theo780
Portrait de cgelitti
Bonjour mesdames,

Nous sommes des élèves de Terminale ST2S. Nous effectuons une activité inter-disciplinaire (AID) auquel nous avons comme sujet le Cancer du sein. Nous nous inscrivons à ce forum afin de pouvoir partager vos informations dans le plus grand anonymat possible. Pour celà, nous remercions d'avance de nous accorder quelques minutes afin de répondre à ce questionnaire.

1- Quel âge avez-vous ?

2- Depuis quand êtes-vous atteinte du cancer ?

3- Comment l'avez-vous su ?

4- Pour quelles raisons avez-vous fait un dépistage ?

5- Comment votre famille a appris ?

6- Quelle a été sa réaction ?

7- Vous êtes-vous sentie soutenue par votre entourage ?

8- Quels traitements avez-vous suivi ?

9- S'est-il bien déroulé ou avez-vous eu des effets secondaires ?

10- Le traitement a-t-il été efficace ?

Merci d'avoir répondu à ce questionnaire.

cancergenetique
Portrait de cgelitti

1.j'ai 39 ans

2. détecter le 18 juillet 2012. Annonce le 26/7/12

3 et 4. suite à un rdv gynécologique car j'ai une "boule" sur le sein. Donc rendez vous chez 1 radiologue pour une  échographie et mammographie puis biopsie dans la foulée du rendez vous

5. je leur ai annoncé. Un effet de bombe !

6. Très négative et à force d'en parler entre nous puis d'en parler à notre entourage, on s'aperçoit que dans beaucoup de familles il y a un cancer du sein.

7. soutenue par la famille, amis, collègues de travail et autres malades qui sont traitées dans mon centre

8. 1ere opération le 24/8/12: tumeur de 1 cm ils ont enlevé 1.5 cm puis 2e opération pour enlever tumeur de 3 millimètres. Ensuite chimiothérapie début octobre pour 8 séances toutes les 3 semaines. La chimio est composée de  carboplatine, taxotère, pertuzumab ou placebo (je teste un médoc), corticoide/anti nausées, herceptin. Dernière chimio se déroulera le 28/2/13.

Début mars 2013 : début de la radiothérapie pendant 33 séances journalières (sauf samedi, dimanche, jours fériés) il faut compter environ 6 semaines 1/2.

En parallèle pendant 18 mois ou 12 mois, une injection d'herceptin

Hormonothérapie pendant 5 ans : début ??

9. effets secondaires variables d'une séance de chimio à l'autre : douleurs osseuses,musculaires, nerveuses, acnée, bouffées de chaleur,perte de l'équilibre, quelques nausées, fatiguée, aphtes, diarrhée ou constipation, saignement de nez. Les effets sont différents d'une séance à l'autre, d'une journée à l'autre, d'une semaine à l'autre.

Effets secondaires radiothérapie : pas encore commencé

10. on parlera d'efficacité dans 5 ans !!!!

Marie-64
Portrait de cgelitti

Bonjour

j'ai 48 ans, et j'ai découvert moi même mon cancer du sein le 13 novembre dernier.

C'est moi-même qui ai annonçé à mes enfants la nouvelle...pas facile, au début chacun faisait un peu l'autruche et me disait que tout irait bien...mais suite à l'opération: ablation du sein et de 4 ganglions, dans un premier temps tous étaient très choqués...anéantis puis se sont liés en force et me soutiennent beaucoup par leur présence et leur Amour (tellement important).J'ai la chance de n'avoir ni rayon ni chimio, je suis sous hormonothérapie d'une durée de  5 ans, 1 comprimé de fémara chaque jour. maux de tête très fréquents, parait-il qu'il peut apparaître d'autres effets secondaires dans le temps, encore tôt pour moi. Le plus dur c'est de s'accepter "mutiler"...le mot est fort mais je le ressent ainsi, et dès que possible j'envisage la reconstruction, c'est très important pour moi. aurevoir et bonne chance dans vos recherches

MUMS2
Portrait de cgelitti

Bonjour

J'ai 54 ans et j'ai eu un cancer du sein il y a un an suivi d'une opération et de quelques séances de radiothérapie (36 séances exactement)

Comment je l'ai su ? lors d'un dépistage de routine (6 mois après le dernier contrôle....)

Réaction de la famille : Mon mari a été plus affecté que moi et mes enfants (18 ans et 24 ans) n'y ont pas cru sur le moment comme si j'étais protégée en tant que maman.... et puis lorsqu'ils ont compris que ce n'était pas si grave que ça tout s'est bien passé par la suite On arrivait meme à plaisanter avec ça

Ma réaction : tout d'abord lorsqu'on vous annonce ça, alors que vous êtes en pleine activité et sans la moindre fatigue apparente, que vous préparez un voyage à l'étranger bref que tout va bien dans votre vie .... vous tombez de haut en vous demandant pourquoi cela vous arrive à vous !!!!! et puis les examens après l'opération sont plutôt bons donc on accepte la maladie et on se bat pour guérir au mieux On fait la radiothérapie et on se fait des copines à la clinique où on doit se rendre tous les jours à la même heure Votre environnement quotidien change et vous vous adaptez à la situation en essayant de vous dire que ca aurait pu être pire quand vous voyez d'autres personnes beaucoup plus mal que vous

Le traitement est un traitement appelé ARIMIDEX à prendre quotidiennement sous forme de pilule pendant 5 ans pour irradier une éventuelle rechute Au début on a des douleurs dans les articulations et puis on s'habitue et on finit par ne plus rien sentir ou à ne plus y faire attention (ça fait partie de votre vie ni plus ni moins) En tout cas cela ne vous empêche pas de vivre votre vie normalement Garder le moral est trés important

Par contre je fais des séances de REI KI basés sur des soins énergétiques qui me font beaucoup de bien Je crois même que c'est une des raisons de mon bien être au risque d'en surprendre plus d'un

Et puis j'ai toujours eu tendance à voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide

c'est une question de caractère J'incite toutes les femmes qui sont passées par là à essayer de positiver le plus possible LA VIE EST UN CADEAU et il faut se battre pour la conserver et rester debout quoiqu'il arrive

Je vous souhaite à tous et à toutes de continuer vos études et d'aimer par dessus tout ce que vous faites On ne fait rien de bien sans Passion

Bonne continuation

Mimi

dilou71
Portrait de cgelitti

Bonjours à tous,

J'ai actuellement 67 ans. Normalement suivie chaque année chez un gynéco je n'avais jamais fait de dépistage de cancer, aucun cas n'existant dans ma famille. J'ai eu un 1er cancer du sein à 42 ans découvert par hasard à la suite d'une douleur provoquée par un mouvement brusque du buste. J'ai immédiatement consulté. Ont suivi l'opération avec retrait des ganglions, chimio, radiothérapie. J'ai ensuite très bien vécu en gardant une activité salariale et sociale pendant 17 ans. Rechute en 2005 du même coté mais plus au niveau de l'aisselle, avec à nouveau opération, prise d'Arimidex puis  de Fémara pendant 5 ans et radiothérapie J'ai à nouveau continué mes activités et enfin pris ma retraite.

Lors de la première intervention j'avais à protéger mes deux enfants encore jeunes et mon conjoint. Mon généraliste m'a aidée à expliquer la situation  à mes enfants, ma famille m'a soutenue le plus possible, sans trop déborder à ma demande. Je les sentais très inquiets, puis rassurés de me  voir réagir énergiquement. Lors de la deuxième intervention, nouvelles inquiétudes pour mes proches mais j'étais sereine, confiante et sûre de m'en sortir à nouveau. Dans l'ensemble je me suis donnée entièrement à mon métier, j'étais enseignante, et suivi une vie des plus normales en m'octroyant des plaisirs simples. Finalement personne ne souspçonnait que je suivais un traitement.

J'ai essayé de me nourrir sainement, avec quelques excès type chocolat... c'est tellement bon. Quelques kilos en plus, oui, mais je me sentais bien et normale. Comme effets secondaires, je constate une grande fatigue qui me prend périodiquement, ma vue a baissé, mon capital osseux a diminué, un peu le moral dans les chaussettes de temps en temps.  lors de la prise des comprimés Arimidex des douleurs articulaires importantes heureusement disparues , bref rien que du tout courant.

Actuellement j'attends le résultat d'une biopsie faite dans l'autre sein. Quelque chose à surveiller d'anormal signalé lors d'une mammo. Je garde le moral et tiens à dire qu'il faut aller de l'avant car depuis tant d'années j'ai tout de même bien vécu, je ne soufre pas je ne suis pas alitée comme tant d'autres qui n'ont pas cette chance.

Voilà ma modeste réponse, j'espère qu'elle sera utile au travail qui vous a été demandé.

Bon courage à tous

Odile

ray62
Portrait de cgelitti

bjr je vais essayer de répondre !!!

1 j ai 56 ans 

2 je sais que j ai un cancer depuis le 21 /1/2013

3 j ai fait une mammo de dépstage puis une écho ...puis un irm et enfin une biopsie 

4  j ai fait le dépistage "opaline " destiné aux femmes entre 50 et 74 ans .

5 j ai tout de suite dit à mes filles par tel , mon ami était avec moi pour l annonce ...

6 une de mes filles ne me "parle " plus depuis l annonce ....peur ? l autre me tel cahque jour .mon ami est présent , aidant ..

7 je me sens aidée par ma 1ere fille et mon conjoint et rejettée par ma 2 eme fille 

8 j ai subi une tumorectomie et l ablation du ganglion sentinelle . jattends les résultays d analyse pour la suite du traitement ( sans doute radiothérapie)

9 pour l instant ça va pas trop d effets secondaires 

10 pour l efficacité ...c est pas fini !!!!

MUMS2
Portrait de cgelitti

Bonjour

J'ai 54 ans Cancer du sein (stade1) détecté le 18/11/2011 avec opération quinze jours après à la clinique Clémentville de Montpellier par un très bon chirurgien

Fin janvier 2012 : 36 séances de radiothérapie tous les jours comme vous sauf le week end

Pas d'injection ni de chimio Les examens depuis sont plutôt bons

Je suis un traitement d'ARIMIDEX pendant 5 ans

Je vis plutôt bien la chose si ce n'est les petites douleurs articulaires mais auxquelles je me suis habituée

La vie reprend le dessus et j'ai la chance d'avoir une activité qui me prend du temps et qui me passionne ainsi qu'une famille qui ne me laisse pas le temps d'avoir des idées noires

Comme vous dites on fera le point dans 5 Ans

Je n'ai pas eu de brulures ni d'effets secondaires apèrs la radiothérapie (j'ai fait appel a une barreuse de feu et quelqu'un qui me faisait des soins de REI Ki)

Mon cancer a été dépisté 6 mois après le dernier contrôle !!!!!

Maintenant je fais des contrôles systématiques tous les 6 mois (pas uniquement pour le sein d'ailleurs) Frotis, échographies de l'utérus etc

claire6
Portrait de cgelitti

Merci à toute celles qui ont répondu. Mais ils nous faudraient encore plus de réponses s'il vous plait.

theo780
Portrait de cgelitti

cc je m apelle sonia et j ai 31ans. Depuis deux mois. depuis 1mois environ, mais enfant sont ageé de8,7et 12mois mais deus grand assez bie et mon dernier trop petit pour comprendre.je les sus chez mon medecin traiten a la base j y aller pour mon bebe mais quand j eati malade il osculter et a decouver cette saloprie.oui trés bien soutenue mon conjoind a pris un congé parentale aide de longue maladie de 3mois mais il es payer que 21j. j ai d abore pleure et ensuite j ai decider de ma battre maima si la forme n est pas la .j ai de la chimio morpfine et plein d autre chose et j en ai jamais pris autant.ilses efronder mais maintenan sa va

oui effet secondaire vomisement tres fatiguer ect je me sens pas dans mon eta normal je vous dirai si sa as marcher si je vous aider pour autre chose dites le moi ma boite mail et sonia.leverrier@gmail.com ou mon numero et le "coordonnées téléphoniques personnelles supprimées par le modérateur">

Sujet vérouillé