• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    143 avis
  • Témoignages (0)

Que faire en cas de crise d'hémorroïdes ?

Que faire en cas de crise d'hémorroïdes ?

Les hémorroïdes correspondent à des varices localisées à proximité de l'anus. Lorsqu'elles sont gonflées et irritées, elles peuvent être à l'origine de crises douloureuses. Que faire en pratique lorsqu'une telle crise d'hémorroïdes survient ?

Comment soulager les crises d'hémorroïdes ?

Les hémorroïdes guérissent généralement spontanément en une ou deux semaines. L'inconvénient est leur tendance à récidiver. En cas de crises douloureuses, que faire en pratique ? Voici 6 pistes à explorer.

6 conseils pour soulager les crises d'hémorroïdes

1) Médicament, crème antalgique, gel d'Aloe vera...
Vous pouvez le prendre par voie orale (comprimé) ou appliquer localement sur la région anale une crème antalgique ou anti-inflammatoire. Ou encore utiliser la forme suppositoire. Il existe également des suppositoires antalgiques ou anti-inflammatoires. Enfin, des applications fréquentes de gel d'aloès (Aloe vera) sur la région anale peuvent aider à soulager l'inflammation.

2) Nettoyez la région anale après chaque selle
Inutile de recourir au savon (il est d'ailleurs à utiliser avec modération car il peut accentuer les irritations). Utilisez du papier hygiénique mouillé avec de l'eau ou avec une lotion à l'hamamélis, ou des lingettes comme celles utilisées pour les bébés.

3) Faites des bains de siège
Contre la douleur, prenez un bain de siège dans une eau chaude, trois ou quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez inversement appliquer des sacs de glace ou des compresses froides sur la région anale pendant une dizaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, pour atténuer le gonflement des veines.

4) Prenez un veinotonique
Vous pouvez recourir à un veinotonique à très fortes doses, par voie orale, pendant la durée de la crise (demander à votre pharmacien). Ces médicaments diminuent l'inflammation et minimisent la douleur. Il est inutile d'associer plusieurs veinotoniques en même temps.

5) Luttez contre la constipation
Si nécessaire, utilisez un laxatif doux.

6) Surveillez votre alimentation
Privilégiez les aliments riches en fibres (légumes, fruits, céréales, pain complet…), buvez beaucoup et souvent, évitez les épices, l'alcool, le thé, le café, qui augmentent les douleurs.

Si la crise d'hémorroïdes est particulièrement douloureuse ou si elle se répète souvent, il est nécessaire de consulter votre médecin. Pas de tabou, cette affection est très fréquente : un Français sur deux de plus de 50 ans en a fait l'expérience.…

Les conseils ci-dessus visent uniquement à faire face à la crise d'hémorroïdes, mais pas à la traiter ni à prévenir les récidives.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 01/07/2013
Créé initialement par Isabelle Eustache le 03/11/2008

Sources : Le Manuel Merck, Larousse.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Inconfort ou douleurs diffuses à l'anus ? Est-ce une crise d'hémorroïdes ?

Décrivez vos symptômes sur e-docteur pour vérifier les causes probables et bénéficiez de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.

Accédez à e-docteur

en savoir plus