A quel âge commencer la crème anti-rides ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mars 2015 : 12h26
La lutte contre le vieillissement n'est pas réservée aux personnes âgées. Sous l'influence de la mode et des publicités prônant la jeunesse éternelle, on s'engage dans cette lutte anti-vieillissement de plus en plus tôt. A final, nombreuses sont les moins de 20 ans qui appliquent déjà une crème anti-rides. Est-ce une bonne idée de débuter si tôt l'usage de tels produits anti-vieillissement ?

Plus on applique tôt un antirides, plus la peau préservera sa souplesse et sa beauté : Faux !

Il semblerait qu'un tiers des femmes de moins de 25 ans utilisent des produits destinés aux plus de 40 ans.

Or utilisés trop tôt, de tels produits peuvent avoir l'effet inverse : ils risquent d'accélérer le vieillissement de la peau et de provoquer des dégâts, potentiellement irréversibles, au lieu de la protéger des effets du temps. Explications.

Les crèmes anti-âge sont trop riches pour les peaux jeunes

Très riches en ingrédients, très lourdes et couvrantes, les crèmes anti-âge sur une peau qui n'en a pas besoin risquent de boucher les pores, d'asphyxier l'épiderme et de provoquer des boutons et des irrégularités.

Quant à la transpiration qui sert à réguler la température de l'épiderme et à éliminer les toxines, elle risque aussi d'être perturbée. Résultat, la peau respire mal et les toxines restent emprisonnées dans l'épiderme, renforçant le risque de boutons.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 18 Mars 2015 : 12h26
Source : " La médecine anti-âge ", Dr Catherine de Goursac, Editions Ellébore.
A lire aussi
Les cosmétiques à éviter sous le soleilPublié le 11/07/2016 - 15h02

Cosmétiques et soleil ne font parfois par bon ménage. Alors même qu’ils paraissent inoffensifs certains actifs et cosmétiques ne sont pas sans risque. Zoom sur les photosensibilisants à éviter pendant les vacances.

Peau : nettoyage de printempsPublié le 29/02/2012 - 08h23

Quelle que soit la saison, nettoyer parfaitement sa peau demeure en première place des gestes de beauté.Au service de votre éclat printanier, soins démaquillants, lotions toniques et exfoliants associent leur douceur pour mieux vous sublimer.

Plus d'articles