Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Quel est le temps de votre pause déjeuner ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Avril 2016 : 21h09
Mis à jour le Lundi 11 Avril 2016 : 10h34
-A +A

Le temps est loin où l’on s’arrêtait pendant 2 heures de travailler pour prendre celui de déjeuner tranquillement !

La pause déjeuner s’est raccourcie de plus en plus et du coup, le repas est de plus en plus rapide.

Une très intéressante étude de CHD experts et Moneo Resto sur ce sujet a été réalisée auprès de 758 salariés qui bénéficient de tickets restaurants. Donc qui ne déjeunent pas dans une cantine, mais à l’extérieur.

Elle montre que la durée moyenne de la pause déjeuner est de 52 minutes.

Si l’on en déduit le temps passé à rejoindre le point d’achat ou de consommation du déjeuner, puis le retour au bureau, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour manger !

De plus, toujours d’après cette étude, la pause déjeuner n’est pas toujours dédiée au repas mais aussi souvent au sport ou à faire des courses.

Ce qui laisse encore moins de temps pour manger !

Quand on pense qu’il faut de 15 à 20 minutes au centre de satiété, situé dans le cerveau, pour se mettre en route et commencer à comptabiliser ce que l’on mange, on peut penser qu’une bonne partie des calories de ce déjeuner rapide n’est pas pris en compte…

On le sait : plus on mange vite, plus on a (mal)de chances de prendre du poids.

Ce qui est rassurant, dans cette étude, c’est que de plus en plus de femmes préfèrent apporter une lunch box pour cette pause plutôt que d’aller vite déjeuner au restaurant ou d’acheter des produits (industriels) de restauration rapide.

J’espère que c’est votre cas !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 10 Avril 2016 : 21h09
Mis à jour le Lundi 11 Avril 2016 : 10h34
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La pause déjeuner : so frenchy ! Publié le 07/03/2017 - 15h39

La pause déjeuner est une particularité bien française, tant par sa durée que par sa ponctualité : 77% des Français s’arrêtent à midi pour déjeuner. Pourquoi un tel succès ? Que fait-on pendant cette coupure du milieu de journée ? Avec qui et que mange-t-on ? Quant aux bénéfices,...

Diététique : Guide anti kilos en trop Publié le 02/01/2006 - 00h00

Vous êtes trop gros, trop grosse ? Vous vous trouvez trop gros, trop grosse ? Vous vous retrouvez avec des kilos en plus après les grandes "bouffes" de la semaine des fêtes ? Faut-il vous mettre à un régime drastique ? Non, il suffit de manger un peu moins gras et moins sucré et surtout de...

Manger lentement et maigrir Publié le 28/07/2009 - 00h00

Quand on mange lentement, on mange moins. On pourrait maigrir sans s'astreindre à aucun régime hypocalorique, uniquement en mangeant lentement. Il suffit de laisser bien fonctionner le centre de satiété qui se trouve dans notre cerveau.

Plus d'articles