polyte
Portrait de cgelitti

"Bonjour,

je suis en premiere S et dans le cadre des TPE (travaux personnel encadrés) je fais des recherches sur la recuperation après un effort physique.

Je voudrais donc vous soumettre ce questionnaire auquel j'aimerai avoir le maximum de réponses s'il vous plait. :)

1) Quel sport pratiquez-vous ?

2) Exercez vous une récuperation quelconque après votre effort physique ?

3) Si oui, combien de temps ?

4) Que faites-vous ? (etirement, exercices de respiration, etc ...)

5) est ce efficace ? Sentez-vous une différence entre vos séances avec et vos séances sans récupération ? (contre les courbatures, crampes, etc ...)

Je vous invite également à aller voir et à venir commenter ensuite notre blog : http://tperecuperation.unblog.fr.

Merci d'avance pour vos réponses (les plus precises possibles)"

Silkao
Portrait de cgelitti
1) Quel sport pratiquez-vous ?
Le kayak de mer et la natation
2) Exercez vous une récuperation quelconque après votre effort physique ?
Non pas vraiment, mais après le kayak de mer je rentre lentement en vélo jusque chez moi (à 20mn en vélo tranquillement)
3) Si oui, combien de temps ?
Voire réponse précédente
4) Que faites-vous ? (etirement, exercices de respiration, etc ...)
Non, je ne fais ni exercices d'échauffement, di de récupération, même si je sais que c'est conseillé, je ne prend pas le temps.
5) est ce efficace ? Sentez-vous une différence entre vos séances avec et vos séances sans récupération ? (contre les courbatures, crampes, etc ...)
Je ne sais pas car je n'en fais pas.
Flo
Portrait de cgelitti
Bonjour Sonia, Camille et Nathalie,
Voici mes réponses :
1) Step et abdos-fessiers.
2) Oui : en 2 temps : après 10 minutes d'échauffement pour le step, je fais quelques étirements (3-4 minutes). A la fin de la séance, environ 10 minutes d'étirements et exercices de respiration sur musique douce.
Idem pour les abdos-fessiers : je fais des étirements pendant la séance du muscle qui vient d'être sollicité puis en fin de séance : 10 minutes d'étirement, respiration, relaxation sur musique douce.
3 et 4) Cf réponse précédente.
5)Oui, c'est efficace : pas de courbature le lendemain. Et puis, cela allonge et donc affine les muscles. Et je considère les étirements comme : "Après l'effort, le réconfort" car c'est agréable !
Bon courage pour votre TPE et votre bac de français !
Gazelle
Portrait de cgelitti
1) Quel sport pratiquez-vous ? Fitness, musculation

2) Exercez vous une récuperation quelconque après votre
effort physique ? Oui


3) Si oui, combien de temps ? 5 minutes


4) Que faites-vous ? (etirement, exercices de
respiration, etc ...) : très légers étirements pour
entrainer un relâchement musculaire


5) est ce efficace ? Sentez-vous une différence entre vos
séances avec et vos séances sans récupération ? (contre
les courbatures, crampes, etc ...): Non, de même que des
études ont prouvés que l'étirement actif d'après effort
n'apporte rien, voir même au contraire (et ce n'est pas
lui qui va soulager les courbatures, au contraire),
cependant, dit à la réponse 4, je fais quand de légers
étirement pour le relâchement musculaire pour un retour
au calme progressif.

polyte
Portrait de cgelitti
bonjour, je pratique une activité physique adaptée : marche rapide maxi 6 KM/H ( 3X 1H/semaine), du velo ergomètrique (3X 3/4H/semaine maxi vitesse : 20KM/H, résistance 120W par palier et en alterné, régime de croisière 90W); l'échauffement 5' & la récupération (5' d'étirements et 5' de respiration Pilates me sont indispensables car sinon j'ai des crampes et des courbatures, en complément je m'hydrate à chaque séance même si je n'ai pas soif, 1/2L. d'eau de source. coeurdialement, polyte.
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