gaelle
Portrait de cgelitti
bonjour à tous.

J'aimerais comprendre pourquoi tous les organismes,tous les établissements ne jurent que par les psychologues.J'admet que le manque d'études peuvent être un handicap pour certains mais étant dépressives depuis de longues très longues années,j'ai fait un peu le tour de la question.Des psychologues j'en ai vu une multitude.Je n'ai jamais jamais jamais ressenti un bien de toutes ces séances.Pas un seul m'a apporté un bien être, une petite réponse,un petit soulagement.Ils vous mettent une étiquette, vous cataloguent dans les chapitres qu'ils apprennent à la fac et vous ressortez de votre séance en vous disant "bon je sais maintenant que je suis bi-polaire.je suis donc vraiment malade.mais qu'est ce que ça m'apporte?que dois je faire?puis je guérir?".J'ai même fait une tentative de suicide juste après une séance chez un psychologue.Il m'a répondu quand je suis allée lui dire quelques semaines plus tard,que j'avais bien travaillé et que je refoulais quelque chose de pesant.Je connais certains qui diront en lisant ça "elle est vraiment tombée sur un gros nul" mais quand vous tombez sur 14 psy tous aussi dérangés que celui là vous vous posez des questions!

un jour une amie m'a parlé d'une psychothérapeute qui s'occupait de sa fille.J'avais trouvé sa fille completement changée,épanouie et elle m'a répondu avec un immense sourire "elle est suivie par une psy vraiment extra".Mais voilà,pas remboursée.J'ai hésité.en plus elle était jeune et ça me freinait.après ma séance avec mon 14eme psychologue qui s'était terminé dans un désastre absolu,j'ai pris rendez vous avec elle.J'ai regretté aussitot mais c'était fait alors j'y suis allée.dès la premiere séance j'ai senti quelque chose.Je pensais meme qu'elle était voyante.D'ailleurs mon amie aussi m'a dit la même chose.Quelque chose de magique.J'ai changé depuis.ca fait 6 mois qu'elle me suit et ça spectaculaire.Ce qui m'énerve c'est que les amis me disent tous que j'ai changé mais quand je leur dis qu'elle est psychothérapeute ils me sortent tous "c'est pas une psychologue?arrete elle n'a pas fait les études c'est pas une pro,c'est de l'arnaque".Mais comment peut on appeler de l'arnaque quand on voit comme je change?je me sens enfin mieux et je devrais arreter parce qu'elle n'a pas fait les études à la fac?

J'aimerais savoir si certaines personnes sont dans le meme cas que moi et si certains pensent que seuls les psychologues peuvent soigner les dépressions?N'est ce pas la personne qui compte et non les études ? et surtout n'est ce pas le résultat le plus important ?

sandrine
Portrait de cgelitti
merci pour vos temoignages.Aujourd'hui j'ai reçu un mail d'une amie avec l'histoire d'une petite grenouille.En fait ce sont plusieurs grenouilles qui font une course jusqu'en haut d'une tour.C'est haut et les gens intrigués viennent voir la course.Très vite les gens commencent à dire "les pauvres c'est trop haut elles n'y arriveront jamais".Beaucoup de grenouilles essaient mais abandonnent.et les commentaires continuent "c'est impossible d'aller jusqu'en haut, elles sont pas assez fortes".il ne reste plus que quelques grenouilles mais elle abandonnent aussi.Seule une grenouille continue et arrive jusqu'en haut de la tour. Quand les autres grenouilles s'approchent d'elle pour savoir comment elle a fait pour réussir,elle s'apercoivent qu'elle est...sourde ! Cette histoire montre qu'il ne faut pas écouter les personnes négatives car elles détruisent vos reves.Il faut croire en soi et etre sourd aux critiques ou autres découragements que les personnes qui nous entourent peuvent nous dire. j'ai bien aimé cette histoire.Je vais continuer ma route jusqu'au sommet sans écouter les critiques.C'est vrai que je me demande tout le temps pourquoi les personnes ont besoin de critiquer ce qui sort de l'ordinaire alors qu'eux memes aimeraient surement qu'on les aiment pour ce que ni leur travail,ni leur manque d'étude peuvent faire ressortir.j'en conclu que les gens critiquent la vie des autres, la vie de ceux qui avancent car eux memes n'en ont pas le courage. Les personnes négatives sont surement des personnes frustrées et peut etre aussi laches.merci pour tout vos témoignages et surtout courage pour réussir ce que vous voulez vraiment dans votre vie.
caroline
Portrait de cgelitti
ce ne sont pas les études qui sont trop cheres en france mais le temps qu'on y passe c'est du temps où on pourrait travailler et gagner notre vie.alors comme on a pas tous des parents qui peuvent nous héberger et nous payer tout ce qu'on veut pendant qu'on fait nos études, moi je vois pour la plupart des personnes que je rencontre,on se dit qu'on va travailler pour mettre des sous de coté puis apres on retourne vers les études.mais voilà à partir du moment où on met les pieds dans le travail (qui pour la plupart d'entre nous ne nous plait pas mais on fait ça pour l'argent) il est difficile d'en sortir pour faire ses études. Voilà comment moi qui ai toujours revé d'etre infirmiere, je me retrouve vendeuse dans le pret à porter.On nous met tellement la pression en nous disant qu'on a pu trouver ce poste sans diplome et que si on le quitte on ne trouvera rien d'autre qu'on ne bouge plus.puis il faut pouvoir tout payer,son loyer,sa bouffe,les charges,la voiture,l'essence et j'en passe.alors quand il faut payer l'inscription au concours d'entrée c'est déja plus dur.et quand à force d'etre dans une vie qui ne nous convient pas on fini par ne plus avoir confiance en soi et on s'enferme là où on est et on déprime.Je vois mon reve s'éloigner de moi.j'ai du mal à me regarder dans un miroir.
Pour en revenir au sujet du début,garde ta psychothérapeute,les diplomes ça veut rien dire.seul ton bien etre compte.peu de gens sont heureux alors si elle peut t'aider à faire parti du groupe ne la quitte pas.Dans ma ville il y en a une qui a une tres bonne réputation et si j'avais les sous j'irai volontiers.je ne désespere pas, peut etre un jour.mais si toi tu as trouvé ton bonheur alors sandrine ne lui tourne pas le dos
paul
Portrait de cgelitti
le jour où on embauchera les gens sur leurs capacités et non sur leur niveau d'étude, la France avancera ! à part les médecins,vétos et autres professions dont la vie dépend du pro, pour le reste il suffit de voir la personne et ses capacités pour voir s'il est bon ou non.Je suis un passionné de cuisine,je cuisine pour mes amis et plusieurs d'entre eux viennent avec des amis,le bouche à oreille fait que j'ai des personnes qui s'arrangent pour se faire inviter chez moi tellement ils entendent parler de ma cuisine,il n'y a pas un jour où on me demande quand est ce que j'ouvre un resto,mais meme sans ouvrir mon resto,ne serait ce que travailler pour un resto ça enchanterait ma vie.Seulement je ne peux pas me permettre de quitter un emploi,je suis pere de famille,juste le temps de faire des études pendant quelques années,j'ai voulu passer par le cif et ça n'a pas aboutit.J'habite un petit village et il n'y a pas une personne dans ce village qui ne connaisse pas mes dons de cuistot.alors non les études ne font pas tout.vraiment pas.Les idées toutes faites, les à prioris gachent la vie de gens qui sortent de l'ordinaire.On n'est pas reconnus à notre juste valeur simplement parce qu'on a pas fait d'études.alors qu'on est surement meilleurs que certains deja en place.Je ne suis pas le seul dans ce cas.nombreux sont ceux qui passent à coté de leur bonheur juste par manque d'étude.
Ne faites pas comme la plupart des francais,en commencant par ceux qui gouvernent,ne jugez pas votre psy par manque d'étude,donnez la chance à ceux qui ont vraiment les capacités d'etre bons et meme les meilleurs.
montagne
Portrait de cgelitti
moi j'ai vu des psychologues car j'étais en sueur la nuit,dés l'endormissement,sans faire de cauchemards.on m'avait dit que c'était nerveux.aucun psy n'a pu m'aider.un jour je suis allée voir une psychotherapeute (moi aussi c'est dans le sud de la france et moi aussi elle était jeune,c'est peut etre la meme :-))) ) et elle m'a demandé si faisais de l'hypoglycémie ou si j'avais des problemes d'insuline.je lui ai répondu que non. J'étais suivie médicalement par un medecin qui me connaissait depuis ma plus tendre enfance et puis aucun medecin ou psy ne m'avais dit que j'avais un probleme à ce sujet.j'ai quand meme voulu etre curieuse et j'ai fait des tests.Ils étaient tous mauvais.Aujourd'hui je dois me faire mes piqures d'insuline en cas de crises mais je n'ai plus de sueurs froides.j'ai appris à changer mon mode de vie et tout va bien.je suis retournée la voir pour savoir comment elle savait (pas d'études!) et elle m'a simplement répondu "la psycho et liée à la medecine et je suis une passionnée de psycho".j'aime mon metier plus que tout et pour etre bien dans son metier il faut apprendre,toujours apprendre".Sans elle mon état de santé se serait dégradé plus tard. heureusement c'était pris à temps.je n'ai presque jamais de piqures à me faire.Sa passion était plus forte que ses études.ayez confiance en ceux qui aiment et croient en ce qu'ils font.voyez les progrés et jugez par vous meme si c'est bon pour vous ou pas.ne vous fiez pas aux études.
claude
Portrait de cgelitti
quand j'étais petit ma mere me disait "c'est marrant comme l'etre humain utilise plus souvent sa bouche pour dire des conneries ou des choses blessantes que pour dire des phrases gentilles et plus souvent ses oreilles pour entendre des critiques ou des conneries à la place des encouragements".faut croire qu'on est tous fait dans le meme roc!
mimoune
Portrait de cgelitti
tout à fait d'accord avec toi paul.mais on en est vraiment loin de tout ça.les personnes et les chefs d'entreprises ne font confiance qu'aux diplomes.apres ils peuvent pleurer sur leur sort mais ils ne changeront rien.et puis il y a aussi les aides qu'ils recoivent par rapport aux diplomes.s'ils embauchent quelqu'un n'ayant pas de diplome on peut leur refuser des aides.Comment voulez vous qu'on sorte de cette noirceur dans laquelle on vit?oui on est déprimés ou dépressif mais rien dans la vie et dans la société nous permet de nous épanouir.on doit faire parti d'un moule sinon on est mis sur le bas coté.C'est valable pour des psychothérapeutes excellents mais aussi valable pour toutes les personnes capables mais qui n'ont pas leur mot à dire.Quand est ce qu'il existera un ministere qui traite des cas particuliers???un ministere de l'etre humain !là où on pourrait étudier chaque cas sur ce qu'il est vraiment et non sur ses diplomes.il y a la validation des acquis mais c'est basé sur des stages,des petits boulots ou sur le travail qu'on fait mais pas sur des choses qu'on sait faire en dehors de tout ça.Meme si on sait qu'on est quelqu'un de bien on ne nous donne pas les moyens de l'etre. Alors on déprime,on reste dans notre vie de merde,on ne sait meme plus rever et on ne vit qu'entouré de gens qui sont comme nous pour la plupart.A moins d'etre riche (mais là ça ne veut pas dire qu'on a les capacités) et pouvoir se payer de longues études, on est mis sur le coté.Oui il faut travailler le plus tot possible car la vie est devenue vraiment chere alors on doit tirer un trait sur les études.et apres on nous traite comme des moins que rien.comment devenir quelqu'un dans cette société?comment sortir de la déprime dans ces conditions?est ce qu'un jour ça va changer ou doit on baisser les bras et ne pas esperer sortir de notre dépression?moi je n'y crois plus.Je n'ai plus confiance en l'avenir.je baisse les bras.Ceux qui y croient encore,bravo!
gg
Portrait de cgelitti
sandrine

si tu te sens mieux, à mon avis, c'est le principal. n'écoutes pas les autres. c'est ton bien-être qui compte, qu'elle soit psy psychologue ou psychothérapeute ou même voyante, tu t'en fiche du moment que tu progresses et aille mieux, ce qui compte c'est le résultat.et aussi si t'arrives à la payer, si c'est pas trop cher.
tania
Portrait de cgelitti
peut on refaire le monde? NON mais on peut éviter d'etre comme les autres et accepter ce que les autres ne veulent pas voir. Fais ce que tu veux pour etre heureuse et n'écoute pas les autres
gaelle
Portrait de cgelitti
la question est plutot de savoir pourquoi les gens jugent et se melent de ce qui les regarde pas!tant qu'on en sera là il y aura toujours des malheureux.la preuve meme quand on est bien avec quelqu'un comme toi tu l'es avec ta psy,tu te pose plein de question à cause des autres.c'est quand meme grave.suis l'exemple de ta petite grenouille et dis toi bien que ce ne sont pas les autres qui vont faire ton bonheur.
mimosa
Portrait de cgelitti
les études ça ne fait pas tout et si tu as changé grace à cette personne n'écoute pas les gens negatifs.fonce,continue ta route avec elle.il y a de tres bons psychotherapeutes et si elle en fait parti alors garde la.en pleine dépression depuis la mort de ma fille j'ai moi meme était suivie par une psychotherapeute, jeune elle aussi,qui m'a fait me relever la tete alors que tout battait de l'aile (ma relation de couple,mes relations avec mes amis,ma famille) et j'ai pu sortir la tete hors de l'eau.J'ai du hélas quitter le sud de la france pour venir vivre pres de tours et donc quitter ma psy.Si aujourd'hui je vais bien grace à elle,j'avance beaucoup moins,je n'ai plus d'envie de suicide mais je n'ai pas ce bien etre dont tu parle et que j'avais quand elle me suivait.Pour qu'un psy soit bien il faut deja que la personne soit bien.d'ailleurs elle m'envoit de temps à autre des textos pour connaitre mon état de santé.C'est une personne rare,donc un psy rare.Pas besoin d'études pour ça.Les études sont ouvertes à tout le monde,tant qu'on a les moyens de les faire.C'est pas donné à tout le monde de pouvoir rester à faire ses études pendant des années.parfois on doit travailler jeune pour subvenir à des besoins familiaux et il est donc impossible de se payer ces années de travail.mais étude ou pas ce qu'on a dans la tete nous est propre et ce sont eux qui font la personne.
Moi aussi j'ai entendu ce genre de reflexions sur le manque d'étude de ma psy mais sans elle JE SERAI MORTE
Sujet vérouillé