• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    16 avis
  • Commentaires (0)

Quels sont les bienfaits de la natation ?

Quels sont les bienfaits de la natation ?

C'est l'été ! Période idéale pour jouer les sirènes, se relaxer et se remuscler, les pieds dans l'eau.
À la piscine ou à la plage... sachez profiter des multiples vertus de la natation.

Côté Santé fait le point sur la question avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport.

La natation et ses bienfaits

  • Les experts sont unanimes : la natation présente peu de contre-indications.
    Et lorsque l'on exerce cette activité sportive correctement (en alternant les différents types de nage) on ne provoque aucune douleur. Si la natation peut être pratiquée toute l'année, l'été reste la saison idéale pour intensifier la pratique de ce sport. Ou, pour s'y remettre en douceur pendant les vacances, par exemple.
  • La natation peut être effectuée à tout âge.
    Véritable allié des femmes, elle sculpte le corps, affermit et allonge tous les muscles, modelant ainsi un véritable petit corps de sirène. Comme le souligne le Dr Cascua, "c'est une bonne activité d'endurance. Elle est réputée pour galber le corps. En piscine ou en mer, la position horizontale, la fraîcheur et la pression de l'eau associés ont un fort pouvoir drainant. Mais elle ne fait pas perdre plus de poids qu'un autre sport".
  • La natation facilite le contrôle du poids.
    En effet, pendant un effort physique, quel qu'il soit, la dépense calorique est plus importante qu'au repos. Et le métabolisme est amélioré. La natation seule ne suffit donc pas à faire maigrir.
  • Exit les oedèmes et les jambes lourdes !
    Outre la dépense énergétique induite, les battements dans l'eau sculptent rapidement la silhouette en stimulant la circulation sanguine. Une pratique régulière de la natation nous assure ainsi une allure longiligne et un joli buste. Dans un programme de perte de poids, les experts conseillent particulièrement la brasse. Par ailleurs, la natation est l'un des meilleurs sports pour améliorer le retour veineux.  "Grâce à l'alternance des contractions et des décontractions musculaires, elle favorise le pompage du sang situé dans les jambes. Elle est idéale pour celles qui souffrent de jambes lourdes et de problèmes veineux. L'eau permet ainsi de stimuler la circulation : il effectue des micro-massages sur les rondeurs et les points sensibles".
  • De même, le risque d'apparition du diabète de type 2 peut être réduit (souvent dû à un excès pondéral ou un manque d'exercice physique) grâce à une pratique régulière de la natation.
  • Réduisez les risques cardiovasculaires.
    La natation permet en effet, ainsi, de réduire certains facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires. "Cette activité d'endurance d'intensité moyenne prolongée améliore la circulation du sang dans le cœur. Et sollicite simultanément les membres supérieurs et inférieurs du corps ", précise, le Dr Cascua. 
  • Excellente pour le système cardiovasculaire, la natation baisse la fréquence cardiaque au repos ainsi que la tension artérielle.
    Résultat : la puissance et l'efficacité du coeur augmentent grâce à la pratique régulière de ce sport. 
  • La natation fait travailler nos muscles.
    Elle améliore ainsi leur tonus, ménage nos os et notre dos. "C'est aussi un sport très adapté pour maintenir l'amplitude des articulations et réduire le risque d'arthrose. L'absence de choc évite les contraintes sur le squelette. Ce qui rend la natation praticable par le plus grand nombre", note le Dr Cascua.

Associez la natation à d'autres sports

Toutefois, contrairement aux idées reçues, la natation ne suffit pas pour rester en pleine forme et garder sa vitalité. Elle doit être associée à la pratique d'autres activités physiques complémentaires telle la marche à pied ou la course.

"La natation ne permet pas un travail optimal des muscles. Car dans l'eau, on n'est pas soumis au poids du corps. En outre, la natation est sans effet sur la densité osseuse. Les nageurs de haut niveau ont, d'ailleurs, une densité osseuse plus faible que la normale. Car ils sont confrontés à l'apesanteur. Autre lieu commun à combattre : la natation ne suffit pas pour soulager des douleurs dorsales. Très vite, lorsque les douleurs diminuent, il faut pratiquer d'autres sports favorisant le renforcement musculaire (course à pied, par exemple)", indique le Dr Cascua.

  • Véritable anti-stress naturel, la natation est souvent un pur moment de plaisir. 
    Elle permet de se changer les idées, de se relaxer, d'oublier les tracas quotidiens. Bref, de "faire le vide" dans son esprit !
  • La natation améliore l'estime de soi et la gestion du stress.
    Un autre avantage pour le moral. Comme tous les sports, la natation provoque la sécrétion d'endorphines et procure ainsi du plaisir. "Le milieu aquatique nous rappelle celui intra-utérin : c'est un vrai retour aux sources. Dans l'eau, nous nous dépensons aussi plus facilement que sur terre. Cette dépense physique favorise, bien sûr, un sommeil de qualité. Ce qui améliore, évidemment, notre équilibre psychologique", conclut le Dr Cascua.

Mis à jour par Hélia Hakimi pour le magazine Côté Santé le 05/08/2013
Créé initialement par le 27/07/2009

Sources : Magazine Côté Santé

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
En partenariat avec le magazine Côté Santé

Coté Santé

 

Cet article est extrait du magazine Côté Santé.

 

Consultez le sommaire du magazine en vente actuellement en cliquant ici

en savoir plus

image_format_460_230

Natation

  • La natation est une activité physique largement pratiquée quel que soit l'âge, complète et riche de nombreux bienfaits ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating