Régime Code minceur ou régime Da Vinci

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 13h50
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 14h08
-A +A

Le Code minceur ou Régime Da Vinci. C’est le titre du livre où ce régime est développé. Le sous-titre est : « La méthode et les recettes d’aujourd’hui inspirées des principes de la Renaissance » et en bas de la couverture, on lit :
« Maigrir grâce à Da Vinci et au nombre d’or ».

Faut-il préciser que l’auteur Stephen Lanzalotta, un restaurateur américain d’origine italienne, a enfourché le filon du film à succès ?

Le titre de l’édition américaine est différent : il s’agit de « The Diet Code » le sous-titre étant « eat bread, drink wine, lose weight », soit « manger du pain, boire du vin, perdre du poids ».

Principes du Code minceur

C’est un peu compliqué et il faut sortir sa calculette car tout se définit selon le Nombre d’or, « principe antique de beauté et d’harmonie » dixit l’auteur.

C’est ce Nombre d’or qui détermine les portions des aliments à utiliser pour chaque menu. On peut manger de tout mais seulement dans ces fameuses proportions. Et il est (heureusement !) inutile de compter les calories.

Les menus sont détaillés en fiches et l’auteur promet de perdre du poids en douceur sans frustration.

Il y a aussi beaucoup de recettes, toutes d’inspiration italienne évidemment, Renaissance oblige.

Avantages du Code minceur

  • Comme aucun aliment n’est interdit, ce régime reste bien équilibré, à condition de respecter les quantités des aliments déterminées par le Nombre d’or. On ne risque aucune carence.

En fait, on rééquilibre son alimentation et on perd ainsi doucement du poids.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 27 Février 2014 : 13h50
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 14h08
A lire aussi
Régime hormonal ou régime hormone Publié le 10/03/2014 - 13h22

Il existe plusieurs régimes amaigrissants basés sur les hormones et qui ont fait l’objet de la publication d’un livre. On a le choix entre :« Le régime hormone » du Docteur Thierry Hertoghe et Margherita Enrico (journaliste),« Maigrir selon son profil hormonal » du Docteur Pierre Nys,«...

Régime Forking ou régime Fourchette Publié le 27/02/2014 - 13h31

Ce régime Forking est né de l’imagination fertile d’un polytechnicien, Yvan Gavriloff, spécialisé dans le management de l’innovation et de la créativité et de Sophie Troff, directrice de création.Ils ont publié tous deux, en 2005, un premier livre, intitulé « Dîne avec une...

Régime Sonia Dubois Publié le 10/08/2010 - 00h00

Sonia Dubois fut une grosse animatrice à la télévision qui, dans les années 90, a perdu 55 kilos et publié différents livres sur cette expérience. Le premier "Maigrissons ensemble" détaille avec beaucoup d'humour sa méthode qui est devenue le Régime Sonia Dubois, décliné ensuite dans...

Régime flexitarien Publié le 04/03/2014 - 15h19

Ce régime n’est pas vraiment destiné à faire maigrir mais plutôt à rééquilibrer son alimentation en diminuant sa consommation de viande et en se rapprochant d’une alimentation végétarienne.D’où ce nom qui évoque le régime végétarien, le « flexi » indiquant sa flexibilité et...

Plus d'articles