Quels aliments pour une belle peau ?

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h30
Mis à jour le Vendredi 20 Mars 2015 : 12h25
-A +A

Soleil, chaleur, sel, vent... durant l'été, la peau est malmenée. Vous avez bien besoin d'une cure de jouvence naturelle pour redonner de l'éclat à votre peau.

Les crèmes se contentent d'hydrater la surface cutanée. Pour agir en profondeur, l'alimentation est votre meilleur allié en combinant un cocktail de vitamines et d'oligo-éléments essentiels à l'équilibre de votre peau.

Autrement dit, les secrets d'une peau de pêche se trouvent dans l'assiette...

Vitamine C en perfusion

Si la vitamine C vous donne la pêche et booste votre énergie, elle pianote aussi dans la gamme des antioxydants pour composer une parade de défense aux radicaux libres. Elle accélère la réparation de l'ADN des cellules malmenées par les ultra-violets.

Quelle solution ?

Votre remède anti-rides qui lutte contre le dessèchement de votre peauet son vieillissement prématuré se concentre dans les fruits et légumes. La vitamine C possède un effet tenseur qui vous fera mettre fraises, orange, kiwi, papaye, cassis... à vos menus. « Les antioxydants, comme la vitamine A, C et E, le zinc et le sélénium, renforcent les défenses des cellules cutanées contre l'oxydation, note Sophie Ortega-Loeff, nutritionniste à Paris et auteur de Mon guide d'équilibre alimentaire publié chez Ixelles éditions. Il est capital de nourrir sa peau de l'intérieur grâce à l'alimentation. »

Les oméga 3 chouchoutent vos cellules

Les acides gras essentiels prennent soin de votre peau... Cocktail d'oméga 3, l'ADH (acide docosahexaénoïque) et l'AEP (acide eicosapentaénoïque) combinés protégeraient les parois des cellules agressées par les radicaux libres engendrés par les ultra-violets.

Quelle solution ?

Une défense naturelle que vous pouvez mettre au point en privilégiant les poissons gras dans votre assiette. Au menu : thon, saumon, maquereau, sardines au moins deux fois par semaine. Les conserves préservent les oméga 3. Pour les végétariennes, vous trouverez une bonne source d'oméga 3 dans l'huile de colza, l'huile de lin ou les noix fraîches. « Les oméga 3 consolident les barrières cutanées pour lutter contre la déshydratation, explique la nutritionniste. Un excès d'oméga 6, que l'on trouve dans les huiles végétales, peut avoir un effet inflammatoire sur la peauet entretenir les peaux grasses. Il faut trouver le bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6. »

Publié par Louise Castillon, journaliste santé le Vendredi 11 Mars 2011 : 11h30
Mis à jour le Vendredi 20 Mars 2015 : 12h25
Source : Magazine Côté Santé
A lire aussi
Que manger pour protéger sa peau du soleil ? Publié le 20/05/2011 - 09h14

Rien ne remplacera la modération en matière de soleil (pas d'exposition prolongée, on évite les heures les plus chaudes et on se tartine de crème solaire). On peut cependant donner un coup de pouce à sa peau en la préparant et en la protégeant, et ce, en modifiant son alimentation. Voici les...

Quels aliments pour de bons yeux ? Publié le 01/07/2013 - 17h14

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

Les meilleurs aliments pour une peau toujours jeune ! Publié le 25/05/2009 - 00h00

Les crèmes que l'on applique sur la peau ne sont pas les seuls éléments dont elle a besoin. Notre peau est également nourrie de l'intérieur grâce à notre alimentation quotidienne. Quels sont les meilleurs nutriments pour prévenir le vieillissement de notre peau ?

Le raisin, partenaire beauté Publié le 12/01/2016 - 12h30

Si le raisin ravit nos papilles, il est aussi une mine de bienfaits pour notre beauté. Sur notre peau et nos cheveux, découvrez vite ses atouts et comment en profiter. 

Plus d'articles