• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    5 avis
  • Consultations (2466)
  • Commentaires (0)

Radiographies X

Durée : 
2,00 minutes

Vous devez installer le plugin flash et activer le javascript pour visualiser ce contenu

La technologie de radiographiegraphieutilise des rayons de haute énergie qui peuvent traverser certains tissus et créer une imagerie indispensable au diagnostic et au traitement. L'appareil de radiographie est composé d'un tube radiogène qui contient une paire d'électrodes, ou conducteurs, appelées cathode et anode.

La cathode est un filament qui libère de l'énergie lorsqu'il est traversé par un courant électrique, un peu comme une ampoule. L'énergie de la cathode est libérée sous forme d'électrons. L'anode, située à l'extrémité opposée du tube radiogène, est un disque constitué d'un matériau qui attire les électrons, le tungstène.

Lorsque les électrons libérés par la cathode entrent en contact avec le tungstène, ils libèrent de l'énergie sous forme de photons. Ces photons de haute énergie passent dans un cylindre en plomb et une série de filtres, créant ainsi un faisceau de rayons X. Le faisceau de rayons X est un faisceau de haute énergie qui ne peut être absorbé que par les tissus corporels denses, comme les os.

Pour prendre une radiographie, on place un film radiographique derrière le patient, ce dernier étant lui même placé entre le film et l'appareil radiographique. L'appareil radiographie focalise le faisceau d'énergie sur une zone spécifique du corps du patient.

Lorsque l'énergie radiographique traverse le corps du patient, les photons du faisceau atteignent le film et provoquent une réaction chimique : les zones traversées par l'énergie radiographique deviennent noires, tandis que les zones où l'énergie a été absorbée par les os apparaissent blanches. Ce processus crée une « radiographie ».

Article publié par le 19/08/2010
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cette vidéo intéressante ?
 
Publi information
Sang dans les selles : ça cache quoi ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                           Accédez à e-docteur

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de RICK77
Par RICK77 19/11/14 - 22.07
Bonsoir, Je viens de réceptionner ce jour, mes résultats d'analyses et je suis complètement désemparé : transminases sgot 110 ui/l au lieu de 37 maxi transminases sgpt 198 ui/l au lieu de 41 ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Analyses médicales

Participez aux discussions les plus actives

  • bonjour Fanou et Guy Marie, merci de vos réponses, je vis actuellement à Londres , mais je suis ...

    Par EveAmbre 28/10/2014 - 02h06

    1324
    réponses
    38426 consultations
  • Salut à tous,je suis cylia et j'ai 28 ans. Cela fait 6 ans que je suis avec un drépanocytaire; ...

    Par adminsante 12/01/2010 - 22h38

    0
    réponse
    54 consultations
  • bonjourj'aimerait que quelque me renseigne j'ai une baisse de lympo qui es de 1428 et j'ai remarquer...

    Par adminsante 13/06/2010 - 17h17

    0
    réponse
    220 consultations