Lucile
Portrait de cgelitti
bonjour,

voilà, mon papa a un cancer qui a été décelé à l'oesophage il y a 3 ans et maintenant il a des métastases de partout (os, poumons, foie...).

J'aimerais savoir comment évolu le cancer des os car à vrai dire c'est celui qui me fait le + peur.

Si vous avez des infos et que vous ne voulez pas me répondre ici, c'est tout à fait normal, je le comprends très bien vis-à-vis des personnes atteintes.

Dans ce cas là, faites moi simplement savoir que vous avez des infos et je vous donnerais mon adresse mail.

merci beaucoup.

Lucile
Portrait de cgelitti
bonjour,

mon père (84 ans)est aussi métastasé au niveau des os (cancer de la peau metastasé pancréas + foie + os du bassin+les côtes). Les seuls douleurs dont il se plein viennent des lésions tumorales sur les os. Cela fait 2mois 1/2 (septembre) qu'il a été diagnostiqué et il avait une douleur persistante à la hanche depuis le mois de juillet ; c'est cette douleur qui l'avait poussé à faire des examens plus poussés.

Au moment du diagnostique le cancer était déjà trop avancé, et lui trop âgé et trop faible, pour considérer un traitement.
En revanche, parle avec son médecin traitant/oncologue de la possibilité d'une radiothérapie antalgique. en traitement local ça peut avoir des effets bénéfiques sur la douleur avec peu d'effets secondaires si la zone à traiter n'est pas trop proche d'organes comme le système digestif.
Il faut savoir tout de même que avant d'atténuer les douleurs, ça peut les enflammer. Mais d'après la radio-thérapeute avec qui j'avais discuté, les effets positifs se font assez rapidement sentir par le patient.

Par ailleurs, le cancer des os entraînent une fragilité des os, il faut donc faire attention lors des déplacements ou même des mobilisations si ton père est immobilisé. Il ne faut pas hésiter à demander à son médecin une ordonnance pour une chaise roulante et un lit médicalisé si ça n'est pas déjà le cas.

le site santé de la BBC, suggère que l'acupuncture peut aussi alléger les douleurs, mais il faut que cet aspect du cancer (métastases sur les os) ne soit pas trop avancé, par ce que sinon, un peu sur le même principe que la radiothérapie, la zone s'enflamme avant de se calmer.
bon courage.
Sujet vérouillé