Reconnaître une douleur thoracique liée au stress

Vous souffrez de douleurs thoraciques et vous vous inquiétez : douleur cardiaque ou simple mal de cœur dû au stress ? Cette sensation d’étau au niveau de la poitrine doit-elle vous faire consulter ? Le point sur les douleurs thoraciques.
© Istock

 Les douleurs thoraciques : diverses causes possibles

Ressentir une douleur thoracique peut susciter une vive inquiétude et faire redouter le pire. Toutefois, douleur cardiaque ne signifie pas forcément maladie cardiovasculaire. Le stress peut lui aussi être en cause : l’anxiété dope la production d’adrénaline, ce qui va accélérer le rythme cardiaque et entraîner une contraction musculaire douloureuse.

Comment différencier un problème cardiaque d’une manifestation du stress en cas de douleur thoracique ?

En cas de mal au cœur dû au stress, la douleur thoracique :

  • diminue si on distrait la personne de ses pensées ;
  • est brève : quelques minutes ;
  • s’accompagne généralement d’autres symptômes de stress comme de l’aérophagie, des brûlures d’estomac ;
  • augmente si on effectue une pression sur la poitrine.

Soigner le mal au cœur dû au stress

Le mal au cœur dû au stress doit être soigné. En effet, faute de soins, le stress peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Le stress émotionnel, chez des personnes ayant des problèmes cardiaques, peut déclencher une crise cardiaque.

Il convient donc de gérer le stress par des activités relaxantes tels le yoga, la méditation, la relaxation, les techniques de respiration, la marche. Une thérapie, dans les cas de stress important, peut aussi offrir un soutien réel. Enfin, une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, sommeil régulier, activité physique régulière, pas de tabac ni d’alcool) est l’allié privilégié d’une lutte contre le stress.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.