Quelles vitamines pour les femmes et dans quels aliments ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 23 Février 2009 : 01h00
-A +A
Nous avons tous besoin de toutes les vitamines. Mais pour les femmes, certaines sont encore plus importantes. Présentation des vitamines dont les femmes ne peuvent se passer, et des principaux aliments dans lesquels vous pourrez les trouver.

Tout le monde a besoin de vitamines

Les vitamines sont des éléments nécessaires à la vie, mais que notre corps ne fabrique pas, ou pas en quantités suffisantes pour subvenir à ses besoins. Nous devons donc nous les procurer par notre alimentation. D'où l'importance de nous assurer que celle-ci est équilibrée et variée : chaque aliment apporte des vitamines différentes, et plus vous consommez d'aliments différents, plus vous aurez des chances d'obtenir un apport complet en vitamines. Ces conseils-là sont valables pour tout le monde, bien sûr. Mais les besoins en vitamines changent selon l'âge, les conditions de vie… et le sexe. Les femmes en particulier ont besoin de certaines vitamines plus que d'autres…

Vitamine E: pour la peau

La vitamine E n'est pas nécessaire uniquement pour les femmes, mais elle a une grande importance pour la peau. C'est donc, entre autres avantages, une vitamine "beauté". Elle renforce le film de lipides qui protège notre peau contre les agressions (rayons UV, pollution, fumée de cigarette) et diminue aussi le vieillissement des cellules. Certaines crèmes ou produits de beauté contiennent de la vitamine E, mais vous pouvez aussi la trouver dans votre alimentation:

Les aliments riches en vitamine E

-huiles et margarines végétales

-fruits secs oléagineux (cacahuètes)

-germe de blé et d'autres céréales

-légumes verts

-beurre

-foie

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 23 Février 2009 : 01h00
Source : Antioxydants, guide pratique, Danièle Festy, Editions Leduc.
A lire aussi
Les vitamines en questions Publié le 12/04/2011 - 12h08

Dans vitamines, il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance ! Publié le 08/06/2009 - 00h00

L'acide folique est une vitamine dont la supplémentation est officiellement recommandée aux femmes qui désirent mettre un bébé en route, quelques semaines avant même la conception. Une nouvelle étude confirme qu'il faudrait plutôt prendre cette vitamine au moins un an avant la conception......

Une cure beauté, oui mais laquelle ? Publié le 20/04/2014 - 23h00

La peau a besoin de nutriments qui sont apportés par l'alimentation. Mais lorsqu’elle est carencée, les compléments alimentaires peuvent-ils vraiment se révéler de précieux atouts pour combler ses besoins ? Eléments de réponse…

Plus d'articles