eleve de 1e
Portrait de cgelitti
Dans le but d'un travail scolaire,j'aimerais avoir des temoignages de personnes plus ou moins agées dans les maisons de retraite (ou infirmieres y taravaillant...).

Mon but serait de savoir quelles seraient les raisons et les conséquences d'un deplacement en maison de retraite.

j'aimerais savoir dans quelles circonstances ces personnes y vont(rejet de la famille/dependances/solitude...),quelles sont les circonstances sur elles et quelles cathégories y vont le plus(par rapport au budjet et au niveau de dependance...)

merci d'avance. E.L, eleve de premiere

eleve de 1e
Portrait de cgelitti
merci pour l'info mais j'aimerais des infos plus précises, je devrais presenter un exposé en parlant de tout ces facteurs
si certaines personnes ayant ou travaillant dans le domaine...
enfin sinon merci quand meme pour ces infos
mone
Portrait de cgelitti
tu pourrais faire une enquête "sur le terrain", les personnes en maison de retraite n'ont pas pour autant perdu l'usage de la parole, elles seraient contentes de s'exprimer, il faut s'investir pour obtenir des renseignements.
mone
Portrait de cgelitti
toutes les classes sociales (évidemment c'est mieux quand on est aisé)
certaines personnes vont en maison de retraite ou foyer logement par choix personnel (sécurité - ne plus être seule etc..
d'autres par nécessité (ce n'est pas pour autant un rejet de la famille)
les conséquences : certains s'y intégrent très bien et vivent même plus vieux - d'autres s'y intègrent moins bien - je pense que la personnalité et le vécu jouent un grand rôle.
fran
Portrait de cgelitti
mone a raison, les personnes en maison de retraite s'ennuient et elles seraient surement heureuses de te renseigner et le personnel aussi, je pense. Quand on aime son métier on aime à en parler, le tout est de prendre rv, ils sont très occupés.
eleve de 1e
Portrait de cgelitti
oui je compte y aller d'ici peu mais je voulais trouver d'autres sources supplémentaires...
quand je dis conséquences , je parle du fait que certaines personnes(parfois rejettées ....ou autres) peuvent peut etre se laisser totalement aller apres la separation avec leur famille... cela jouerait donc peut etre sur la santé de celles ci....
fran
Portrait de cgelitti
je ne sais pas si ce que je vais dire pourra t'aider, je fréquente les maisons de retraite depuis 20 ans pour ma mère d'abord et maintenant pour aller voir des amies.
On rentre en maison de retraite je dirais à tout âge de la vie d'adulte, ma mère c'est 60 ans à cause d'un très gros handicap brutal (cécité) ayant entrainé d'autres pathologies, j'y ai vu des personnes jeunes, même très jeunes (dans la trentaine) handicapées, dépendantes (trisomie, tétraplégie,alzheimer) je pense que c'est un manque de structures en France qui fait cela, aussi l'impossibilité des familles à accueillir leurs proches (logement, éloignement, ressources,charges familiales santé etc...)
bon, les personnes qu'on y trouve en nombre supérieur sont les personnes les personnes qui atteignent un age très avancé et qui deviennent "dépendantes"(au-
delà de 85 ans)
la classe sociale ne joue pas, puisqu'on peut demander différentes aides aux conseils généraux et aux caisses sociales.Ce serait plutôt les places qui manquent et le personnel. Pour les personnes aisées, il y a des maisons de retraite 3 ou 4 étoiles (si je puis dire) et là les places ne manquent pas et pour cause....
quand tu demandes quelles sont les circonstances sur elles, tu veux dire les conséquences?
à bientot
eleve de 1e
Portrait de cgelitti
j'aimerais aussi savoir (en moyenne , en general) la(les) classe(s) sociales qui y ont le plus acces (ou dumoins le plus facilement)...
meci
eleve de 1e
Portrait de cgelitti
cependant merci beaucoup pour les informations
Sujet vérouillé