Quels compléments alimentaires en hiver ?

Quels compléments alimentaires en hiver ?
Fatigue, rhume, stress, voire déprime, l’hiver est parfois difficile.Quels sont les compléments alimentaires qui nous seraient utiles lors de cette période hivernale ? En bref, quels compléments alimentaires pour nous remettre sur pied et pour prévenir certaines des affections liées à l’hiver ? 
Quels compléments alimentaires en hiver ?

Le choix de la rédaction

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

N'attendez pas d'être attaqué par les virus et autres infections bactériennes ! Dès à présent, dopez votre organisme ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer votre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux. Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, vous pouvez privilégier certains aliments, lesquels vont " booster " vos défenses contre les petits maux de l'hiver.

Lire l'article
Dossier Santé : Compléments alimentaires : nécessaires ou superflus ?

Compléments alimentaires : nécessaires ou superflus ?

Même si le soleil est bien là, la fatigue est souventau rendez-vous en fin d'année scolaire. Faut-il prendre des compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux ou oméga 3 ? Revue de détails.

Lire l'article
Dossier Santé : Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ?

Et si vous vous mettiez à jour avec la vitamine D ?

On la savait indispensable à la bonne tenue de vos os. Mais voilà que l'on a découvert que la vitamine D intervenait ailleurs, que l'on en manquait souvent. Et que ce manque pouvait avoir une influence plus que néfaste sur la santé. Décryptage avant d'aller au soleil.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels compléments alimentaires pour passer l’hiver en forme ?

Quels compléments alimentaires pour passer l’hiver en forme ?

Il existe de très nombreux compléments alimentaires, qui, selon leur composition, revendiquent des effets variés. Pour résister aux infections et passer l’hiver en forme, quels sont les vitamines, plantes et oligoélément s à privilégier ? Misez sur les stimulants du système immunitaire et les anti-stress !

Lire l'article
Dossier Santé : Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Quels compléments alimentaires pour des cheveux en pleine forme ?

Pour de beaux cheveux en forme, ce sont surtout les vitamines du groupe B qui sont recommandées en compléments alimentaires. On peut cependant conseiller d’autres apports en vitamines, en minéraux, oligo-éléments, acides aminés ou en extraits de plantes, selon le type de cheveux. Le point sur la composition des compléments alimentaires pour de beaux cheveux en pleine forme.

Lire l'article
Dossier Santé : Compléments alimentaires à base de fer : pas n'importe comment !

Compléments alimentaires à base de fer : pas n'importe comment !

De nombreuses femmes manquent de fer, même si elles ont une alimentation équilibrée. Prendre un complément alimentaire à base de fer est donc fréquemment conseillé. Mais ces produits ne vont pas sans effets secondaires. Comment en bénéficier au mieux ?

Lire l'article
Dossier Santé : Faut-il donner des compléments alimentaires à nos enfants ?

Faut-il donner des compléments alimentaires à nos enfants ?

Les vitamines et les minéraux sont des éléments indispensables à la croissance des enfants, mais comme pour les adultes, une alimentaire saine et diversifiée suffit généralement aux besoins de chacun.Cela dit, en hiver particulièrement, la tentation est grande de donner aux enfants quelques compléments alimentaires pour les aider à passer l’hiver.Alors faut-il donner des compléments alimentaires aux enfants et lesquels ?

Lire l'article

Articles

Adorée des plus jeunes aux ados et boudée par les adultes surveillant leur poids, la pomme de terre fait parfois l’objet d’idées fausses. Pourtant, elle a bien des atouts et mérite sa place dans nos assiettes. A condition de choisir les bons modes de cuisson et d’en consommer selon ses besoins.

Confidences sur la balance... Il est temps que les femmes qui ont réussi à transformer leur silhouette livrent leurs recettes pour pactiser avec la balance. Il n’y a pas de miracle, juste de bonnes idées à partager !

L’homéopathie est dans la ligne de mire de nombreux supporteurs et détracteurs qui s’affrontent par médias et communiqués interposés. Nous avons voulu donner la parole aux professionnels de santé, médecins, pharmaciens, et sages-femmes qui, bien que formés à la médecine conventionnelle et à l’allopathie, ont choisi de faire entrer l’homéopathie dans leurs prescriptions.

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

Avec les vacances et la chaleur de l’été, on modifie ses habitudes alimentaires. Tout en profitant de nouvelles saveurs et de produits gorgés de vitamines, il faut pourtant veiller à respecter quelques règles simples. 

De bonnes nuits, voilà l’un des rouages essentiels pour être en bonne santé. Voici 5 bonnes raisons de profiter de l’été pour retrouver un sommeil de qualité. 

Violette, verte ou noire, la figue est le fruit d’été par excellence. Tout à la fois fraîche, juteuse, moelleuse et délicatement sucrée, elle regorge aussi d’une étonnante variété de bienfaits. Alors n’attendez pas, dégustez-la comme il vous plaira car la saison des figues fraîches est courte ! 

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost. 

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont dues à ces virus très courants qui se transmettent par simple contact cutaneo-muqueux au cours des relations sexuelles. Une exposition récurrente et persistante à ces virus peut entrainer la survenue d’un cancer du col de l’utérus : parmi les 20 HPV oncogènes, 2 sont responsables de 70% des cancers du col. Si la vaccination présente une efficacité réelle  sur les infections à HPV et leurs conséquences, la couverture vaccinale est en baisse depuis 2010 et est tombée à 14% chez les jeunes filles de moins de 16 ans.

cancer

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

hypertrophie de la prostate

L’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome de la prostate est une pathologie fréquente qui touche l’homme à partir de 50 ans. Gênante, elle entraîne des troubles urinaires. Certaines plantes peuvent vous aider à soulager ces symptômes.

additif et colorants

Colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, émulsifiants, édulcorants, les additifs se cachent dans la plupart des produits alimentaires de consommation courante. Or on peut considérer qu’un sur quatre présente des risques potentiels pour la santé, voire avérés pour certains. Pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix alimentaires, Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et spécialiste en nutrition, propose un guide pratique répertoriant 90 additifs alimentaires auxquels un code couleur a été attribué pour facilement identifier ceux à éviter.

massage minceur

Petit ventre rebondi ? Jambes lourdes ? Cuisses et fessiers en manque de tonus ? Voici trois massages minceur à réaliser à la maison pour vous alléger avant l’été.

margarine ou beurre

On nous vante souvent l’intérêt des margarines : qualités nutritives, bienfaits sur la santé, utiles lors d’un régime… Mais qu’est-ce que la margarine ? A-t-elle vraiment sa place dans notre frigo ? Voici six questions-réponses pour connaitre l’essentiel sur les margarines.

carafe d'eau

Deux foyers français sur dix sont équipés d’une carafe filtrante pour purifier leur eau de boisson. Encore faut-il bien l’utiliser pour être sûr d’améliorer la qualité de l’eau du robinet et non l’inverse. Le point sur les bons gestes à adopter au quotidien.

régime et coupe-faim

Les coupe-faim naturels sont l’allié idéal en cas de régime alimentaire à visée minceur. Issus de plantes, comme le konjac, ils procurent un effet « ventre plein » sans calories supplémentaires.

Perdre du poids

Croissance, grossesse, maladie, régimes… la prise ou la perte de poids excessive et/ou trop rapide n’ont pas uniquement un impact sur la silhouette. Elles marquent également la peau de diverses façons. Nathalie Negro diététicienne nous explique les conséquences des variations de poids sur la peau.

acides gras insaturés

Longtemps accusé d’être responsable de nos kilos en trop et de nos poignées d’amour, le gras est aujourd’hui réhabilité. On en profite pour découvrir tous ses bienfaits.

Régime acido-basique

Le régime acido-basique est une réelle hygiène de vie pour retrouver un bon fonctionnement digestif et se délester de quelques kilos superflus !  Au vu des dépenses faites dans l’hexagone pour les médicaments anti acides – dépenses multipliées par 4 en 30 ans ! – de nombreux nutritionnistes vous invitent aujourd’hui à tester votre taux d’acidité dans le sang, proposent une armada d’analyses censées détectées le niveau de pH de votre corps, et promettent un rééquilibrage complet acido-basique ou alcalin, pour non seulement retrouver la ligne, mais aussi dire adieu à jamais à vos ballonnements en fin de repas ou vos douleurs de dos chroniques.

ménopause remède

La ménopause, qui intervient aux alentours de 50 ans, peut être un cap difficile à passer pour les femmes. En effet, elle correspond à la fin de la période reproductive et s’accompagne bien souvent de petits désagréments comme les bouffées de chaleur, une prise de poids ou des troubles de l’humeur. Heureusement, il existe des traitements homéopathiques si vous êtes concernée par ces symptômes, en complément ou non d’un traitement hormonal de substitution.

Neurofeedback dynamique

Le Neurofeedback  (Neuroptimal) est une méthode non invasive et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 grâce à deux psychologues cliniciens.

C’est une méthode non médicale qui permet au cerveau de réguler son activité cérébrale, qui est mal connue en France, mais dont les résultats sont parfois très spectaculaires. À travers quelques exemples, Fabienne Domberger*, praticienne en Neurofeedback (Système NeurOptimal), nous décrit comment elle aide ses clients à retrouver leur autonomie et leur capacité émotionnelle, à gérer ce qui se passe en eux.

pieds

Reliés directement au cœur, à la moelle épinière et au cerveau, les pieds peuvent révéler des problèmes de santé, parfois méconnus de leur propriétaire. Examinez-les donc de temps en temps. Et consultez votre médecin si vous observez l’apparition d’un signe bizarre.

diabète et parodontite

Plus encore que le reste de la population, les personnes diabétiques doivent faire preuve d’une hygiène buccale irréprochable. Chez elles, le risque de maladie de la gencive ou parodontite est accru, surtout lorsque le diabète est mal équilibré. A l’inverse, une parodontite chez un diabétique affecte sa glycémie et participe au déséquilibre du diabète. Diabétiques, consultez votre chirurgien-dentiste !

 

mémoire

Depuis notre naissance, la mémoire est notre meilleure ennemie. Bien qu’intimement liée au développement cérébral pour tous les humains, nous ne sommes pas égaux face à elle. Et lorsque nous avançons en âge, les choses se compliquent ! Mais pas de panique : si nous passons notre temps à perdre nos lunettes ou nos clefs, si nous sommes incapables de nous rappeler le titre du film de la veille, rien de grave, il suffit juste de muscler notre mémoire au quotidien grâce à ces 10 conseils accessibles à tous.

homéopathie contre les ballonnements

Les ballonnements intestinaux ou flatulences peuvent prêter à rire, mais n’en sont pas moins désagréables et gênants. S’il suffit parfois de modifier son alimentation et son hygiène de vie, on peut également recourir à l’homéopathie.

maladie de parkinson

Dès le début de l’évolution de la maladie de Parkinson, et surtout dès le moindre signe de trouble du langage ou de la déglutition, un bilan orthophonique s’impose. Seule une rééducation par un orthophoniste peut rendre la parole à ces personnes et éviter toute fausse-route, première cause de décès prématuré dans cette population.

cellulite traitement définitif

Une nouvelle méthode pour traiter la cellulite fibreuse à capitons est désormais disponible en France. Née il y a trois ans aux États-Unis, elle est autorisée dans notre pays depuis octobre 2016, où elle est de plus en plus pratiquée avec un fort engouement depuis 6 mois. Efficacité prouvée, sans récidive pendant au moins trois ans, sans cicatrice et avec un excellent taux de satisfaction, cette solution anticellulite fait rêver. Explications avec le Dr Noël Schartz*, dermatologue et spécialiste en soins de médecine esthétique.

Maladie de parkinson

Dans l’esprit du grand public, la maladie de Parkinson est une affection qui fait trembler, ralentit les mouvements, voute le dos… Cette image d’une personne grabataire est bien éloignée de la réalité : l’âge moyen au moment du diagnostic est de 58 ans, chez de jeunes seniors souvent actifs. D’où l’intérêt des techniques de rééducation intensive, surtout lorsqu’elles sont adaptées aux différentes disciplines -ergothérapie, orthophonie, kinésithérapie, stimulation cognitive - au sein d’un programme complet.

traitements reflux gastro œsophagienn

10 % au moins de la population souffre très régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). A cause d’un dysfonctionnement de la partie inférieure de l’œsophage, le suc gastrique très acide s’échappe de l’estomac et remonte le conduit œsophagien. Avec à la clé, brûlures d’estomac (pyrosis), douleurs thoraciques, inflammation des muqueuses (œsophagite) voire cancer de l’œsophage. Le Pr Frank Zerbib, service d’Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (CHU de Bordeaux) rétablit quelques vérités sur le RGO.

Perdre du poids

Vous crevez souvent de faim ? Vous ne résistez pas à un bout de fromage en préparant le dîner ?  Le tiroir de votre bureau est toujours équipé en biscuits ? Vous piquez une partie du goûter de votre enfant à la sortie de l’école ? Mais depuis quelque temps, la balance n’est plus votre amie. Vous avez grossi à cause de ces fringales. Comment y remédier ?

Pages