Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Recette de grand chef : la tarte à la rhubarbe d'Alain Ducasse

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Juin 2013 : 22h18
Mis à jour le Mercredi 05 Juin 2013 : 08h38
-A +A

C'est la pleine saison de la rhubarbe. Voici une recette de tarte, extraite du livre Nature, silmple, sain et bon que j'ai commis avec Alain Ducasse.

Pour 4 à 6 personnes

Pelez 500 g de tiges de rhubarbe et coupez-les en cubes. Mettez-les dans un saladier avec 50 g de sucre semoule et laissez-les dégorger pendant 1 heure. Abaissez 250 g de pâte feuilletée achetée chez le pâtissier en formant un carré. Puis roulez les bords et pincez la pâte aux quatre coins.

Tapissez une plaque d’une feuille de papier sulfurisé et posez-la dessus.

Piquez le fond avec une fourchette et laissez reposer pendant 30 minutes au frigo. Branchez le four sur 200°C.

Après son repos, couvrez la pâte d’un papier sulfurisé, étalez dessus des billes ou des légumes secs et enfournez-la pour 20 minutes.

Dans une jatte, versez et mélangez au fur et à mesure les 2/3 d’un yaourt (90 g), 45 g de poudre d’amande,1 œuf,1 sachet de sucre vanillé et 15 g de sucre. Pelez et râpez 3 cm de gingembre, ajoutez-les et mélangez bien le tout.

Sortez la pâte, laissez-la tiédir et, avec une cuillère, étalez dessus cette crème d’amande. Lissez avec le dos de la cuillère.

Égouttez les morceaux de rhubarbe et déposez-les, bien régulièrement.

Saupoudrez 30 g de sucre semoule et enfournez la tarte de nouveau à 180°C pour 20 minutes. Servez tiède ou froid.

Paule

Photo Françoise Nicol extraite de Nature, simple, sain et bon d'Alain Ducasse et Paule Neyrat.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 04 Juin 2013 : 22h18
Mis à jour le Mercredi 05 Juin 2013 : 08h38
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Chocolat et framboises : un mariage gourmand et protecteur Publié le 04/08/2015 - 19h42

Le chocolat est plein de vertus, vous le savez. Quant aux framboises, elles font partie de ces fruits particulièrement protecteurs grâce à leur richesse en antioxydants. Tout le monde aime le chocolat et les framboises, ça ne fait aucun doute ! Alors, prenez le temps de préparer cette tarte...

Abricots : et si vous les faisiez en gratin ? Publié le 06/08/2015 - 08h13

L’abricot est un fruit particulièrement bénéfique car il est très riche en carotènes antioxydants. Ceux-ci préservent toutes vos cellules et en particulier celles de votre peau qui en ont bien besoin quand vous allez au soleil. Ce gratin d’abricots à l’amaretto vous permettra d’en...

Tarte aux mirabelles Publié le 02/10/2013 - 20h29

Cette tarte peut se faire avec d'autres prunes, des reines-claudes, des petites quetsches. Ne dénoyautez pas les mirabelles, c'est meilleur et les fruits gardent tout leur jus, sans détremper la pâte.

Un petit gratin de courge ? Publié le 29/10/2015 - 21h14

Cette semaine, je vous ai vivement incité à manger des courges.Voici, pour achever de vous convaincre, une recette d’un délicieux et original gratin de courge, inventée par Christophe Saintagne, le chef 3*** du Meurice à Paris.

Plus d'articles