Régime 5.2

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 11 Mars 2014 : 10h35
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 10h47
-A +A

Ce régime 5.2 se nomme aussi « Fast Diet » en Grande Bretagne.

Régime 5.2

Il est l’œuvre inattendue d’une nutritionniste, Michelle Harvie, et d’un professeur d’oncologie du Genesis Breast Cancer Prevention Centre (Hopital de South Manchester) qui ont entrepris de faire maigrir des femmes trop grosses atteinte d’un cancer.

Pour cela, ils en ont soumis certaines à un régime hypocalorique classique et d’autres à ce régime qui devait se nommer ensuite « Fast Diet », puis Régime 5.2 en France. Et, à leur grande surprise, ce sont celles qui avaient subi celui-ci qui ont le mieux maigri.

La publication scientifique de ces résultats a inspiré à un médecin producteur de télévision un documentaire diffusé sur la BBC en 2012, dont le titre percutant Eat, Fast and Live Longer (Manger, jeûner et vivre plus longtemps) a fait le succès de cette « Fast Diet ».

Principes du régime 5.2

Pendant 2 jours, on mange uniquement :

  • des laitages,
  • des viandes et des poissons maigres (en quantités suffisantes pour que tout cela apporte 50 g de protéines chaque jour),
  • des légumes,
  • un peu de fruits,
  • et quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes).

On boit de l’eau, du thé vert et des tisanes.

Le tout ne doit pas dépasser 500 calories (pour les femmes) ou 600 pour les hommes. Ce qui se rapproche du jeûne.

Les 5 autres jours, on mange normalement mais en limitant au maximum les produits sucrés et gras et en calquant son alimentation sur le modèle du régime méditerranéen : des poissons surtout, des céréales et des légumes, le tout cuisiné avec de l’huile d’olive, ainsi que des fruits.

On doit avoir en même temps une activité physique quotidienne (y compris les jours de jeûne) de 30 minutes au minimum, marche ou vélo, l’objectif étant d’augmenter la dépense énergétique de 150 à 250 calories.

La perte de poids n’est pas rapide, aux alentours de 4 kg au bout de 3 mois.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 11 Mars 2014 : 10h35
Mis à jour le Mardi 11 Mars 2014 : 10h47
A lire aussi
Régime 5:2 : nouvelle arnaque ou minceur durable ? Publié le 15/05/2013 - 09h37

The fast diet, qui cartonne en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis des mois, connu aussi sous le nom de Régime 5:2, arrive en France. Le principe ? Manger sans contrainte pendant 5 jours et se serrer la ceinture pendant 2 jours.

Régimes amaigrissants : attention danger ! Publié le 25/02/2002 - 00h00

Malgré les mises en garde des nutritionnistes, les régimes amaigrissants continuent malheureusement d'être périodiquement pratiqués, et ce bien que l'on sache qu'ils ont les dangereux kilos yo-yo pour conséquence....

Régime Cohen Publié le 06/08/2010 - 00h00

Impossible de ne pas connaître le célébrissime Docteur Jean-Michel Cohen sauf si l'on vit sur une île déserte ou sans télé. Il est l'un de ceux qui contribue le plus à l'éducation alimentaire des francais. Son Régime Cohen a fait l'objet de nombreux livres, celui de base étant " Savoir...

Six régimes à la moulinette ! Publié le 22/03/2005 - 00h00

Un rai de soleil, la perspective d'une jolie robe ou, pire, d'un maillot, et ça y est... C'est la fringale de régimes. Mais des formules classiques aux dernières trouvailles diététiques, laquelle choisir ? Low carb, protéines, Weight Watchers, Atkins, Mayo, Montignac, Hollywood... Pour vous,...

Plus d'articles