Puberté féminine, êtes-vous vraiment au courant ?

Publié par Dr Catherine Solano le Dimanche 25 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 03 Décembre 2015 : 14h58
-A +A

La puberté est un phénomène inévitable et pourtant pas toujours facile à accepter pour les jeunes filles qui la vivent. Car des changements surviennent qui ne sont pas tous désirés, alors que d'autres, très attendus n'arrivent pas aussi vite qu'elles le souhaiteraient. Mais connaissez-vous vraiment tous les phénomènes de la puberté féminine ?

1) À la puberté, la voix des filles mue.

Vrai. Même si elle est moins perceptible que celle des garçons, la voix féminine subit un changement sous l'effet des hormones sexuelles.

2) Lors de la puberté féminine, les pertes blanches représentent le premier signe qui apparaît et indiquent le début de la puberté.

Faux. Le premier signe qui montre que la puberté arrive chez une fille, c'est que ses seins commencent à se former.

3) À 16 ans, chez une fille, quand les règles ne sont pas apparues, il faut aller consulter un médecin.

Vrai. À 16 ans, une grande majorité des jeunes filles ont déjà eu leurs premières règles. Il est conseillé d'aller consulter un médecin pour faire un bilan si une jeune fille n'est pas encore réglée à cet âge. Cependant, même dans ce cas, dans 90 % des cas, il s'agit d'une puberté un peu plus tardive qui finit par venir tout à fait normalement.

4) Les règles surviennent généralement entre un et trois mois après le début de l'apparition des seins.

Faux. Les règles apparaissent d'habitude environ 2 ans après que les seins aient commencé à apparaître. Mais cela peut survenir un peu plus tôt ou un peu plus tard, parfois 3 ans après le début de la formation des seins.

5) Les premières règles sont souvent beaucoup plus rapprochées qu'elles ne le seront par la suite.

Faux. Les premières règles sont souvent très irrégulières et plutôt espacées, parfois de plusieurs mois. Mais elles peuvent être aussi relativement rapprochées.

6) Quand au bout d'un an, une fille n'a toujours pas de règles régulières, elle doit consulter un médecin.

Faux. L'irrégularité des cycles menstruels dure souvent environ 2 à 3 ans, et il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

7) Quand une fille qui a ses premières règles depuis peu a mal au ventre à chaque fois, elle doit consulter un médecin.

Vrai. Une maladie qui s'appelle l'endométriose doit être dépistée quand une femme ou une jeune fille ressent des douleurs importantes pendant les règles. Elle doit être soignée pour pouvoir être soulagée par un traitement adapté.

8) Une jeune fille qui a ses règles depuis peu est davantage exposée qu'une femme plus âgée, aux infections sexuellement transmissibles (IST) lors d'une relation sexuelle non protégée.

Vrai. La muqueuse vaginale d'une adolescente est immature et beaucoup plus réceptive aux IST. Elle prend donc un risque important si elle a des rapports sexuels précoces et plus encore si elle ne se protège pas par un préservatif.

9) A la puberté, les petites lèvres du sexe grandissent sous l'effet des hormones sexuelles et dépassent souvent des grandes lèvres.

Vrai. Les petites lèvres qui sont totalement cachées par les grandes lèvres avant la puberté, voient leur taille augmenter sous l'effet des hormones sexuelles. Dans environ 80 % des cas, elles dépassent des petites lèvres. L'intérieur des petites lèvres forme le vestibule, zone muqueuse de couleur rose et qui a la forme d'un entonnoir dont le fond est l'entrée du vagin.

Publié par Dr Catherine Solano le Dimanche 25 Mars 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 03 Décembre 2015 : 14h58
A lire aussi
Puberté : des petites filles déjà femmes Publié le 27/12/2009 - 00h00

Elles ont entre onze et treize ans. Trop grandes ou trop femmes pour leur âge, elles restent des gamines dans un corps qui paraît adulte. Comment vivre son enfance prise en otage des apparences. Explications autour de la puberté...

Quand la puberté débute trop tôt... Publié le 23/01/2006 - 00h00

Chez certains enfants, la puberté se manifeste avec de l'avance. Par exemple, au lieu de débuter vers 11 ans chez les filles, elle se déclare parfois avant même l'âge de 8 ans. À noter que ce phénomène semble plus fréquent qu'auparavant… Après avoir déterminé l'origine de cette...

Contraception, en perpétuel progrès Publié le 02/01/2007 - 00h00

Depuis quelques années, la contraception a beaucoup évolué. Mais les idées fausses qui circulent peuvent empêcher un couple d'accéder à la contraception qui leur conviendrait vraiment. Alors tenez-vous informé pour choisir la contraception la mieux adaptée à votre situation.

Plus d'articles