Reconstruction mammaire

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

Un sein est principalement composé de tissus adipeux et de glandes mammaires. Les glandes mammaires s'écoulent dans le sinus galactophore, qui assure la liaison avec le mamelon. Au cours de la grossesse, le volume des glandes mammaires augmente afin de s'adapter à la production de lait. Les glandes mammaires sont également le foyer de départ de la plupart des cancers du sein.

Suite à une mastectomie, ou à une résection chirurgicale de tissu mammaire, de nombreuses femmes choisissent de faire appel à la chirurgie de reconstruction mammaire pour des raisons psychologiques et physiques.

Il est parfois nécessaire d'étirer la peau à l'emplacement de l'ablation du sein, avant de procéder à une intervention chirurgicale de reconstruction. A cette fin, on insère sous la peau et le muscle thoracique un type d'implant, dénommé expandeur cutané. Un expandeur est similaire à un ballonnet, et il est lentement rempli d'une solution saline à des intervalles périodiques.

Lorsque la peau est suffisamment étirée, une seconde intervention chirurgicale est réalisée pour retirer l'expandeur et le remplacer par un implant permanent. Toutefois, dans certaines conditions, l'expandeur peut être laissé à demeure.

Un autre procédé courant de reconstruction mammaire implique l'utilisation de lambeaux peau et de muscles sains provenant d'autres zones du corps. Un procédé consiste à utiliser de la peau prélevée au niveau du dos, sur le muscle grand dorsal. Un autre procédé, constituant l'un des temps d'une reconstruction mammaire, consiste à transférer un lambeau de muscle grand droit de l'abdomen dans la zone mammaire. De nombreuses femmes optent aussi pour une reconstruction du mamelon et des implants mammaires, indépendamment de la forme de reconstruction mammaire qu'elles ont choisie.

La reconstruction mammaire peut être effectuée au moment de la mastectomie, même si habituellement les femmes ne prennent la décision d'une reconstruction qu'au bout d'un certain temps après la mastectomie.

Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l'objet d'un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
video
9254
Cancer du sein
Reconstruction mammaire
http://www.e-sante.fr/reconstruction-mammaire/video/616
2010-08-19 04:57:53
http://www.e-sante.fr/sites/default/files/images_articles/P0031.jpg
http://videos.e-sante.fr/flv/V0031.flv
intervenez sur e-santé
Avatar de mamichou09
Reconstruction mammaire
Par mamichou09 10/04/13 - 13.28
je ss une femme de 32ans ,j ai une fille de 23mois j' ai un cancer de sein ,j dois faire l ablation ,g demande de l aide a toute des personnes de bonne volonté de m aidé du coté Suite...
je ss une femme de 32ans ,j ai une fille de 23mois j' ai un cancer de sein ,j dois faire l ablation ,g demande de l aide a toute des personnes de bonne volonté de m aidé du coté financiere ou moral.pour m écrire,traoreminata811@yahoo.fr Fermer
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de do59
Par do59 15/09/16 - 10.00
Bonjour, je réalise un mémoire de recherche sur l'impact du cancer du sein  dans la vie quotidienne de la personne. Je suis étudiant en 3ème année d'assistant social. Je m'intéresse au côté humain de ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer du sein

Participez aux discussions les plus actives