Gwen
Portrait de cgelitti
Coucou à toutes et à tous,

Voilà j'ai une question très bête a poser. Existe t'il des médicaments (ou plantes) qui permettent de retenir les urines? Si oui, dois-je consulter un médecin ou cela existe en pharamacie?

Je pratique un sport (loisi) ou on peut facile rester 3-4H, voir plus, sans se rendre au petit coin et il m'arrive très souvent d'avoir beaucoup de mal à me retenir.

Merci de vos réponses. A+

Nathalie
Portrait de cgelitti
Essayez de pisser tout juste avant de commencer votre sport. Vous serez moins gênée par la suite.
Titus
Portrait de cgelitti
Virginie, tu peux sans avoir d'inquiétude poser la question à ton médecon traitant, il est de toute façon habitué à tout entendre, et si as un problème pour pratiquer un sport-loisir qui t'est bénéfique, la question vaut la peine d'être posée.
C'est typiquement le cas que nous rencontrons pour les joueurs de golf ...
Pour ma part je ne conseilles pas de prendre des médicaments et plutot si il existe des plantes qui peuvent aider pourquoi pas. Tu peux aussi poser la question à un pharmacien, e médecon généraliste étant suivant sa formation et ses centres intérets plus au moins au courant et plus ou mojns convaincu de l'usage des plantes).
Il n'est pas très bon de se retenir très longtemps d'uriner, à la longue si c'est répété cela pourrait etre mauvais. Il y a donc un moyen simple, c'est de boire très peu avant, et donc c'est toute une organisation de la journée à revoir. Surtout pas de grand bol de thé, et de préférence pas de boissons chaudes : une demi-verre d'eau ou maxi un verre d'eau dans les deux heures qui précèdent, c'est encore ce qu'il y a de mieux. Donc pas de repas bien arrosé avant, manger très léger et compact, pas de yaourts ou de choses comme ça. Tout ce qui est du genre figues sèches, abricots secs, raisons de corinthe, une ou deux dattes cela peut aider. Ca sous entend aussi de faire deux choses la veille : manger des sucres lents du type une bonne assiette de pâtes pour avoir une bonne résistance, et se coucher tot et faire une bonne nuit car les muscles sont plus fermes et tu seras davantage maitre de ton corps
Si tu fais ton sport au soleil, essayer de s'abriter au maximum dès qu'il y a un peu d'ombre, mettre un chapeau, choisir des tissus légers et absorbants, tu vois c'est tout un art ... Dans ce cas tu éprouveras moins le désir de boire pendant l'effort, d'ailleurs c'est pas toujours très bon non plus de boire énormément comme font beaucoup de gens parfois un peu à tort et a travers, tu peux avoir sur toi une petite bouteille et commencer à boire une petite gorgée avec parcimonie de temps en temps, juste pour humecter les lèvres et la bouche, ou avoir un vaporisateur d'eau ce qui est une bonne solution. Quand tu vois que tu arrives vers la fin, tu peux commencer à boire un peu plus d'eau 20 minutes avant la fin pour ne pas arriver déshydratée et avoir juste à disposition les toilettes au bon moment
denamdes conseil de toute façon au médecin et pharmacien, c'est leur métier et ta question n'est pas plus bete qu'une autre
un dernier conseil, au moment de partir pour ton sport, vas aux toilettes juste avant comme dit Nathalie mais recommence 5 minutes après, deux fois de suite ce sera libérateur pour la suite
j'espère que ces suggestions basées sur des remarques basiques de métier te seront utiles, et surtout pas de médicaments ils ont souvent des effets secondaires, ce n'est pas la peine dans ce cas de risquer le coup
Kickers
Portrait de cgelitti
Il ne faut pas chercher à se retenir trop longtemps, cela provoque des risques d'incontinence. De plus, si on ne va pas aux toilettes régulièrement, on n'élimine pas les toxines.
Virginie, le fait d'avoir du mal à te retenir quand tu as envie d'aller aux toilettes, j'imagine que ça te fait un peu comme à moi : si tu sais que tu n'as pas la possibilité d'aller aux toilettes pendant un certain tepms, ça te stresse, et du coup, cela provoque une envie insoutenable, alors que tu serais chez toi, ça pourrait attendre au moins 2 ou 3 heures ! Il faut essayer de relativiser ce stress, mais ce n'est pas facile. Quel est ce sport qui te rend impossible le fait de te rendre aux toilettes ?
Gwen
Portrait de cgelitti
Quel sport pratiques tu?
Marion
Portrait de cgelitti
Et bien moi je peux me retenir très longtemps. Je vais au wc le matin vers 7h45 et j'y retourne à 17h00. Pas avant. Et cela ne me gêne pas.

Quel sport pratiques-tu ? Et comme ont dit certaines personnes avant moi. Evite les tasses de Thé. Boit un peu mais pas la peine de boire 1,5 L avant. Va au toilette avant.
Virginie
Portrait de cgelitti
Il m'arrive de passer des nuits sans aller aux wc, mais je dois avouer que la plupart du temps je me lève une fois par nuit (souvent au petit matin), mais bon je dois admettre que la nuit j'arrive à tenir 8-10H quelques fois (mais c'est souvent "urgent" le matin alors).
Concernant l'exercice de retenue, mon médecin m'a justement déconseillé de se retenir souvent et très longtemps. Ou as tu lu (entendu) que cet exercice pouvais conditionner la vessie Stéphanie?
Virginie
Portrait de cgelitti
J'en ai parlé, difficilement, à mon médecin traitant...
Il n'existe pas de solution médicale (il ne s'agit pas ici de pertes incontrollées, mais de contenance de vessie (et je dois avouer que la mienne n'est pas spécialement grande)).
Comme conseillée ici, peu boire et se rendre au wc avant de partir (ce que je faisais déjà d'ailleur), ce qui ne m'a pas empêchée de rentrer mercredi les fesses trempées parce que j'ai craqué au bout de 4H...j'hésite donc à continuer ce sport...
A+ et mercid e vos réponses.
Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Si tu arrives la nuit à dormir sans devoir te lever pour aller "pisser",tu devrais pouvoir te retenir pendant la journée.Pour celà,je pense qu'il faudrait que tous les jours, tu puisses t'entraîner à te retenir le plus longtemps possible.Cet exercice va conditionner ta vessie.Bien sur,il faut faire attention à ne pas boire quelques heures avant ton sport mais plutôt après.Bon courage.   
Sujet vérouillé