La question des vergetures

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Mardi 02 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Juillet 2011 : 10h16
-A +A
Nous connaissons toutes ces stries rouge violacé lors de leur apparition, nacrées ensuite. Comment apparaissent-elles, existe-t-il des moyens de prévention et de réparation efficaces contre les vergetures ?

Facteurs propices à l'apparition des vergetures

Elles sont situées de préférence sur l'abdomen, les seins, les hanches et les fesses. Elles apparaissent en général après la grossesse, ou à la suite d'une perte ou d'une prise de poids brusques. La vergeture est liée à des facteurs cutanés et mécaniques : la distension brutale de la peau. Elle peut également apparaître au moment de l'adolescence (l'imprégnation hormonale rend les fibres élastiques et collagènes plus fragiles). Là encore, la tension des tissus sur certaines zones, comme les seins, est suffisante pour provoquer son apparition.

La formation des vergetures

Les vergetures sont des cicatrices légèrement déprimées de la peau, orientées dans le sens des lignes de tension de la peau. Elles sont dûes à l'origine à une anomalie de fonctionnement d'une cellule : le fibroblaste. Lors de la puberté ou de la grossesse, l'excès de production de certaines hormones (les corticostéroïdes) altère le fonctionnement du fibroblaste. Ceci associé à la distension de la peau... Les vergetures apparaissent, touchant plus d'une femme sur quatre.

Guide: 

Publié par Emilie Veyretout, journaliste beauté le Mardi 02 Mai 2006 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 15 Juillet 2011 : 10h16
A lire aussi
Vergetures : est-il impossible de les faire disparaître ? Publié le 02/02/2017 - 16h50

Bien qu’elles n’aient aucun impact sur la santé, les vergetures sont souvent jugées inesthétiques et peuvent ainsi empoisonner la vie de bien des femmes (et de certains hommes) ! Est-il possible de les éviter ? Peut-on les faire disparaître ?

Vergetures : les cicatrices de la grossesse Publié le 05/11/2003 - 00h00

De tous les problèmes bénins de la grossesse, les vergetures sont peut-être celui qui préoccupe le plus les femmes enceintes. Leur prévention nécessite une attention quotidienne tout au long de la grossesse, car si elles surviennent, elles subsisteront au-delà de la grossesse.

Peau et grossesse Publié le 07/04/2004 - 00h00

De la raie brune aux vergetures en passant par le masque de grossesse, la peau d'une femme enceinte est elle aussi transformée, et parfois de façon définitive, lorsque le soleil est de la partie ou la prise de poids trop importante. Quelques précautions permettent d'en atténuer les effets. Et...

Vergetures : les cicatrices de la grossesse Publié le 08/10/2001 - 00h00

De tous les problèmes bénins de la grossesse, les vergetures sont peut-être celui qui préoccupe le plus les femmes enceintes. Leur prévention nécessite une attention quotidienne tout au long de la grossesse et quand elles surviennent, il est trop tard car elles subsisteront après la...

Plus d'articles