Rasage : hommes, prenez soin de vous !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 02 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Août 2010 : 14h37
-A +A

La plupart des hommes se rasent tous les jours, même si une barbe de quelques jours est de plus en plus acceptée socialement. Il est donc important de faire de ce moment un vrai rituel beauté et bien-être, plutôt qu'une corvée qui laisserait votre peau irritée et douloureuse.

Le rasoir peut faire des dégâts

Trop d'hommes se contentent du service minimum en ce qui concerne le rasage ! Vite fait, avec des produits de qualité moyenne, et sans y faire attention, ce rituel matinal peut devenir assez douloureux. Après tout, le rasoir ne supprime pas que les poils : cette lame coupante élimine aussi une minuscule couche de la peau à chaque passage. Ce qui entraîne tout de suite après le rasage une irritation parfois douloureuse, et à long terme un épaississement de la couche cornée. Habituée à être ainsi "rabotée" tous les matins, la peau des hommes finit par se protéger en s'épaississant.

Le feu du rasoir: compagnon régulier...

Le "feu du rasoir", cette sensation de brûlure qui accompagne le passage de la lame sur la peau, est pour la plupart des hommes qui se rasent un compagnon quotidien. Il est déclenché par l'agression de la lame. La solution ? Prendre son temps avant de se raser : laver son visage à l'eau chaude pour assouplir la peau, laisser le gel ou la crème à raser agir sur le poil pendant une minute avant de commencer le rasage proprement dit. Prendre son temps aussi pendant le rasage, pour éviter les gestes impatients, trop brusques. Ainsi le feu du rasage sera moins fort. Après le rasage, vous pouvez appliquer un produit calmant - baume ou lotion - mais attention, tous les après-rasage ne sont pas de même qualité. Si un produit ne vous convient pas, n'hésitez pas à en changer.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 02 Juin 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 26 Août 2010 : 14h37
A lire aussi
Messieurs : savez-vous manier votre rasoir ? Publié le 02/03/2016 - 09h14

Messieurs, vous êtes adepte du rasoir pour son côté pratique, rapide et pas cher ? Vous avez sans doute remarqué quelques petits désagréments liés à ce mode de rasage. Nos conseils pour manier le rasoir comme il se doit. Le rasoir est bien pratique quelle que soit la zone à raser....

La barbe, c'est rasoir Publié le 26/02/2003 - 00h00

La corvée quotidienne du rasage, c'est la barbe ! Certes, déjà répétée des milliers fois, on maîtrise la technique. En revanche, quelques astuces peuvent aider les hommes à retrouver une peau nette et douce, rasée de très près.

La peau au masculin Publié le 03/03/2006 - 00h00

Les cosmétiques ne sont plus réservés aux femmes ! D'ailleurs, les hommes sont de plus en plus nombreux à cajoler leur peau. Question d'image, mais également de bien-être. Leur programme beauté.

Soins beauté : les hommes aussi ! Publié le 25/11/2008 - 00h00

De plus en plus d'hommes trouvent qu'il est important d'avoir une peau saine et en bonne santé. Tout commence avec un bon soin du visage le matin. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils pour chouchouter votre peau.

Plus d'articles