Qu'est-ce qui nous rend heureux ?
Ses conclusions sont présentées dans un livre très connu : ' Vivre, la psychologie du bonheur ', édité chez Robert Laffont.
Il y explique que l'expérience d'une joie intérieure est toujours décrite de la même manière dans toutes les cultures et qu'il a pu en découvrir quelques règles. Cette sensation de bonheur, de joie, se produit toujours dans le cadre de ce qu'il appelle ' une expérience optimale ', expérience qui présente des caractéristiques très précises.
Quelles sont les particularités de l'expérience optimale ?
- Elle se produit au moment de la réalisation d'une tâche réalisable, mais qui constitue un défi et exige une aptitude particulière.
Par exemple, un sportif va tenter de battre un record : il doit avoir des aptitudes, s'être entraîné, avoir une chance réaliste de battre ce record.
- La personne qui vit cette expérience se concentre totalement sur ce qu'elle est en train de faire.
Un nageur professionnel qui devrait passer son brevet de 50 m pour prouver qu'il sait nager serait face à une tâche trop facile pour qu'elle permette une expérience optimale, car il n'aura nullement besoin de se concentrer. Au contraire, pour un enfant qui vient d'apprendre à nager, passer ce brevet peut être un défi qui demande qu'il se donne totalement et doive se concentrer pour réussir. Ainsi, selon chacun, la tâche qui peut permettre de vivre une expérience optimale ne peut être semblable.
- La cible visée est claire.
La personne qui va vivre cette expérience sait ce qu'elle doit faire pour réussir et c'est clair pour elle. Si le but est trop flou, ou si la manière d'y parvenir est sujette à caution, l'expérience de cette joie intérieure ne sera pas possible. Un musicien qui joue un morceau sait par exemple qu'il ne doit pas faire de fausse note, mais jouer parfaitement sa partition.
- L'activité une fois réalisée, vous devez savoir immédiatement que vous avez réussi.
Si vous êtes en train de passer un examen, qu'il est ardu et qu'en écrivant sur votre copie, vous ne savez pas trop si oui ou non vous aurez une bonne note, vous n'êtes pas dans un moment d'expérience optimale. Cependant, vous pouvez, au contraire, en passant un examen, sentir que vous êtes totalement concentré, en train de vous surpasser et de réussir brillamment cet examen. Ici, vous vivez peut-être une expérience optimale.
- Vous êtes tellement engagé dans l'activité que vous ne pouvez être distrait de cette activité.
L'activité qui provoque le sentiment de joie intérieure vous absorbe totalement et vous oblige à laisser de côté vos soucis, vos angoisses existentielles, les petits soucis du jour, les autres questions… vous êtes totalement immergé dans ce moment.
- Vous exercez vous-même un contrôle sur vos actions.
Vous êtes responsable de ce que vous faites et vous serez responsable de la réussite. Un alpiniste qui gravit un sommet, un navigateur en solitaire, savent qu'ils ne comptent que sur eux-mêmes, et qu'ils sont en cause. En cas de réussite, elle leur apportera une immense satisfaction…
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Épanouissement personnel
Participez aux discussions les plus actives
-
salut c kadija de lyon moi aussi j ai pas confiance en moi je suis mal dans ma peau ...
Par allelkadija1 06/05/2012 - 15h21
1210 consultations -
Bonjour, Nous vous remercions pour l'intérêt porté à l'étude. Il suffit de vous rendre sur ...
Par asbcm 12/05/2012 - 17h13
209 consultations -
salut tu déposes toujours tes annonces sur seniorsavotreservice ??
Par rené4 19/04/2012 - 19h00
577 consultations -
Bonjour, j'ai lu avec attention la discution. Cela me rappelle MA propre situation. Insultes, ...
Par aaaaaaaaaaabbbbbbbbbbbbbb 11/05/2012 - 19h13
258 consultations -
merci pour vaus conseil mais bon c'est spètial l'ypnose c'est bizare qu'il est pas de mèdicament
Par chcios 14/03/2006 - 16h47
32 consultations
-
Par Deuil 07/08/2005 - 16h58
4929 consultations -
Par asbcm 20/04/2012 - 11h10
209 consultations -
Par tania 30/01/2006 - 13h16
3770 consultations -
Bonjour,j'ai 25 ans et je suis très timide . J'ai aussi un très grand manque de confiance en moi ...
Par samantha 05/05/2006 - 16h09
3902 consultations -
Par aude 29/06/2006 - 17h17
1210 consultations
-
Bonjour, Mal-être, coup de blues, manque d’énergie ? Nous proposons une étude sur ...
Par Ecriturepsy 18/05/2012 - 12h27
44 consultations -
Par asbcm 20/04/2012 - 11h10
209 consultations -
au mois d octobre 2010 on a diagnostiqué un cancer du poumon à mon mari .. tout a fait opérable ...
Par peste11 14/01/2012 - 09h30
73 consultations -
Par LILOUNANOU 06/01/2012 - 20h31
67 consultations












