Recettes d’été aux saveurs de Provence

Recettes d’été aux saveurs de Provence
Tous ces plats sont d’une belle richesse en vitamines et en sels minéraux, y compris et surtout les mendiants provençaux ! Vous en avez grand besoin pour lutter contre la fatigue due au mauvais temps ! Et un air de Provence dans l’assiette, cela ne peut que vous faire du bien aussi.
Recettes d’été aux saveurs de Provence

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Soupe au pistou

Soupe au pistou

Voici la vraie recette authentique, provençale de la soupe au pistou. Elle est un peu longue à réaliser mais c'est le plat convivial d'été par excellence. Et complet de surcroît car il contient protéines, glucides et lipides : cette soupe est tellement copieuse qu'il n'y a pas besoin d'un autre plat au menu. Un dessert suffira. Si celui-ci est composé uniquement de fruits, l'apport assez important de lipides (huile d'olive et parmesan du pistou) sera en grande partie compensé.

Voir la recette

Fiches recettes

Recette de wok

De la roussette ou de la truite saumonée, autres poissons roses, peuvent remplacer le saumon.

Préparation: 30 minutes
recette de clafoutis

Des petits pois surgelés conviennent très bien en dehors de la saison des frais. N’importe quel filet de poisson fait l’affaire.

Préparation: 50 minutes
Recette de papillotes

En dehors de la saison des asperges, utilisez des pointes d’asperges en boîte Inutile de les cuire, évidemment !

Préparation: 30 minutes
Recette de poisson et brocolis

Tous les filets de poisson conviennent pour cette recette. Choisissez les moins chers en fonction du marché.

Préparation: 30 minutes
recette de daurade

Les anchois apportent le sel nécessaire pour assaisonner les filets de daurade. Inutile d’en rajouter.

Préparation: 40 minutes
recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
recette boulettes de millet

Changez de légumes au gré des saisons, de vos goûts et de votre imagination ! Ces boulettes de millet accompagnent très bien une volaille, un filet de poisson, une escalope.

Préparation: 45 minutes
Velouté de salsifis

Une viande ou un poisson sont inutiles, les moules vous apportent suffisamment de protéines. Mais un plat de céréales ensuite sera le bienvenu.

Préparation: 40 minutes
salsifis

Cette poêlée de salsifis accompagne aussi bien une viande qu’une volaille ou un poisson. Elle se prépare facilement et rapidement.

Préparation: 20 minutes
Harengs au four

Voici un plat complet qui regorge de qualités nutritionnelles : protéines, glucides, sels minéraux, Omega 3, vitamines, il ne manque de rien !

Préparation: 40 minutes

Voilà une recette bien traditionnelle, un grand classique de la cuisine française, très facile à cuisiner. Ces endives accompagnent aussi bien une volaille, une viande qu’un poisson.

Préparation: 35 minutes

Voilà un plat complet, inutile de mettre viande ou poisson au menu puisque le jambon vous apporte des protéines. Les poireaux enrichissent cette recette en vitamines, sels minéraux et antioxydants protecteurs.

Préparation: 45 minutes
Bourride
Préparation: 40 minutes

Pages