Lydie
Portrait de cgelitti
il y a un an on ma annoncer que javais un cancer de la thiroide je devais faire de la radiotherapie mais je suis tomber enceinte un peu avant de la faire donc il m'etais impossible de la faire maitenant que jai accoucher il y 8 moi je me sen prete a reprendre le traitement mais j'engoisse enormement car je ne sais pas dutou en quoi consiste se traitemen et je me demande combien de temp je devrai laisser mes enfant sen la presence de leur maman car ayant 3 enfant en bas ages ( 3ans 2 ans et 8 mois ) je supose que sa ne dois pas etre bon pour leur sante d'etre a mon contact un peu apre le traitement

sandrine
Portrait de cgelitti
bonjour laetitia
j'ai eu un cancer de la thyroïde en 2002 et comme toi j'ai 3 enfants.pour te rassurer,je vais te faire un petit résumé avec le livret qui m'avait été remis à l'époque(je l'ais gardé)je suis rentré à l'hopital le lundi matin vers 8h.dés mon arrivée,j'ai été conduite dans la chambre qui est un peu speciale.en effet,elle est trés isolé(mur en plomb),les toilettes ont 2 parties(pipi,popo)et une petite ouverture dans le mur avec une petite porte(ça fait un peu prison,hi,hi,hi)pour te passer les repas(pas de contact cause radioactivité).une infirmiere est venu me faire un bilan sanguin et urinaire,un medecin est aussi passé pour me posé divers questions.en fin de matinnée,j'ai eu l'iode radioactive.je t'explique la prise:je me suis mise devant la fameuse petite trappe ouverte,l'infirmiere est arrivée avec un tablier en plomb et sur le chariot un gros conteneur en plomb lui aussi.elle m'a demandé de mettre un gant et m'a expliqué qu'une fois la gelule sortie,il fallait l'avaler au plus vite.ensuite elle te donne une boisson chaude(pour dissoudre la gelule)et tu reste sans manger et boire pendant 2h.à partir de ce moment,tu dois rester confiné(jusqu'au mercredi) dans la chambre et plus personne ne va t'approcher.elle t'apporte donc le repas 2h apres par la trappe et de l'eau citronné(pour évité que l'iode brule les glandes salivaire)
l'iode va se fixer sur les reliquats de thyroïde et les détruire.
je suis sortie le mercredi à 13h avec les recommandations suivantes:pas de contact du tout avec les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes,pas de bisous ou de calin au enfants plus grands(ne pas s'approcher à moins de 3m),ne pas dormir avec le mari(pas de bisous non plus!!!)et cela jusqu'au samedi de la semaine suivante.pour ma part,j'ai eu la possibilité d'aller loger chez ma grand -mere comme ça mon mari a garder les enfants à la maison et je n'ai pas contaminé mon domicile.
je suis retournée le mardi suivant la sortie pour une scintigraphie post-thérapeutique.
certaine personnes mon raconté que dans leur région,elles sont restées hospitalisé jusqu'à la scintigraphie.cela dépend des hopitaux et comme moi c'etait en 2002,certaines choses ont dû changer
voilà,j'espere que tu seras rassuré,si tu as d'autre questions, n'hesites pas.
bon courage
amicalement
Lydie
Portrait de cgelitti
Bonjour Laetitia, comme Sandrine t'a expliqué tout le détail "chambre stérile etc... moi je viens juste d'avoir 1 prise d'iode radioactif "iode131",je suis rentrée le lundi 4/6 et j'en suis ressortie le 08/06 de cette année, la prise d'iode c'est fait le lundi apm. et le traitement du lévothyrox a redémarrer le mercredi 6/6 après un arrêt d'1 mois et il a fallu que je fasse très attention à mon retour surtout le W.E. pas de bisous avec son mari, chambre séparée si tu utilise des mouchoirs durant le W.E. à mettre dans un sac plastique pendant 8 jours pour les mettre à la poubelle ensuite ton linge durant ton séjour à l'hôpital doît être lavé immédiatement et à part que celui de ta famille et depuis ce jour le 14/6 je peux enfin voir mes petits enfants bien sûr tout cas est différent selon comment tu as éliminé l'iode pendant ton séjour, car il faut boire au moins si possible 3 litres d'eau citronnée. Par contre ce traitement me donne beaucoup de fatigue, en tel. auprès de mon endocrinologue, elle me dit que c'est normal car je suis en grandre hypothyroïdie. Bon courage, si tu as besoin, n'hésite pas à m'écrire
laetitia
Portrait de cgelitti
dsl de ne pas avoir repondue avant je vous remercie de m'avoir expliquer le proseder de se traitement je sui un peu moin angoisser grase a vous encore un grand merci

Sujet vérouillé