-régime se base sur l'horloge biologique interne de l'organisme. Il vise essentiellement la bonne forme mais il est maintenant vendu pour maigrir.

Régime Fibres Publié le 06/08/2010 - 00h00

Le régime Fibres fut lancé dans les années 90 par le Docteur Siegal, naturopathe et homéopathe aux États-Unis, où il est toujours l'objet d'un fructueux business. Il est périodiquement repris par des magazines.

Plus d'articles