kara86
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Elèves au lycée Jean-Hyppolite de Jonzac (17), nous souhaiterons avoir des renseignements sur les prématurés. Afin de pouvoir répondre a nos questions pour réaliser notre projet d'Activité Interdiscilplinaire concernant la prématurité et plus particulièrement les conséquences de la prématurité sur les parents, l’enfant et leur prise en charge. Nous souhaiterions montrer que la prématurité a des conséquences aussi bien chez les parents que chez l'enfant. Nous voulons explorer les causes, risques et conséquences de la prématurité ainsi que le fonctionnement du service de néonatologie.

Pourriez vous répondre le plus développé possible a notre questionnaire ci-dessous. Ce questionnaire est anonyme et sera traité de façon confientielle.

Merci d'avance de votre collaboration, cordialement.

Questionnaire :

1/ Quel âge aviez-vous lors de votre accouchement ?

2/ Combien d'enfant prématurés avez-vous eu ?

3/ En quel années sont-ils nés ?

4/ Après combien de semaines de grossesses avez-vous accouchés ?

5/ Est-ce un accouchement en urgence ?

6/ Quel était le poids et la taille de votre bébé à l'accouchement ?

7/ Au bout de combien de temps avez vous été au courant du risque de prématurité ?

8/ Connaissez-vous les causes de cette prématurité ?

9/ Quelle a été votre réaction et celle de votre entourage ?

10/ Comment le père de votre enfant a régit lorsque cet événement est survenu ?

11/ Combien de temps est resté votre enfant en néonatologie ?

12/ Au bout de combien de temps avez vous vu votre enfant ?

13/ Dans quel état d'esprit étiez-vous avant cette première rencontre ?

14/ Avez vous eu un soutien de la part de votre famille, de votre entourage, des professionnels ?

15/ Qu'avez vous pensé de votre enfant la première fois que vous l'avez vu ?

16/ Auprès de quel profesionnel avez vous été pris en charge ? Si oui, comment vous ont-ils accompagnés ?

17/ Pour vous comment qualifieriez vous le personnel qui s'est occupé de vous ?

18/ Combien de temps êtes-vous resté à l'hopital ainsi que votre bébé ?

19/ Qu'elles sont les éléments qui ont fait que vous vous êtes senti mère ou au contraire qui vous ont éloignés de votre enfant ?

20/ Comment avez vous vécu l'hospitalisation de votre enfant ?

21/ Comment avez vous vécu le retour à la maison de votre enfant ?

22/ Votre enfant a t il rencontré des troubles lors de son développement ? Si oui, lesquels ?

23/ Pour finir, comment avez vous vécu cet évènement dans sa globalité ?

Remarques :

kara86
Portrait de cgelitti

bonjour voici mon cas

1/35 ans

2/1 enfant

3/ 2012

4/ 28+6

5/ oui et non ( bébé ne prenait plus de poids)

6/ 580 grammes pour 29 cm

7/ écho du 5 ème mois (bébé inférieur 3ème percentile)

8/préeclampsie entrainant un rciu sévère

9/ une peur immense car médecins pas trés optimistes ils voulaient que je fasse une img(refusé car nous avons attendu 12 ans avec mon épous avant que je tombe enceinte ,sans amp car toujours refusé car je suis plutot bien en chaire)

10/ mon mari a été formidable il a su me soutenir et s'est occupée de notre fille dés sa naissance son poids minuscule ne nous a freinné en rien

11/ notre fille est restée 1 mois et demi en réa puis 2 mois en néonat

12/ aprés 2h en salle de réveil aprés césariènne

13/terrifié car les médecins ne se pronnoncaient pas ne savaient pas si elle allait survivre

14/  à cette terrible épreuve s'est rajouté la solitude moi et mon mari avons étés trés peu soutenu surtout par se que nous pensions etre des amis!!!nous restons d'ailleurs trés amères en vers ses personnes!!!!et la plupart des profesionnels ont étées formidables

15/ malgrés son corps minuscule qu'elle etait belle ,nous ne nous sommes pas arretés à son gabarit car nous pensions juste elle a besoin de nous et nous allons l'aider comme nous le pouvons avec notre AMOUR!!!

16/ j'ai eu trés longtemps peur de la perdre meme lorsque les doc m'ont dit pronostique vitale n'est plus engagé ndon j'ai vu un psy qqes séances, les pédiatres en réa me tennaient tres bien au courant de tout se qu'il se passé(super pédiatre tours clochevillle)

17/ bon appui

18/ moi une semaine aprés césar pour surveiller ma tension et autres exam (préeclampsi)

notre fille est restée hospi 3mois et demi

19/ malgrés son trés petit poids j'ai senti ma fille bouger in utero à 3mois et demi à ce moment j'ai pris conscience de la chose car comme dit précedement 12 ans d'attente avant grossèsse donc cela était diffisile à croire que le moment etait enfin arrivé!!!

20/ 3 mois et demi trés difficile car des hauts et des bas et vers la fin trés trés impoatiente de la recuperer

21/ sans auccun difficultées trés serènne (le pire était derrière nous)

22/ pour le moment difficile à dire elle aurra 1 an fin mai elle se developpe à son rhytme et pour les différents apprentissages nous verrons

23/ nous sommes comblés de resultat finale car elle est là mais je suis marquée à vie par cette douloureuse épreuve!!

houps
Portrait de cgelitti

1 / 36 ans

2 /1 enfant

3/ 2012

4/ 26 sa

5/ césarienne en urgence sous anesthésie générale

6/ 855gr et 37 cm

7/ avant la conception

8/ oui, des conisations multiples entrainant une fragilité du col et une irrégularité usant les membranes.

9/ et 10/ tous anéantis

11/ 4 mois

12/ 4jours

13/ terrorisé, peur qu'il meurt ou qu'il soit handicapé

14/ oui surtout des professionnels et mon époux

15/ vraiment  très petit impressionné

16/ puericultrices et médecins.Ils m'ont expliqués ce que je voyait ce qui allait ce passer quelle était ma place aux milieu de tous ces soins.

17/ très compétents et rassurants

18/ moi 3 jour avant l'accouchement puis 5 jour après mon bébé est resté 4 mois en réa néonat

19/ La réassurance des soignants et la place et les soins qui m'ont permis d'avoir auprès de mon enfant.

20/ comme un cauchemar qui ne s'arrète pas,et un traumatisme qui a changé ma vie radicalement.

21/ Comme un soulagement

22/ aujourd'hui il est trop tot pour le savoir, il a 6 mois et demi en age corrigé 10 mois en age réel il ne s'assoit toujours pas, vocalise mais ne babille pas en gros on le surveille et l'avenir nous dira

23/ Comme une épreuve douloureuse ou l'on est démuni de tous les rêves que l'on peut avoir tant sur la grossesse, la venu d'un bébé ainsi que son évolution en gros beaucoup de deuils à faire.

melys89
Portrait de cgelitti

1- 23 ans

2- Un enfant

3- 2013

4- 32 semaines

5- Césarienne d'urgence

6- 4lbs 4 onze -- 17 pouce et demi

7- Lorsque je me suis rendu a l'hôpital durant la nuit puisque j'avais de grosses crampes

8- Décollement du placenta

9- Vraiment surpris ! Personne de s'attendait que j'aille le bebe aussi tôt !

10- Il était très content ! =)

11- 3 semaines et 1 journée  ( TROP LONG )

12- Je l'ai vu la même journée que j'ai accoucher, mais ça la pris 2 jours avant que je puisse la prendre dans mes bras 

13- chamboulée ! Je venais de me réveiller du sommeil forcer de l'operation 

14- Oui, tout le monde est la pour moi

15- Que c'est un miracle de la vie qu'elle soit encore en vie

16- Neonatal

17- Je me suis fait traiter au petits soins :)

18- Moi je suis partie après 4 jours, mais mon bebe est rester 3 semaines 

19- Je me suis senti mère lorsque j'ai pu prendre mon bebe contre moi pour la première fois ! Le premier regard, le premier contact de peau

20- Tres dure ! J'ai voyager a tout les jours a l'hôpital pendant 3 semaines ! Ca la été les 3 semaines les plus longues de ma vie !

21- J'etais au ange ! Mais en même temps, on doit s'habituer a ne plus dormir :) Beaucoup de fatigue, mais de pouvoir avoir enfin ma fille avec moi a la maison, ça vaut mille mot!!

22- Pour l'instant, mon bebe n'a seulement que 5 semaines, dont je ne vois pas encore de différence :) Mais selon mon médecin de famille, elle est en parfait santé 

23- Jai eu le moment le plus effrayant de ma vie! Me réveiller en pleine nuit, croyant que j'avais que des contraction ou ben que jetais constiper.. J'ai appeler a l'hôpital pour m'informer de la douleur si c'était normal, mais lorsque je suis allée a l'hôpital, je croyais que c'était une fausse alerte, mais non.. Jai bien fait de suivre mon instinct ! J'ai fait un décollement du placenta mais je ne le savais pas, je n'avais aucune perte de sang.. Si je n'aurais pas suivi mon "feeling", mon bebe ne serait pas la aujourd hui puisque rendu a l'hôpital, on a perdu le battement de son coeur.. Donc si j'aurais décider de rester chez moi, mon bebe aurait été mort avant même que je men rende compte ! 

La seule chose que je peux vous confirmer c'est de toujours suivre vos sentiments ! Si vous croyez que quelques choses ne tourne pas rond a l'intérieur de votre bedon, N'HESITEZ JAMAIS !!! Oublier ce que les gens peuvent penser et rendez vous a l'hôpital le plus proche

Sujet vérouillé