Quand et comment changer bébé ?

Publié par Laurence Koch Rigaud le Lundi 02 Juin 2014 : 10h26
Mis à jour le Mardi 17 Juin 2014 : 09h11
-A +A

La première année de la vie de bébé est beaucoup consacrée aux changes et aux soins de bébé !

En effet, il n'est pas bon de laisser bébé dans ses couches humides. Pensez si ça vous arrivait ! De plus, outre l'hygiène, le change est aussi un moment de communication et de vrais échanges avec bébé. Vous êtes face à face, vous lui parlez, il vous écoute, un moment agréable pour la mère et l'enfant... à condition de bien respecter certaines règles !

Quelles sont les étapes indispensables au change ? Que faut-il faire et ne pas faire ?

Pas évident quand on vient juste d'être parent !

Comment bien changer bébé en 9 étapes

Allongez bébé sur la table à langer ou tout autre espace plat (lit, canapé...) en prenant soin de positionner son bébé sur une serviette bien propre.

Déshabillez l'enfant, mais pas complètement : seul le bas du corps doit être libéré de tout vêtement. La brassière doit être bien remontée.

Ouvrez la couche et profitez-en pour essuyer bébé avec le pan avant. Repliez-la sous bébé.

Nettoyez bébé en prenant soin d'aller du sexe vers les fesses. Pensez aussi à bien nettoyer tous les plis.

Pour cela, vous pouvez utiliser un coton ou un gant de toilette imbibé d'eau tiède. En cas de selles, vous pouvez utiliser du savon, mais mieux vaut ne pas utiliser de savon à chaque change, car à la longue, il priverait la peau de bébé de ses huiles protectrices naturelles.

Il est aussi possible d'utiliser un lait de toilette ou du liniment calcaire. Les lingettes sont pratiques mais n'en abusez pas, trop fréquemment utilisées, elles peuvent irriter bébé.

Retirez la couche sale et placer le change propre sous bébé.

Etape importante : séchez délicatement le sexe et les fesses de bébé, en n'oubliant pas les plis. Pour cela, vous pouvez utiliser un lange en coton.

Terminez le change par une crème hydratante protectrice (pommade à l'oxyde de zinc, vaseline, pommade dédiée au change).

Si votre bébé est un garçon, placez son pénis vers le bas pour que son urine ne mouille pas son ventre.

Refermez la couche en faisant bien attention de ne pas faire de plis ou de bourrelets. Ne serrez pas trop les attaches, qui doivent être placées à la hauteur du nombril.

A faire et à ne surtout pas faire !

A faire :

  • La pièce doit être bien chauffée et sans courant d'air.

  • Si votre bébé a faim, commencez par lui donner son biberon avant de changer sa couche.

    En effet, le simple fait de s'alimenter peut provoquer une selle.

  • Si bébé est un garçon, vous pouvez couvrir sa verge d'un lange... ce qui vous évitera d'être arrosée en cas de pipi intempestif !

  • Si bébé a grandi et bouge beaucoup : proposez-lui un petit jouet pour l'occuper.

A ne pas faire :

  • Vous éloigner de la table à langer.

    Ayez toutes les affaires à portée de main.

    Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur la table à langer. Prenez-le avec vous si vous devez vous éloigner même un court instant (répondre au téléphone, à la porte d’entrée…).

  • Mettre du talc sur les fesses de bébé pour éviter une macération.

Vous n'êtes pas la seule à pouvoir changer bébé !

Son papa vous dit qu'il n'est pas à l'aise, que les selles de bébé le déroutent... Soit ! Et bien, il doit apprendre !

Avec vous au début bien sûr, si vous voulez le mettre en confiance. Le change est un moment d'échanges qui est aussi bénéfique aux papas.

De même, vous pouvez faire participer un grand frère ou une grande soeur qui se sentira valorisé(e) de tenir le rôle d'assistant(e). Bien sûr, toujours à vos côtés pour que bébé soit en sécurité maximale !

Publié par Laurence Koch Rigaud le Lundi 02 Juin 2014 : 10h26
Mis à jour le Mardi 17 Juin 2014 : 09h11
Source : Source : Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), guide accidents domestiques. 
A lire aussi
Comment soigner un érythème fessier chez bébé ? Publié le 25/08/2014 - 08h28

Bébé a les fesses rouges, parfois avec de petits boutons, qui peuvent suinter. Il s'agit d'un problème fréquent quand les couches sont encore de rigueur... Cette irritation de la peau s'appelle un érythème fessier ou dermite du siège. Il peut être douloureux et il inquiète beaucoup de...

Erythème fessier : conseils pratiques Publié le 19/10/2009 - 00h00

Les fesses rouges et irritées, c'est très souvent le lot des bébés qui portent une couche. Ce problème sans gravité, mais très fréquent et très inconfortable, a ses solutions...Voici quelques conseils pour aider les bébés qui souffrent d'érythème fessier.

Fesses rouges ou érythème fessier Publié le 11/02/2004 - 00h00

Changer bébé, malgré la répétition multiquotidienne, est un geste essentiel de la toilette qui doit être effectué avec minutie. C'est la seule façon de prévenir les irritations de la peau très fragile des nouveau-nés dont les fesses sont emballées en permanence dans une couche.

Plus d'articles