Ninez
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Adeline, je suis étudiante en Master Recherche de Psychologie de la Santé à Toulouse et praticienne de Shiatsu, et travaille autour de la fibromyalgie depuis 2006.

Je profite du cursus universitaire pour apporter une contribution, aussi humble soit-elle, à une meilleure connaissance des processus qui expliquent la différence d'impact de la fibromyalgie entre les personnes, autrement dit, sur ce qui fait que certains gardent une bonne qualité de vie, d'autres non, comme le montrent vos témoignages.

Principalement, mon axe de recherche est centré sur les représentations de la maladie (ce que chacun s'en dit) et les stratégies mises en oeuvre. En connaître plus à ce sujet permet à une équipe pluridisciplinaire de mieux accompagner les personnes en souffrance.

Il y a quelques années, j'ai débuté une étude sur les liens entre représentations de la fibromyalgie et stratégies mises en place pour faire face à la maladie (à voir sur http://www.atoute.org/n/article67.html). Il en est ressorti l'importance de travailler sur les représentations de la maladie tant par les liens directs avec l'activité de celle-ci que par l'incidence sur les choix de stratégies. L'étude a révélé aussi l'importance de mieux connaitre certaines dispositions personnelles qui permettent de comprendre ces choix de stratégies améliorant le handicap. C'est ce que nous proposons de travailler cette année.

Si vous souhaitez participer et faire avancer les connaissances à ce sujet, vous pouvez télécharger le protocole (http://uninstantpoursoi.free.fr/spip/spip.php?breve1). Il comporte plusieurs questionnaires, à renseigner à votre rythme.

Pour que les résultats soient exploitables et communicables à la communauté scientifique, nous avons besoin d'un grand nombre de participants.

Petit à petit, ça avance, on y oeuvre.

A très vite, bon courage.

Adeline

PUB
PUB