Qu'est-ce qui jaunit nos dents ?

De belles dents, bien alignées et bien blanches, tout le monde en rêve, mais souvent nous sommes déçus par l'éclat de notre sourire. Qu'est-ce qui fait jaunir mes dents ? Et comment garder des dents bien blanches ?
Sommaire

Les mauvaises habitudes qui font jaunir les dents

  • La cigarette

    Coupable n°1 du jaunissement des dents : la cigarette bien entendu.

    En effet, la nicotine, contenue dans les cigarettes et inhalée, a une couleur jaunâtre, qui est transférée sur les dents au fil des jours.

  • Le thé, le café, le vin rouge, les fruits rouges, les sodas colorés...

    Certains aliments sont aussi bien connus pour faire jaunir les dents.

    On cite le plus souvent le café et le thé, mais ils ne sont pas les seuls en cause.

    La consommation régulière de tous les aliments très colorés (vin rouge, fruits rouges, certains sodas) peut avoir le même résultat.

  • Les aliments acides

    Par ailleurs, manger très régulièrement des aliments acides (notamment des agrumes et des sodas) use l'émail des dents. Or c'est l'émail qui leur donne leur blancheur : la dentine qu'il recouvre est de couleur plus foncée. Un émail aminci va donc aussi rendre les dents jaunes ou jaunâtres.

Des médicaments qui changent la couleur des dents

Ce n'est pas la cause la plus fréquente des dents jaunes, mais il faut savoir que certains antibiotiques peuvent influencer la coloration des dents.

Les antibiotiques de la famille des tétracyclines sont ainsi déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu'aux enfants jusqu'à ce que leur émail soit définitivement formé (vers huit ans). Ils risquent de donner une couleur jaune, voire grisâtre, aux dents, même définitives.

Un autre antibiotique beaucoup plus souvent utilisé, l'amoxicilline, peut aussi jaunir les dents.

Cette coloration est la plupart du temps réversible au brossage, mais certaines personnes constatent que le changement de coloration se maintient. Et pour les très jeunes enfants (avant neuf mois) il n'est pas impossible que les dents définitives soient touchées.

Ces risques ne se matérialisent cependant pas pour tous les patients. Ils doivent par ailleurs être évalués par rapport à la maladie que ces antibiotiques doivent traiter ! N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.