Régime : comment multiplier par 2 vos chances de réussite ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Août 2013 : 08h32
-A +A
La mode des grandes assiettes se termine. Aujourd'hui, privilégiez inversement les assiettes les plus petites possibles. De même pour les bols et les cuillères. Pourquoi ? Parce que diminuer la taille de vos ustensiles permet très facilement de manger jusqu'à 60% de moins ! Une astuce intéressante en cas de régime.

Régime : et s'il suffisait de changer d'assiette ?

En quoi le choix de nos assiettes, nos couverts et autres ustensiles de table peut jouer un rôle dans la perte de poids et la réussite d'un régime ? En jouant sur leur taille, ils peuvent permettre de réduire considérablement les portions ingérées.

Cette étude très originale en témoigne. Elle porte précisément sur la taille des bols et des cuillères employés pour manger de la glace. Un total de 85 experts en diététique a été invité à déguster une glace au cours d'une réunion. Chaque personne se servait elle-même mais leur équipement n'était pas identique. Certaines recevaient un petit bol, d'autres un plus gros. De la même façon, les cuillères n'étaient pas toutes de même contenance.

Les sujets équipés des bols de grande taille se sont servis (et ont tout mangé) en moyenne 31% de glace en plus que ceux ayant un petit bol.

Parallèlement, avec une cuillère de grande contenance, versus une cuillère de petite contenance, les sujets se sont servi 14% de glace en plus. Au final, en utilisant un grand bol et une grande cuillère, les volontaires ont mangé 57% de glace en plus que ceux employant petit bol et petite cuillère. Cette différence de portion est considérable.

À petits ustensiles, régime plus facile

Si on se doutait bien qu'une grande assiette incitait à se servir de plus grandes quantités, cette étude montre que ce phénomène est bien plus important qu'on ne l'avait imaginé.

Elle a aussi l'intérêt d'avoir été menée chez des spécialistes en nutrition, bien au fait des habitudes alimentaires et des erreurs à éviter !

Il est donc possible de réduire très facilement et sans frustration jusqu'à 60% la quantité de nourriture ingérée.

En pratique, si vous faites un régime pour perdre du poids, privilégiez toujours les ustensiles de table de petites tailles : assiettes, bols, tasses, ramequins, etc. Et pour les desserts, potentialisez encore vos chances de manger moins en choisissant aussi les plus petites cuillères possibles.

Et enfin, faites-vous servir !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 04 Septembre 2006 : 02h00
Mis à jour le Lundi 19 Août 2013 : 08h32
Source : Am. J. Prev. Med., 31 (3) : 240-3, 2006.
A lire aussi
L’assiette qui fait maigrir Publié le 13/11/2013 - 12h46

Ce n’est pas la première étude indiquant que la taille de l’assiette influence la quantité totale de nourriture consommée.Il s’agit ici d’une expérience menée chez des enfants qui se servent eux-mêmes à la cantine.

Plus d'articles