Quelle est cette association entre soda light et accident cardiaque ?
Selon une étude menée à l’Université de Miami, la consommation quotidienne de sodas light augmente le risque d’accident cardiaque.
Plus de 2.500 volontaires ont été suivis durant 10 ans. Durant cette expérience, différentes données concernant les habitudes alimentaires et l’état de santé des participants ont été régulièrement recueillies. Après analyse, les chercheurs constatent que les sujets qui ont consommé tous les jours des boissons light ont vu leur risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde et de décès d’origine vasculaire augmenter. Cette hausse atteint 43% par rapport aux personnes qui ne consomment pas du tout de boisson light. A noter que les consommateurs moins effrénés de sodas light, à savoir moins de 6 sodas par semaine, et les consommateurs de sodas non light ne présentent pas un tel sur-risque.
Les auteurs de cette étude restent très prudents. Pas question d’accuser d’emblée les édulcorants. Le mécanisme à l’origine de cette relation n’est pas connu, il doit être éclairci avant de conclure une cause à effet. En attendant, on peut retenir de cette étude que les excès sont toujours particulièrement néfastes. Consommer des sodas, même light, tous les jours est vivement déconseillé. Notre organisme a besoin d’une alimentation équilibrée, saine et variée.
Et puisque nous parlons d’accident cardiaque, profitons-en pour rappeler que l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral sont des urgences absolues. Reconnaître les symptômes respectifs de ces accidents permet d’appeler les urgences immédiatement et de gagner de précieuses minutes.
Les signes de l’infarctus : une douleur très brutale dans la poitrine, une sensation d'oppression, des sueurs froides, des nausées, des vomissements, un essoufflement...
Les signes de l’accident vasculaire cérébral : un engourdissement brutal d'un seul côté (droit ou gauche) touchant le visage, un bras, une jambe, voire une paralysie d’un seul côté, des étourdissements, des vertiges, un trouble de l'élocution, de la vue, des maux de tête intenses, des vomissements…
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments
Participez aux discussions les plus actives
-
Salut, c'est Raoul Il faut essayer par retirer de ton alimentation, certains produits par groupe ...
Par demonsan 06/05/2012 - 22h24
130 consultations -
lorsque je consomme des produits de lait de vache, les douleurs articulaires se réveillent ...
Par amarylle 10/05/2012 - 11h55
2203 consultations -
Bonjour, Chaque individu est diffèrent, chaque organisme réagit diffèremment. Certes, les plus ...
Par samdepontam 11/05/2012 - 14h33
2998 consultations -
J'me demandais simplement si le jus de raisin rouge avait les même qualités que le vin rouge, et ...
Par adminsante 05/09/2005 - 16h26
110 consultations -
que pensez vous de ce nouvel apport nutritionnel par la germination de ces ptites graines qui ...
Par adminsante 20/03/2006 - 19h24
41 consultations
-
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par trezedom 03/06/2006 - 10h35
11134 consultations -
Par Agnès 08/03/2010 - 21h42
14155 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
BonjourLe piment est-il néfaste pour la santé notament en créant notament ds brulûre d'estomac ? ...
Par michael-g@noos.fr 15/06/2004 - 17h54
2998 consultations
-
Bonjour à toutes et à tous ! Notre santé est étroitement liée à notre alimentation, cela vous le ...
Par Cuisinensante 24/05/2012 - 22h14
62 consultations -
Bonjour, Si vous aimez la pizza, la vraie, italienne, j'ai le plaisir de vous informer que j'ai ...
Par Philvegetarian 16/05/2012 - 03h32
273 consultations -
Par Laitbreton 08/02/2012 - 20h56
2203 consultations -
Par Aya074 29/11/2011 - 00h16
271 consultations -
Par Kimberley1 06/07/2011 - 20h05
2301 consultations












