Régime : comment éviter le yoyo ?

Régime : comment éviter le yoyo ?
L’effet yoyo désigne la reprise de poids après un régime amaigrissant. Cette reprise des kilos si durement perdus, voire un peu plus à chaque régime, est particulièrement démotivante et aussi dangereuse pour la santé, faisant notamment le lit de l’obésité.Alors comment éviter le yoyo ? Comment stabiliser son poids après un régime amaigrissant ? Quelques conseils pratiques. 
Régime : comment éviter le yoyo ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Kilos Yo-Yo

Kilos Yo-Yo

Cette expression de kilos "yo-yo" est apparue dans les années 70/80 pour désigner, en référence au jouet qui va et vient, les kilos perdus et repris lors des successions de régimes amincissants.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Comment ne pas reprendre les kilos perdus ?

Perdre du poids est difficile, mais il est encore plus ardu de maintenir ce poids souhaité, obtenu après un régime. S'il est recommandé aux personnes en surpoids ou obèses, de perdre au minimum 5 à 10% de leur poids corporel afin d'obtenir des bénéfices significatifs pour leur santé, il faut bien entendu ne pas les reprendre aussitôt. Quelques conseils de base pour vous y aider.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment perdre du poids et ne pas en reprendre avec le régime contre-attaque ?

Comment perdre du poids et ne pas en reprendre avec le régime contre-attaque ?

Après nous avoir expliqué en quoi consiste le régime contre-attaque, le Dr Boris Hansel* nous détaille 8 principes qui permettent de maigrir et de ne pas reprendre de poids, mais aussi de prévenir les attaques cardiaques et de conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ?

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids, voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post-régime peut permettre d’éviter la reprise de poids.

Lire l'article
Dossier Santé : Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance

Régimes yo-yo : ennemis n°1 de la balance

Qui n’a jamais voulu perdre quelques kilos superflus ?Oui mais voilà, la difficulté n’est pas tant de les perdre, mais plutôt de ne pas les reprendre… C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo : maigrir pour mieux regrossir....

Lire l'article

Articles

À l’ère de la santé connectée, il est désormais possible de disposer d’un coach sportif et d’un diététicien à son bras. En effet, des applications santé à télécharger sur smartphone communiquent avec des montres connectées pour vous accompagner sur votre parcours de perte de poids.

Les gamma GT sont des enzymes produites par le foie et qui participent à la digestion. Elles peuvent être augmentées pour des raisons diverses et cette augmentation est souvent découverte fortuitement lors d'un bilan hépatique de routine.

Les brugnons, les bananes séchées et les nectarines sont des fruits très savoureux à manger en été. Pour réussir un régime minceur, les fruits sont des alliés incontournables. Quels sont les fruits à privilégier pendant un régime ?  

Les régimes hypocaloriques sont tentants, car ils donnent l'impression qu'il est possible de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Un régime minceur à moins de 1 200 calories par jour est considéré comme hypocalorique. Découvrez 3 raisons d'éviter ce type de régime. 

Les brûleurs de graisse sont des gélules permettant d'augmenter la perte de poids. Il serait par exemple possible de perdre du ventre plus rapidement grâce à un brûleur de graisse. Les brûleurs de graisse sont-ils vraiment efficaces ? 

La mésothérapie consiste à injecter des produits médicamenteux sous la peau afin de maigrir. Le calcul de l'IMC est une méthode permettant de définir son poids idéal avant de se lancer dans un régime minceur. La mésothérapie est-elle efficace pour perdre du poids ? 

Les calculs rénaux font partie des maladies des reins qu’il ne faut pas laisser traîner. En effet, ils peuvent à terme être responsables de douleurs extrêmement violentes et insupportables. Mais saviez-vous que l’alimentation et la digestion pouvaient avoir un rapport, certes indirect mais bien réel, avec les calculs rénaux ?

Les hernies regroupent un ensemble de pathologies qui désignent la saillie d’un organe hors de son emplacement normal. Il existe ainsi aussi bien des hernies discales (au niveau du rachis) que des hernies hiatales et des hernies intestinales qui concernent le tube digestif et la digestion. Mais comment les distinguer entre elles ?

L’apnée du sommeil entraîne une importante fatigue liée au fait que les personnes qui en souffrent ont un sommeil perturbé. Environ 5 à 10 % de la population en est victime et ce mauvais sommeil, qui concerne surtout les hommes, se traduit par des somnolences parfois très problématiques. Alors comment faire pour bien vieillir sans souffrir de ces apnées ?

La mésothérapie est une thérapie qui consiste à injecter des produits médicamenteux directement au niveau de la zone à traiter. Très souvent utilisée pour soulager des douleurs, peut-on également utiliser la mésothérapie pour maigrir ? Doit-on nécessairement l’accompagner d’un régime minceur ?

Pour la bonne santé d'un enfant, l'usage des écrans devrait être limité. Il s'agit d'un critère important pour maintenir une bonne hygiène de vie chez l'enfant. Ordinateur et télévision : découvrez 3 bonnes raisons de limiter les écrans chez l'enfant.

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Perdre du ventre peut être bénéfique pour la santé. Pour estimer son poids idéal, l'IMC est une formule de calcul pouvant être utile. Graisse abdominale : pourquoi est-il utile de connaître son IMC ?

Suivre un régime pour maigrir rapidement est bien souvent inefficace. Pour perdre 10 kilos, il est important de prendre certaines précautions, mais aussi de faire preuve de patience. Peut-on perdre 10 kilos rapidement et sans risque ?

L'IMC, ou indice de masse corporelle, est une méthode de calcul permettant de vérifier qu'une personne est en bonne santé en établissant un ratio entre son poids et sa taille. Calculer son IMC peut aussi aider à estimer son poids idéal. Poids idéal : à quoi sert l'IMC ?

Dans le domaine de la santé connectée, on peut désormais compter sur les balances connectées. Elles permettent d’en savoir bien davantage que son simple poids en kilogrammes, en mesurant notamment l’IMC. Comment s’en servir pour maigrir ?

Le saviez-vous ? Compter les calories ne suffit plus pour distinguer les aliments santé minceur de la junk food. Une étude américaine met en lumière les vertus nutritionnelles sur le plan cardiovasculaire d’une poignée d’amandes, à calories égales, par rapport à un muffin... D’autres dizaines d’études prouvent, de même, que l’amande est un aliment extraordinaire pour l’ensemble du corps humain. Il est temps de changer pour toujours nos mauvaises habitudes alimentaires, et, bonne nouvelle, en conservant intacte la dimension plaisir !

À l’approche de l’été, grand est le désir d’arborer une jolie silhouette sur la plage. C’est alors la course pour perdre du poids, atteindre un poids idéal. Comment calculer son IMC ? Quels conseils pour maigrir ?

Qui n’a jamais rêvé de maigrir vite ? Combien existe-il de régimes qui nous promettent ce genre de miracle ? Il y a pourtant une chose que l’on ne doit pas oublier : une perte de poids durable ne se réalisera pas d’un coup de baguette magique. E-santé vous donne la marche à suivre pour perdre du poids dès la première semaine.

Si un régime minceur vous tente, prenez garde à celui que vous choisissez. Car en matière d'amaigrissement, tous les programmes ne se valent pas. En voici six à éviter à tout prix.

Ingérer des médicaments pour améliorer ses capacités sportives, c'est tentant. Mais en plus d'être illégal, cela peut mettre votre santé en péril. On vous explique pourquoi.

Pèse-personnes, mètre de couturier… Tous les moyens sont bons pour surveiller sa courbe de poids. Mais pour atteindre ses objectifs, il faudra aussi abandonner de mauvaises habitudes qui favorisent la prise de poids. Explications.

Une des principales complications du diabète de type 1 et 2 est une insuffisance rénale sévère imposant une dialyse. En effet, le diabète est le premier responsable de ce type de troubles rénaux. Alors, comment faire pour s’en prémunir et éviter ces complications graves ?

Pour l’été on veut le corps parfait sur la plage, mais pas question d’aller transpirer à la salle de sport pour ça. Tout simplement, parce qu’on a pas le temps de s’y rendre. Mais alors comment faire ? Les conseils du Dr Nina Cohen-Koubi, nutritionniste.

Perdre du ventre, des hanches, des bras... Dans la famille des huiles essentielles, certaines peuvent être utiles. Lesquelles ? Comment les utiliser ? Avec quelles précautions ? Le docteur Jean-Pierre Willem, auteur du livre Huiles essentielles spécial famille, nous explique tout.

La plage, le sable fin, le bruit des vagues… C’est le rêve qu’on fait toutes les nuits mais problème, notre corps n’est pas du tout prêt pour l’épreuve du bikini. Pas de panique, Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste révèle ses six astuces pour y parvenir sans souci.

La plupart des gens cherchent à perdre du poids. Néanmoins, certaines personnes, trop maigres, souhaitent prendre du poids. Il existe justement des compléments alimentaires pour grossir. Alors, quelles vitamines pour grossir ou quels compléments utiliser ?

Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Enceintes, beaucoup de femmes voient leur désir sexuel bondir d'un coup... presque du jour au lendemain... sans savoir vraiment pourquoi ! Changement du corps, bouleversement hormonal... Zoom sur les effets surprenants de la grossesse sur la vie sexuelle d'une femme avec Jean-Luc Boyer, sexothérapeute, et Isabelle Giami, sage-femme.

Un cholestérol HDL trop bas est incapable de jouer son rôle d’ange gardien sur les pathologies cardiovasculaires. Alors quelles sont les propriétés de ce cholestérol HDL si particulier et comment faire pour en augmenter le taux ?

Pages