Doriane1994
Portrait de cgelitti
Depuis quelques temps, j'ai une réaction etrange quand mes paumes de mains entrent en contact avec de l'eau (robinet ou minerale ).

Mes mains se frippent beaucoup même quand je prend une douche de 5 minutes. Cela se produit surtout sur les doigts. Mes paumes gonflent, et ça fait comme des toutes petites cloques.

Si je reste un peu plus longtps dans l'eau, mes mains blanchissent et j'ai mal quand je les plie tellement elles sont frippées.

Ensuite mes mains mettent au moins 1/2 h pour retrouver un aspect normal.

Quelqu'un a eu ce problème?

staa64
Portrait de cgelitti

Bonjour ma fille a le meme probleme depuis 1 mois je lui enduits les mains d huile vierge de calendula cela la  soulage mais vous , qu avez vous fat merci de votre aide 

karim
Portrait de cgelitti
bonjour,j ai aussi le meme probleme sauf q en plus d avoir la peau fripée j ai plein de petites ampoules et la peau entre les doigts qui noircie et une sensation de gene parfois douloureuse ....dois je m inquiéter ??
maispourquoi
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je suis tombée sur ce forum en faisant également des recherches sur les mêmes symptômes  indiqués dans le commentaire principal.

Pour ma part, cela s'est produit du jour au lendemain en période où il a fait très très chaud. Je transpirais assez car il faisait 30 degrés dans mon appartement.

Dès sous la douche, les mains sous l'eau (pour les laver, pour la vaisselle,...) j'avais dès les premières secondes les mains frippées, blanches et très mal dans les lignes des mains sans même les plisser d'ailleurs. Avec aussi un effet de très petites cloques blanches. 

Ce phénomène passait sur le coup au bout de quelques minutes avec de l'air donc quand j'arrivais à sécher mes mains, puis, dans les jours qui suivaient, il est un peu passé dès qu'il faisait un peu moins chaud.

Au travail, la climatisation étant présente et donc transpirant moins, je n'avais pas ce phénomène en me lavant les mains.

Voyant que plusieurs commentaires indiquaient que les différents médecins n'expliquaient pas ceci, j'ai essayé de faire par déduction en commençant par le commencement :

POURQUOI LA PEAU FRIPPE?

J'ai trouvé une étude biologique à ce sujet précisant :

"Lorsque nos mains et nos pieds restent immergés trop longtemps, ils se plissent, et les biologistes ont longtemps pensé que ce phénomène était dû à l'eau qui passait sous la peau et la faisait gonfler. On sait à présent qu'il s'agit d'un processus actif commandé par le système nerveux et causé par la contraction des vaisseaux sanguins.

Lorsque le corps détecte que les doigts sont restés mouillés pendant un certain temps, le système nerveux rend les vaisseaux sanguins plus fins sur le bout des doigts. Le volume des doigts se réduit mais comme la peau garde la même taille, elle se plisse"

Puis la question suivante :

POURQUOI TRANSPIRE-T'ON ?

"Le phénomène de transpiration est un mécanisme de régulation de température, tout comme la chair de poule ou les frissons.

Quand la température extérieure au corps est trop élevée, ou que la température du corps lui même est trop élevée (maladie, gros effort...), les pores de la peau laissent sortir de Minuscules gouttelettes d'eau pour rafraîchir et faire baisser la température.

C'est pour cela qu'il faut boire beaucoup pendant les périodes de grosses chaleurs, ou pendant l'effort : notre corps se déshydrate à se refroidir."

Pour le moment ma déduction serait que le corps ayant des goutelettes d'eau par ce phénomène de transpiration (afin de refroidir donc le corps) le système nerveux commencerait donc à rendre les vaisseaux sanguins plus fins réduisant ainsi le volume des doigts (et/ou paume) et donc la peau peut se fripper.

J'imagine donc que ce phénomène s'amplifie donc par forte chaleur ou forte transpiration.

D'autres choses peuvent amplifier ce phénomène ou l'engendrer pour les personnes transpirant peu ou pas du tout, comme le tabac à cause de la nicotine qui provoque un effet vasoconstricteur qui ce dernier consiste rétrécir les vaisseaux sanguins.

Ce qui provoquerait donc la réduction du volume de la main et ou des doigts et donc les mains frippées.

Pour ma part, je fume depuis près de 14 ans en moyenne moins de 10 cigarettes par jour.

J'ai souvent le corps chaud donc tendance à transpirer beaucoup.

Je pense donc avoir trouvé l'explication de cet effet de main frippé douloureuse sur moi qui combine donc pas mal de cause en même temps surtout quand il fait très chaud.

Je pourrais vous confirmer ceci si j'arrive à arrêter la cigarette la prochaine fois qu'il fera super chaud ;)

Etant tous différents il est difficile de trouver une solution générale mais ce qui semble être sure est que ce phénomène se produit à cause de l'eau (et/ou transpiration), des vaisseaux sanguins et le corp de chacun.

Les crèmes ou autres produits me paraissent inapropriées pour ce phénomène surtout lorsque je vois que des traitements ou crème amplifient le phénomène ce qui ne m'étonne pas beaucoup après les explications déduites ci-dessus.

Il faut peut être faire des bilans sanguins appropriés, essayer d'arrêter de fumer pour les personnes concernées, et en attendant prendre son mal en patience sous la douche ou vaisselle et surtout bien se sécher les mains après avec du sopalin (en tout cas il faut éviter les serviettes en coton ou tissus déjà un peu mouillés, je pense au torchon essuyant la vaiselle par exemple) ce qui évite aussi quelques bactéries au passage :). Ou pourquoi pas en passant les mains à l'air frais ou l'air d'un ventilo.

J'espère avoir aider quelques personnes par mes déductions si celles-ci leurs paraissent cohérentes.

Je suis intéressée pour toute contre déduction, autre déduction...

KRISTELLE
Portrait de cgelitti
Bonjour à toute j'ai également les memes problèmes depuis quelques temps je reste le temps d'une douche et la paume de mes mains blanchie , gonfle et pele quand je reste dans l'eau plus longtemps toute la paume gongle et je ne peu plus plier la main tellement c'est douloureux . ca fait du bien de voir que je suis pas toute seule avec ce problème !
re,dez vous chez la dermato vendredi donc on verra vous tiendrez au courant si elle me donne un traitement;

clochetta
Portrait de cgelitti

g également choppé un truc sur les paumes des pieds et puis sur les mains : des petites taches blanches, minuscules cloques très superficielles, qui ensuite s'ouvrent et créent une peau morte sur une petite zone de la paume, sur les pieds c genre une mycose, bref, g lu les différents conseils et remarqué que les symptômes apparaissent souvent :

- au contact de l'eau (humidité)

-  dans un lieu nouveau

je me demabnde si ce n'est pas une réaction du genre rejet du nouveau lieu et rejet du fait d'avoir dû déménager, choc sur son rythme, état des canalisations douteux, champignons sur les murs ou les sols, humidité des murs, etc.

je me demande si il faut traiter les murs avec un fongicide et repeindre une fois le mur assaini ? à mon avis oui.

sylvie
Portrait de cgelitti
Depuis maintenant 3 ans (suite vacances en bord de mer), régulièrement des crises de démangeaisons apparaissent aux pieds et mains.

Si seulement ce pouvait être de l'urticaire lié au changement de temps ! La régularité des démangeaisons ne laissent paraitre aucun doute.

Suite visite dermato, il s'agit d'une dishydrose bien que je ne voille absolument pas les traces de cloques.

Traitement préconisé : bain d'huile de cade + une pommade.
J'ai laissé tombé ce traitement, il ne fonctionne pas et les crises ont empirés.

En effet, c'est surtout l'eau qui provoque les démangeaisons. Mon dermato me dit que c'est l'effet de chaleur. Sauf que même dans le froid glacial les crises peuvent commencer !

Si vous connaissez traitement efficace, je vous suis reconnaissance par avance de le faire partager !
laura
Portrait de cgelitti
Bonjour, j'habite en Malaisie et je souffre des mêmes symptômes depuis 4
jours. Des recherches en français m'envoient sur des sites de beauté mais
en anglais j'ai trouvé "the hand in a bucket syndrome" parce que les
patients arrivent le plus souvent avec leur main dans un seau d'eau - seul
moyen de montrer la réaction!! Trés rare, lié aux conditions génétiques
dans les études que j'ai vu mais peut aussi être une réaction ... mais à quoi ?
?!! Là je n'ai pas trouvé de réponses. Ou peut-être il s'agit d'autre chose...
QUESTION POUR FRITELLE 62 ET DEEP - Est-ce vous souffrez encore ?
Merci pour votre aide parce que ma fille de 9 ans commence aussi à faire la
même réaction et mon medecin est perplexe
Laura
ingrid
Portrait de cgelitti
oui je pense que le coté psychosomatologique y est pur beaucoup ... ilvhbrun, en avez vous déjà parlé avec qqn formé pour vous soutenir sur le plan psy ? sophrologue, psycho-somatothérapeute, kinésiologue, acuponcteur   .. ? c'est une autre façon d aborder les événements physique et psychologiques de la vie, et se sentir sooutenu c'est important . . .
bon courage
slv9é
Portrait de cgelitti
hello je ne connais (heureusement) pas (envore) ce problème mais je suis tombée sur ça apres une recherche veosearch : http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-15259 4-cloque-pieds-et-mains#21

à lire jusqu'au bout ;)
mihaela
Portrait de cgelitti
Victor,mon fils,il a 7 ans,chaque fois qu`il entre en contact avec de l`eau ses paumes gonflent,frippent,deviennent tres pales et douleureuses.je m`inquiete beacoup,j`aimairais comprendre comment l`aider!!

Pages

Sujet vérouillé