Questions autour de l’arrêt maladie

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 02/04/2012 - 11h05
-A +A

Combien est-on payé pendant un arrêt maladie ?

On peut retenir que l’indemnité est égale à 50% du salaire journalier brut moyen, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale établi chaque 1er janvier (actuellement de 48,43 euros par jour).

Attention, à partir du 31ejour d’arrêt de travail, l’indemnité journalière est majorée si le salarié a 3 enfants ou plus (66,66 % du salaire de base).

Peut-on sortir, se déplacer ?

Durant un arrêt maladie, il faut être présent à son domicile de 9h à 11 h et de 14h à 16 h, y compris les week-ends et les jours fériés. Ceci dit, une sortie pour des examens ou des soins médicaux est autorisée. Le médecin peut aussi, par dérogation, autoriser les sorties libres à condition qu’il l’indique sur l’arrêt de travail.

En dehors des sorties autorisées, le salarié s’expose aux contrôles organisés par le service médical de sa caisse d'Assurance maladie.

Initialement publié le <span class="field field--name-created field--type-created field--label-hidden">01/04/2011 - 11h46</span> et mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé le 02/04/2012 - 11h05

Ameli.fr

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
jodi

je suis en arrêt maladie de 5 jours dont le week-end, il commence le mercredi et finit le dimanche, sur ces 5 jours seuls 3 sont travaillés. Est-ce nécessaire d'envoyer le volet à la sécurité sociale, sachant que je ne serai pas indemnisée ? Je suis assistante maternelle travaille pour 2 parents et perçois des allocations chômage en parallèle pour la perte des précédents contrats.

PUB