Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Une purée bleue ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 27 Novembre 2012 : 22h43
Mis à jour le Mercredi 28 Novembre 2012 : 09h23
-A +A

Ou des frites, des chips, des patates sautées bleues ?

Voilà qui change de l'ordinaire !

La Vitelotte est une pomme de terre dont la peau et la chair sont bleu/violet. Elle se nomme aussi Négresse ou Truffe de Chine (mais rien à voir avec la truffe "tuber indicum" succédané de notre belle truffe du Périgord).

C'est une variété ancienne, originaire du Pérou, longtemps oubliée, revenue récemment sur les marchés et qui fait maintenant les délices des Chefs qui s'amusent à la cuisiner de toutes sortes de façons.

Sa cuisson est un peu plus longue que celle des autres pommes de terre. Comptez au moins 20 minutes pour des Vitelottes à l'eau ou à la vapeur.

La couleur bleu/violet des Vitelottes vient de sa richesse en pigments anthocyaniques (les mêmes qui sont dans le cassis) qui sont des puissants antioxydants. En plus d'être marrante, cette pomme de terre est très bonne pour vos artères, votre peau, etc.

Quand vous préparerez une purée de Vitelottes, n'hésitez pas à y ajouter un peu d'arôme de truffe. Vous aurez alors une purée vraiment hors de l'ordinaire, digne de votre table pour Noël. Moulez-la sur les assiettes et plantez des bâtonnets de ciboulette dedans : succès assuré !

Ne confondez pas la Vitelotte avec la Bleue d'Auvergne : celle-ci a aussi une peau bleue mais sa chair est blanche.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 27 Novembre 2012 : 22h43
Mis à jour le Mercredi 28 Novembre 2012 : 09h23
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Pomme de terre Publié le 29/06/2001 - 00h00

Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !

Dans votre assiette : la pomme de terre Publié le 26/02/2003 - 00h00

Pour cette légumineuse, on pourrait reprendre un slogan en vogue : "On se lève tous pour…". Tout le monde aime les pommes de terre. On les redoute souvent à tort : seules les frites et les chips sont mortelles (du point de vue caloriques).

Patates : ne vous en privez surtout pas ! Publié le 18/03/2013 - 09h53

Pourquoi ne pas se priver de pommes de terre ? Parce que c'est un légume pas cher, qui, se cuisinant de mille façons vous permet de varier vos menus et qui, grâce à ses glucides, participe activement à votre bien-être nutritionnel. Et non, les pommes de terre ne font pas grossir !

Plus d'articles