Quiz gastronomique

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
-A +A
Connaissez-vous les mystères et les aléas de la gastronomie ? Qui a inventé la pizza ? Quand a été créée la sauce béchamel ? Quelle est l'origine de la traditionnelle dinde de Noël ? Enfin, quel roi préparait lui-même son chocolat ? Testez vos connaissances.

1 . La pizza Margherita fut créée pour la Reine Margherita en 1889 par un pizzaiolo de

Rome

Naples

Sicile

Raffaele Esposito, le meilleur pizzaiolo de Naples, prépara cette pizza aux couleurs de l'Italie (tomate pour le rouge, mozzarella pour le blanc et basilic pour le vert) pour la reine Margherita, épouse de Umberto 1er, roi d'Italie, lorsque le couple se rendit à Naples en 1889.

2 . La reine Claude qui donna son nom à une prune était l'épouse de

Henri IV

François 1er

Louis XIII

Claude, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, née le 13 octobre 1499, avait 14 ans quand elle fut mariée à François d'Angoulême qui devint François 1er en 1514 et qui lui fit sept enfants en dix ans. Elle fit planter, dans les jardins du Château de Blois où elle vivait, des pruniers rapportés d'Italie lors des guerres menées par son mari.

3. Nostradamus, médecin célèbre pour ses prédictions et protégé de Catherine de Médicis, fut aussi l'auteur d'un

Traité de médecine

Traité des épices

Traité des confitures

Michel de Nostradame fut d'abord apothicaire, et ainsi un grand connaisseur des plantes. En 1544, il mit au point un remède contre la peste. Gourmand et voyageur, il avait appris l'art des confitures guérisseuses à Milan et c'est en 1555 qu'il publia un traité présentant " la façon de faire toutes confitures liquides tant en sucre, miel, qu'en vin cuit ".

4. La dinde que l'on sert traditionnellement pour Noël en Europe et pour Thanksgiving aux États-Unis, qui se nomme " turkey " en anglais, est originaire

de l'Inde

de Turquie

du Mexique

Les dindons furent rapportés par les conquistadores (Colomb et Cortès) qui les décrivent comme de grosses poules. Croyant alors avoir débarqué sur le continent indien, ils les nommèrent " poule d'Inde " qui deviendra ensuite " dinde " tout court.

5. Quel roi était fou de chocolat au point de le préparer lui-même ?

Louis-Philippe

Louis XV

Louis XIV

Louis XV a laissé une recette sur la meilleure façon de préparer le chocolat. Dans le chocolat fondu avec de l'eau bouillante, il ajoute un jaune d'oeuf ou un blanc fouetté. Il recommande même de le préparer la veille car il est alors encore meilleur.

6. La sauce béchamel a été inventée pour plaire à Louis XIV, grand mangeur, par le marquis de

Béchamel

Béchameil

Béchamelle

Le marquis de Bechameil acquit la charge de Maître d'hôtel pour se rapprocher de Louis XIV mangeur insatiable et qui adorait les sauces. Il savait cuisiner et eut l'idée de faire un roux délayé avec du jus de viande. On donna son nom à cette sauce qui devint ensuite la béchamel (sans le i) avec du lait ou de la crème à la place du jus de viande.

7. Vatel, qui s'est suicidé parce que la livraison de poissons était en retard pour le banquet offert à Louis XIV au Château de Chantilly le 24 avril 1771 par le prince de Condé, était son

Chef de cuisine

Maître d'hôtel

Secrétaire particulier

Vatel n'a jamais été cuisinier mais le Maître d'Hôtel de Fouquet, surintendant des Finances et ensuite celui du Prince de Condé à Chantilly. Sa charge consistait à organiser tout l'approvisionnement de leurs maisons. Son suicide passa inaperçu et c'est seulement au 19ème siècle que sa légende s'est installée.

8. Le cuisinier qui a inventé le poulet Marengo lors de la bataille du même nom était au service

de Bonaparte

du général Desaix

de Napoléon 1er

La bataille de Marengo se déroula le 14 juin 1800 : Napoléon Bonaparte était alors Premier Consul. Il était affamé après l'avoir gagnée et Dunan bricola un plat avec ce qu'il trouva dans le champ de ruines qu'était la plaine de Marengo : des poulets, des tomates, du pain rassis, de l'ail et du persil. La recette a évolué depuis.

9. La pêche Melba, célèbre dessert, fut créée à Londres en 1892 en hommage à la cantatrice Nellie Melba par

Carême

Escoffier

Lenôtre

Auguste Escoffier était le chef du Savoy à Londres, célèbre palace où la cantatrice avait l'habitude de séjourner. Il adorait l'opéra et après avoir assisté à une représentation de Lohengrin, le cygne qui apparaît dans le premier acte l'inspira pour créer " La Pêche au Cygne " lors d'un dîner qu'elle offrait, le lendemain, à quelques amis : " Des pêches sur un lit de glace à la vanille, dans une terrine d'argent incrustée entre les ailes d'un superbe cygne taillé dans un bloc de glace, puis recouvert d'un voile de sucre filé ". Il ajoutera une purée de framboises quelques années plus tard.

10. Le Grand Dictionnaire de la cuisine a été rédigé par

Joël Robuchon

Paul Bocuse

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas était petit-fils d'aubergiste et partageait son temps entre la littérature et la cuisine, tenant table ouverte pour ses amis. Il était autant réputé pour ses romans que pour ses recettes. Il commença d'écrire un " Grand dictionnaire de la cuisine " en 1869 qui fut son dernier ouvrage et dont il ne vit pas la parution car il mourut le 5 décembre 1870.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
A lire aussi
Sole Publié le 11/08/2006 - 00h00

La chair de la sole est particulièrement délicate, délicieuse. Malheureusement, la sole, peu prolifique, est un poisson cher : il est à traiter avec respect et précaution.

Plus d'articles