Quel siège auto pour mon enfant ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
-A +A
Selon l'Association Prévention routière, 70% des enfants sont encore mal attachés en voiture et près de 10% ne le sont pas du tout. " Or, pour un enfant non attaché, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 3e étage ! " Voici quelques conseils pour bien attacher votre enfant et voyager avec lui en toute sécurité.

Siège ou rehausseur obligatoire jusqu'à 10 ans ou 1,35 m !

Selon la loi française, l'utilisation d'un dispositif de retenue adaptée est obligatoire jusqu'à l'âge de 10 ans, ou jusqu'à la taille de 1,35 m.

Quel siège enfant choisir ?

- Il doit être conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur et porter l'étiquette de certification ECE R44/04.

- Le siège doit être adapté à la taille et au poids de l'enfant.

- Il doit être compatible avec votre véhicule.

- Il est important qu'il soit simple à installer dans votre voiture.

- Vous devez également pouvoir installer facilement votre enfant dans celui-ci.

- Enfin, le siège doit être confortable.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 22 Mars 2010 : 01h00
Source : Association Prévention routière, www.preventionroutiere.asso.fr ; Bébéconfort, " Le guide de la sécurité en voiture ".
A lire aussi
Jusqu'à 6 mois, bébé voyage en lit nacelle Publié le 26/12/2006 - 00h00

En voiture, il semble préférable de faire voyager les nourrissons en lit nacelle jusqu'à l'âge de 6 mois. Des accidents ont été décrits chez des tout-petits placés dans des sièges coques dos à la route de type « Maxi Cosy ». La position semi-assise provoque une flexion du cou qui induit...

Quand bébé voyage Publié le 06/08/2007 - 00h00

Les vacances approchent et les très jeunes enfants feront partie du voyage. Fragiles, il sera nécessaire de prendre nombre de précautions supplémentaires afin de les protéger et d'effectuer un transport puis un séjour dans d'excellentes conditions.

Plus d'articles