cgelitti
Portrait de cgelitti

On dirait su'une épidémie de troubles mentaux touche les Français. Ce sont les prémices d'un phénomène qui est en train de s'abattre sur les pays industrialises celui du "marché mental" et son corollaire, une consommation à outrance de médicaments de psychotropes.

Comment définit on un trouble psychique ? Aucun examen objectif ne permet d'affirmer que quelqu'un souffre d'un trouble mental. En l'absence d'évidence scientifique, les tests et les diagnotics s'appuient sur des modèles de comportments "remue souvent les mains" "parle souvent trop" "se met en colère" . Des critères si élastiques qu'ils concernent tout le monde ou presque. Résultat : une augmentation considérable des diagnostics et donc de traitements. Si on franchit le seuil d'un cabinet d'un psy, on est forcément mis "dans une case"...

Le marché de la Ritaline a explosé aux Etats Unis. Idem pour les antidépresseurs et les neuroleptiques... molécules dont on imagine les dégats sur le cerveau des enfants en pleine croissance !On a tendancce a chercher des troubles psy chez l'enfant de plus en plus tôt, c'est une dérive dangereuse ! De nouvelles maladies psychiatriques sont sans cesse créees !

On voit bien en arrière plan se profiler les intérêts des firmes pharceutiques .