CynthiA07
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis étudiante en 1ère année de master de psychologie, à la fac à Paris 5 Renée Descartes.

Le thème du mémoire que j’effectue cette année porte sur l’anorexie. J’aimerais avoir le témoignage de frères et sœurs, âgés de 12 à 18 ans (si possible), qui ont un membre de leur fratrie touché par cette maladie. Le but étant de comprendre le vécu, le ressenti et les relations entre frères et sœurs (dont le membre touché par l’anorexie) depuis l’annonce de la maladie.

Cela permettrait de donner la parole aux frères et sœurs, de comprendre leur ressenti, la manière dont ils vivent la maladie, et de leur apporter du soutien en améliorant les modalités de prises en charge.

Pour ce faire, nous effectuerons un entretien de 30 minutes à 1h dans lequel je poserai quelques questions (avec la possibilité de refuser les questions auxquelles vous ne voulez pas répondre).

Je ne citerai pas de nom/prénom dans mon mémoire, tout restera anonyme.

Vous pourrez également de vous retirer de cette étude à tout moment, que ce soit pendant l’entretien, ou après (votre témoignage ne fera donc pas partie du mémoire).

Pour les personnes mineures, l’accord des parents sera nécessaire.

Vous avez la possibilité de me joindre par téléphone au 06.25.59.19.85 (me laisser un message si je suis indisponible), ou par mail à l’adresse suivante : cynthia-07@hotmail.fr

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à me les demander.

En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande,

Bien cordialement,

Cynthia

CynthiA07
Portrait de cgelitti

Bonjour Keemy,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

J'aimerais préciser, avant d'aller plus loin, que que recherche exclusivement le témoignages de frères et soeurs âgés de 12 à 20 ans. Car une des thématiques principales de mon mémoire concerne l'adolescence. Donc je ne pourrai malheureusement pas intégrer votre témoignage dans ma recherche. Si votre fils veut bien témoigner, en revanche, c'est avec grand plaisir que je l'accepte! A savoir que pour ce faire je dois le recontrer (mais vous et/ou votre mari dans un premier temps si votre fils est mineur)

Mais je peux peut-être vous donner quelque conseils et être à votre écoute avec plaisir évidemment.

Je peux déjà dire que votre comportement et vos stratégies mises en place pour votre fille sont biens pour le moment. Il ne faut pas aller contre son sens, la forcer à manger (votre mari le fait par peur certainement), la disputer, ou la menacer. Il faut être à son écoute. Essayer de comprendre ce qui ne va pas, tout en la rassurant et sans la juger. Montrez-lui (mais je pense que c'est ce que vous faites déjà) que vous n'êtes pas son ennemie, bien au contraire, que vous êtes sensible à son mal-être et que vous aimeriez l'aider. Mais en aucun cas il ne faut l'obliger à manger car cela ne ferait qu'augmenter son angoisse et elle fera tout pour ne rien manger.

La séance de shooting photo est bien pensée.

Je ne peux pas faire moi-même de diagnostique comme ca, mais si votre fille est bien anorexique mentale, essayez de discuter avec votre mari et votre fils afin de leur faire comprendre que c'est bien une maladie et non un caprice. Le meilleur moyen d'en sortir c'est d'être patient, compréhensif et solidaire. A banir: la forcer à manger, la menacer, la disputer, être contre elle, et ne plus lui parler.

Les médicaments que le médecin vous a prescrits peut aider, mais de manière provisoire.

Mais la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel dans le domaine, un psychologue spécialisé dans les troubles du comportements alimentaires (TCA). Mais vous me dites que c'est prévu. Je vous y encourage.

J'aimerais également vous dire une chose concernant l'hospitalisation: ce mot peut faire peur, et pourtant il est l'un des meilleurs alliés. Plus tôt votre fille sera prise en charge, et moins il y aura de "dégâts". Peut-être que seul le psychologue suffira. Mais si ce n'est pas le cas et qu'elle se fait hospitaliser, ne paniquez pas et ne voyez pas ca comme un échec, mais plutôt une réussite. Vous serez sur la bonne voie je vous assure. Voilà j'anticipe un peu, mais autant vous apporter mes connaissances puisque je commence à connaitre un petit peu ce domaine maintenant.

Ne perdez pas courage, mais prenez sa maladie bien au sérieux, et réagissez rapidement.

J'espère sincèrement que ca ira mieux pour vous, votre fille et le reste de votre famille. Je suis de tout coeur avec vous, et si vous avez une quelconque question je suis tout ouïe.

keemy06
Portrait de cgelitti

Bonjour Cynthia,je peux vous aider dans vos  recherches,ma fille agée de 14 ans est anorexique depuis quelques mois(1,57m 35kg)

je fais le maximum pour lui éviter l'hospitalisation,je reste avec elle jour et nuit,elle ne va plus en cours,aprés avoir consulté medecin,nutritionniste,et bientôt psychologe, j'ai réussi à mettre en place un régime à base de pain aux céréales,corn flakes,compotes de fruits,féculents,et un peu de viande,donc 5 fois par jour c'est la bataille!

Pas facile de lui rendre le sourire,j'ai éssayé les séances photos avec un professionnel,et j'avoue que la 2ème séance j'ai eu le droit à un grand moment de bonheur,elle qui se trouve pas belle à en fin réalisé le contraire

Je suis aidée par son collége,ils ont mis en place des débats sur l'anorexie,ses amies qui ne voulaient plus lui parler commençent à reprendre contact avec elle

Mon mari ne comprend pas et a plutôt tendance à se facher et l'obliger à manger,son frére ne lui parle presque plus,cette situation est vraiment difficile à vivre,mon médecin m'a prescrit des comprimés pour tenir le coup,j'a'voue que cela m'aide

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions

 

 

Sujet vérouillé