Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Quel est le légume le plus dangereux...

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 24 Juin 2012 : 22h49
Mis à jour le Jeudi 05 Juillet 2012 : 11h27
-A +A

À préparer, évidemment, pas à manger !

C'est la citrouille ou son frère le potiron.

Une enquête a été menée en Grande-Bretagne par le site Just-Eat sur les dangers en cuisine et plus particulièrement à propos des couteaux et des coupures. 88 % des Britanniques se sont blessés en cuisinant, la moitié se coupant.

Le légume le plus difficile à couper est donc le potiron. Cela se comprend ! Son écorce est particulièrement coriace. Le seul moyen de s'en sortir, c'est de couper d'abord la tranche en morceaux qui sont plus faciles ensuite à éplucher.

Dans les légumes dangereux à préparer, suivent ensuite le rutabaga, la courge musquée, le navet et le topinambour.

Là, je reste perplexe, sauf pour la courge musquée qui a une écorce aussi très dure. En revanche, je ne vois pas en quoi rutabaga, navet et topinambour sont plus dangereux à éplucher que des pommes de terre ! Mais il semble que pour les anglais, ces légumes soient particulièrement durs.

Par ailleurs, au cours de cette enquête, 38 % des interrogés ont admis que s'ils s'étaient coupés, c'est parce qu'ils voulaient faire comme les cuisiniers à la télé !

Il est évident que ciseler ou trancher un légume à toute allure comme le font les professionnels ne s'acquiert qu'après un long entraînement. Et tous les apprentis cuisiniers se coupent quand ils démarrent dans le métier !

Paule

http://www.just-eat.com/2012/06/the-usual-squashspects-the-most-dangerous-vegetables-to-prepare-are-exposed/

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Dimanche 24 Juin 2012 : 22h49
Mis à jour le Jeudi 05 Juillet 2012 : 11h27
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Les courges : en pole position dans vos menus Publié le 20/10/2015 - 13h43

Impossible d’y échapper, nous sommes en pleine saison des courges . Très peu calorique et facile à cuisiner, vous avez intérêt à les mettre souvent au menu car ces légumes sont excellents pour votre santé.

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Publié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain.Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

Légumes et féculents : les piliers de la minceur ? Publié le 12/11/2012 - 11h17

Eh oui ! Les légumes et les féculents sont de fidèles fournisseurs de fibres, efficaces régulatrices de l'appétit. Mais ce n'est pas là l'unique vertu amincissante de ces aliments.Décryptage et mode d'emploi.

Plus d'articles