Quels sont les signes d'un ulcère de l’estomac ?

L’ulcère de l’estomac, ou ulcère gastrique résulte d’une lésion de la paroi de l’estomac. Cette plaie provoque une douleur qui s’accentue après les repas. Mais l’ulcère de l’estomac peut être à l’origine d’autres symptômes.
© Istock

Quels sont les signes extérieurs de l’ulcère de l’estomac ?

La principale cause des ulcères d’estomac est la bactérie Helicobacter pylori, qui a la particularité de résister à l’acidité qui règne dans l’estomac. Mais l’ulcère de l’estomac peut aussi être lié à une consommation prolongée de médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens, comme l’aspirine, l’ibuprofène, etc.

La plaie formée sur la paroi de l’estomac provoque des douleurs et des brûlures qui s’accentuent au contact des aliments digérés. C’est ainsi que typiquement les douleurs de l’ulcère sont exacerbées après les repas. Une sensation d’être vite rassasié est également typique de l’ulcère de l’estomac, ainsi que des ballonnements. Dans les cas avancés, on peut remarquer une perte de poids et être victime de vomissements.

Un ulcère peut guérir spontanément, mais avec un risque de récidive. Sinon, l’ulcère peut entraîner une hémorragie, laissant du sang s’écouler à l’intérieur du tube digestif. Des traces de sang dans les selles ou des selles noires peuvent en témoigner, tout comme une anémie. L’autre complication, mais qui reste rare, est la perforation de la paroi de l’estomac, qui entraîne alors de violentes douleurs abdominales, pouvant mener à une péritonite. C’est une urgence vitale !

Quels sont les traitements de l’ulcère de l’estomac ?

Le traitement de l'ulcère de l'estomac repose sur l’élimination de la bactérie Helicobacter pylori avec prescription d’antibiotiques durant plusieurs semaines. Des médicaments visant à réduire l’acidité gastrique sont également indiqués ainsi qu’un pansement gastrique afin de soigner les lésions et de protéger la paroi de l’estomac des substances irritantes, et ce, jusqu’à cicatrisation complète de l’ulcère.

Parallèlement, tous les aliments acides et irritants sont à proscrire : les épices, poivre, moutarde, piments, noix de muscade, mais aussi le café, le chocolat, etc.

Peut-on prévenir un ulcère de l’estomac ?

La bactérie Helicobacter pylori est tellement répandue (surtout là où l’hygiène est précaire), qu’il est difficile de prévenir un ulcère.

Mais le stress, le tabac et l’alcool sont connus pour être des facteurs favorisants. Les épices jouent également un rôle fragilisant, tout comme le café, le thé, les extraits de viande et les aliments gras.

En pratique, les douleurs et les brûlures, qu’elles soient exacerbées par les repas ou diminuées après les repas (cas typique de l’ulcère duodénal), nécessitent une consultation pour identifier l’origine du problème.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Editions Larousse.