Rappel de reblochons contaminés : plusieurs enfants sont tombés malades

Publié par Anne Valois, journaliste santé le Vendredi 11 Mai 2018 : 18h14

L'ensemble des reblochons "Nos régions ont du talent", vendus chez Leclerc, ont été retirés du marché. Contaminés par une bactérie, ils ont provoqué des symptômes sévères chez plusieurs enfants.

© Istock
PUB

C'est un rappel d'envergure qu'effectuent les magasins E. Leclerc ce 11 mai. L'ensemble des reblochons au lait cru de la marque "Nos régions ont du talent" ont été retirés du marché. En cause, une contamination par la bactérie E. coli. Une souche particulièrement virulente a été détectée dans les fromages (026). Elle a provoqué des symptômes sévères chez plusieurs enfants.

Dans l'ensemble des points de vente, des affichettes ont été placardées afin d'indiquer les détails du rappel. Un numéro vert a également été mis en place0800 011 100. En aucun cas les reblochons de cette marque ne doivent être consommés, même s'ils ont déjà été entamés.

Pour le moment, sept cas d'infections ont été signalés à Santé publique France. A chaque fois, ce sont de jeunes enfants (1 an et demi à 3 ans) qui ont fait les frais des reblochons contaminés. Six d'entre eux ont développé des syndromes hémolytiques et urémiques.

Cette maladie d'origine alimentaire est rare, mais elle peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez les moins de trois ans. Selon le ministère de la Santé, il s'agit d'une "complication grave d'un épisode de diarrhée souvent sanglante".

Eviter le lait cru pour les bébés

PUB

Les personnes qui ont consommé un reblochon de la marque "Nos régions ont du talent" sont invitées à rester vigilantes. Si des symptômes comme une diarrhée, des douleurs abdominales ou des vomissements se manifestent, il est important de consulter un médecin au plus vite "en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli", souligne le ministère.

Les autorités sanitaires n'ont pas encore réussi à déterminer l'origine de la contamination. Des enquêtes sont encore en cours afin d'obtenir la réponse.

Mais de manière générale, il est vivement déconseillé de servir des produits à base de lait cru aux jeunes enfants. Les éventuelles contaminations bactériennes peuvent avoir des conséquences sévères auprès de ce public fragile. Et la bactérie E. coli n'est pas la seule à poser problèmes : salmonelles et listeria sont régulièrement repérées. Mieux vaut donc se tourner vers des fromages à pâte pressée cuite ou des produits au lait pasteurisé.

PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles