Que faire pour éviter une invasion de punaises de lit chez soi ?

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Vendredi 12 Janvier 2018 : 11h04

Il y a une recrudescence des punaises de lit en France. Il se pourrait que cela soit dû au plus grand nombre de voyages à l'étranger et aux punaises de lit qui deviendraient résistantes aux insecticides.

© Istock

Les invasions de punaises de lit sont en recrudescence mais pas de panique pour autant. Si vous souhaitez éviter leur présence chez vous il y a des moyens simples et efficaces pour y parvenir. Il suffit pour cela de rester attentif même en voyage.

Les vêtements et objets de récup' ne sont pas vos amis

La tendance du vintage que ce soit en matière de décoration ou mode n'est pas votre meilleur ami. Si vous souhaitez éviter une invasion de punaises de lit, il reste plus prudent d'acheter du neuf mais si vous voulez tout de même suivre vos envies de récup' il y a quelques petites astuces à suivre pour ne pas être envahis.

En ce qui concerne les objets, meubles ou encore matelas il faut impérativement inspecter méticuleusement chaque recoins et laver à la vapeur chaude (120°) tout objet / meuble et aspirer bien chaque meuble ou tissu (canapé par exemple). Si possible faites-le bien avant de les ramener chez vous pour ne pas que les nuisibles s'installent.

En ce qui concerne les vêtements achetés en friperies, en brocante ou donnés par une amie, enfermez-les bien dans un sac hermétique (rien ne doit pouvoir ni entrer ni sortir) jusqu'à ce que vous les laviez à une température minimum de 60° en machine.

Soyez attentif même en vacances

Lorsque vous partez en vacances / voyage d'affaires que ce soit à l'étranger ou en France il faut être sur vos gardes. D'ailleurs chaque fois que vous ne dormez pas chez vous, restez prudent. Mais dans le cas de voyage où vous dormirez en chambre d'hôtel il faut être particulièrement vigilant. En effet, le nombre de passages récurrents peut favoriser l'invasion de punaises de lit.

Lorsque vous arrivez dans votre chambre placez immédiatement vos affaires dans la baignoire ou douche pendant que vous inspectez la chambre. Vous devez vérifier le lit, les tiroirs, les placards et le sol.

Afin de ne prendre aucun risque, ne rangez pas vos affaires dans les placards et tiroirs ni sur le sol. Choisissez plutôt de laisser votre valise dans la baignoire ou la douche.
Si jamais vous avez l'impression de voir des punaises de lit, allez directement à l'accueil pour les prévenir afin qu'ils vous donnent une autre chambre.

A votre retour de voyage, placez bien toutes vos affaires dans un sac hermétique avant de les laver de la même manière que les vêtements achetés en friperie et lavez votre valise également.

Restez prudent au quotidien

Lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement / maison inspectez bien chaque recoins de chaque pièces (sol, papier peint, murs, placards) avant d'y amener vos affaires. En cas de doute, appelez un spécialiste pour qu'il nettoie votre chez vous avant que vous soyez infesté.

Au quotidien l'entretien de votre linge (linge de lit, vêtements, plaids, torchons, serviettes de toilettes etc), des sols et des murs pourra minimiser le risque d'apparition de punaises de lit ou en tous cas favorisera la découverte précoce d'une invasion.

Si vous n'êtes pas un accumulateur compulsif d'objets alors minimiser votre intérieur. Inutile de vous encombrer d'une tonne d'objets que vous laissez prendre la poussière dans un coin, vous pourrez ainsi réduire les cachettes des punaises de lit.

Il est également possible d'équiper votre matelas, sommier, oreillers de housses étanches aux punaises de lit et ainsi créer une barrière supplémentaire de protection pour éviter leur présence non désirée chez vous.

Des personnes "à risque"

Il faut savoir que certaines personnes sont dites "à risque" pour avoir des punaises de lit. En effet, une personne qui déménage très souvent, qui voyage beaucoup ou encore une personne qui récupère souvent des objets, meubles ou vêtements est plus succeptible d'avoir des punaises de lit. Si vous faites parties de ces personnes, soyez vigilants.

Le moyen de voir si vous avez des punaises de lit chez vous est très simple. Il suffit de regarder vos draps à la recherche de petites tâches noires (ce sont les excréments des punaises de lit), des tâches de sang (quand vous en écrasez en dormant) ou encore des petites traces d'oeufs ou de punaises de lits. Il faut également regarder si vous avez des piqûres sur le corps (souvent regroupées au même endroit). Attention, ces piqûres peuvent parfois ressembler à des crises d'urticaire.

En cas d'invasion de punaises de lit chez vous, appelez immédiatement un exterminateur.

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Vendredi 12 Janvier 2018 : 11h04
Source : Ameli, Assurance Maladie
Ministère des solidarités et de la santé, France
Service public, France
France punaise de lit, l'annuaire des professionnels
A lire aussi
Voyager avec bébéPublié le 07/07/2004 - 00h00

Voyager avec bébé, c'est possible. Ce qu'il faut c'est une bonne organisation, emporter le strict nécessaire, en privilégiant la sécurité, le pratique et le confort. Quelques conseils.

12 règles incontournables pour lui éviter un accidentPublié le 15/04/2011 - 08h13

Chaque année, les victimes d’accidents domestiques se comptent en milliers et les jeunes enfants sont en première ligne. Quelques minutes d’inattention suffisent souvent. Inversement, quelques précautions suffisent parfois à éviter le pire. Voici 12 bonnes idées à mettre en pratique...

Plus d'articles