Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Quelle échalote choisir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 30 Juillet 2014 : 09h30
Mis à jour le Mercredi 30 Juillet 2014 : 10h54
-A +A

Il existe deux grandes variétés d’échalotes : la grise et la rose. Dans celle-ci, on trouve toute une série de sous-variétés. Quelles sont les meilleures ?

L’échalote grise est malheureusement devenue assez rare mais on en trouve de juillet à décembre sur les marchés.

Elle a une tunique claire et assez rigide et elle est assez petite. Sa saveur est bien prononcée.

Les échalotes roses, les plus fréquentes, ont un bulbe plus gros, une chair rose clair et une tunique cuivrée plus ou moins colorée selon les variétés. Leur saveur est moins forte que celle de la grise.

Dans ces échalotes roses, il y a la longue qui a un bulbe très allongé, la demi-longue dont le bulbe est plus arrondi et la ronde qui, comme son nom l’indique, a un bulbe quasiment rond.

Cette dernière est assez peu cultivée, sauf dans l’est de la France. Là, vous avez plus de chances d’en trouver au marché. Elle est assez douce.

L’échalote longue a une saveur fine et un parfum très marqué, tandis que la saveur de l’échalote demi-longue est un peu plus forte.

Si vous trouvez des échalotes grises, n’hésitez pas ! Ce sont vraiment les meilleures. Sinon, prenez des demi-longues.

Et de toutes façons, quelles que soient les échalotes que vous achèterez, choisissez toujours des bulbes bien fermes. Et gardez-les toujours au sec car elles moisissent assez vite.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 30 Juillet 2014 : 09h30
Mis à jour le Mercredi 30 Juillet 2014 : 10h54
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Echalote Publié le 12/07/2001 - 00h00

L'échalote est habituellement employée comme condiment. Mais elle a des vertus nutritionnelles tellement intéressantes que l'on devrait, le plus souvent possible, l'utiliser comme légume de façon à en manger plus.

Oignon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Que serait la gastronomie si l'oignon n'existait pas ? Il est l'aromate de base, on le met à toutes les sauces. Il n'existe pas de pays où l'on ne cuisine pas avec de l'oignon ! Mais l'oignon est aussi un légume à part entière, très bénéfique pour la santé.

Dans votre assiette : l'oignon Publié le 02/04/2003 - 00h00

Légume planétaire pollueur d'haleine, l'oignon est employé dans toutes les cuisines du monde. On le trouve toute l'année, on s'en sert tout le temps.

Dans votre assiette : les haricots en grains Publié le 22/07/2002 - 00h00

Pendant tout l'été, les haricots en grains se trouvent sur les marchés. Roses ou blancs, ils demandent à être débarrassés de la cosse où ils sont bien installés. Bien pourvus en sels minéraux, ils enrichissent avec bonheur les menus d'été tout en apportant moins de calories que l'on ne...

Plus d'articles