KARINE
Portrait de cgelitti
Je souhaite entreprendre une psychothérapie. Comment se déroulent les séances (durée, fréquence, coût)?

La psychothérapie vous a-t-elle aidé à résoudre vos problèmes ? Merci d'avance pour vos précieux témoignages.

tigroux
Portrait de cgelitti
Je suis en psychothérapie depuis 5 ans, j'y vais 2 fois par semaine, a 25 ? la séance, mais pas remboursé parce
que c'est chez un psychotérapeute, il n'y a que les séances chez un psychiatres qui sont rembousées.
Nadine
Portrait de cgelitti
J'ai commencé une thérapie il y a un mois environ, à raison d'une séance de 30 minutes par semaine. La séance coûte 40 euros.
Pour le moment pas encore de résultats c'est trop tôt, par contre je me sens quand même libérée de pouvoir parler de mes problèmes à quelqu'un.
Bon courage
Roro
Portrait de cgelitti
les séances sont prises en charge par la sécu au rythme d'une séance par quinzaine (s'informer auprès du psychiatre que vous consultez). Si non, il existe les Cente Médicaux psychologique (CMP) où il est possible de s'entretenir avec une infirmière ou un infirmier, un psychologue ou un psychiatre sans frais (tout est pris en charge par la Secu).
Dans tous les cas, lorsque vous commencer un travail avec un soignant, demandez toujours si vous vous sentez compris(e), écouté(e), eprouvez vous une certaine facilité à vous livrer ? Alors garder le thérapeute, et ce même si au bout de quelques séances, tout d'un coup, vous vous sentez en colère, que vous avez subitement mal avec envie de tout laisser tomber : vous venez simplement de toucher un point sensible qu'il est justement important de travailler avec votre thérapeute.
Si dès le premier ... ou peut être le deuxième échange vous n'avez pas l'impression que le courant passe, vous avez du mal à vous livrer voire êtes bloquée devant un thérapeute qui n'arrive pas à vous mettre en confiance, alors changez de thérapeute.
Aucun thérapeute n'est mauvais, mais chacun a sa façon de travailler, ses ressentis, ses sensibilités et même ses limites. Alors à vous de trouver celui qui saura vous guider vers un mieux être au vue de vos besoins.
Le thérapeute est comme un ami que l'on choisi mais sera notre confident sans failles soumis au secret professionnel, et qui saura susciter en vous, voire attiser en vous des réflexions qui vous permettrons d'avancer et de vous sentir acteur de votre mieux être. C'est comme un ami qui vous tend la main mais sans vous donner le bras et sans faire les choses à votre place.

PS : les traitements médicamenteux ne font qu'atténuer les soucis, les souffrances mais pour aller vers un mieux être, il faut faire un travail sur soit, apprendre à se connaître, à connaître nos faiblesses mais aussi nos forces. Cela peut prendre du temps car d'abord on entend, on cogite, on laisse mûrir, on fait l'idée sienne puis seulement on applique ! Mais gardez espoir, c'est un travail merveilleux même si éprouvant par moment. On en sort grandi et surtout mieux dans sa peau. Et ce même si au début le chemin semble parfois embrûmé ! Je crois que la patience et la persévération sont les maître mots !
gelin
Portrait de cgelitti
esce que les seances peuvent etre prises en charges par la secu
KARINE
Portrait de cgelitti
Existe il des sites gratuits ou l'on peut discuter avec des psychologues ?
Sujet vérouillé